Journal intime d'une féministe (noire) (Au diable vauvert, 2022) est le récit très fort d'une femme d'origine camerounaise qui reprend le contrôle de son destin. L'autrice nous plonge dans son intimité et nous incite à « s'incarner dans son sexe au sens propre et figuré ».
Au sens antique, le philosophe est la personne qui « cherche la vérité et cultive la sagesse », comme Socrate et Platon, Épicure, Lucrèce ou encore Épictète et Sénèque.
Pourquoi devient-on philosophe ? Parce qu'on est plus à l'aise avec soi qu'avec les autres. Parce qu'on a moins peur des idées que du réel. Parce qu'on est plus doué pour la pensée que pour la vie.
La question « qui suis-je ? » interroge notre identité personnelle . L'identité est le fait pour un être de demeurer le même (idem) à travers le temps. La personne désigne un être pensant capable de réflexion qui peut se considérer soi-même comme étant identique à soi à travers le temps et l'espace.
a) Personne qui recherche les raisons des choses et en particulier leurs raisons dernières, personne qui réfléchit sur le sens de la vie humaine; en partic., penseur qui édifie une théorie philosophique originale.
Diderot et d'Alembert font donc appel à plusieurs collaborateurs dont les auteurs connus: Montesquieu, Voltaire, Rousseau. À l'époque, d'Alembert est responsable des mathématiques et Diderot gère l'histoire et la philosophie.
La philosophie de la vie (en allemand : Lebensphilosophie) désigne un courant philosophique qui s'est développé essentiellement en Allemagne et en France au tournant du XX e siècle autour notamment de Wilhelm Dilthey, Georg Simmel et Henri Bergson. Une branche dénommée vitalisme, a cherché à s'appuyer sur la biologie.
La question "qui suis-je ?" rappelle l'injonction, le commandement fait par le dieu Apollon à Socrate "connais-toi toi-même". Socrate prend au sérieux ce commandement : en sachant qui on est, on prend soin de soi, on se soucie de soi comme il convient, avec l'ardeur et l'efficacité requises.
Pour Socrate, se connaître soi-même, c'est savoir donner le meilleur de nous-même. Ça veut dire faire gagner la raison et l'intelligence en toute situation ! Connaître le bien pour le faire et pour être heureux, voilà un truc d'intello, me direz-vous !
Savoir qui je suis est l'expérience d'une vie
L'éducation aide à former l'unité d'un sujet qui, dès le « stade du miroir » théorisé par Lacan, peut se reconnaître et s'identifier comme distinct de sa mère et des autres. La conscience est bien séparation, mais aussi recueil de soi par soi, réflexivité sur soi.
Elle seule ne peut être détachée de moi. Je suis, j'existe : cela est certain ; mais combien de temps ? À savoir, autant de temps que je pense ; car peut-être se pourrait-il faire si je cessais de penser, que je cesserais en même temps d'être ou d'exister. René Descartes, Méditations métaphysiques [1641], trad.
La question « Qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ? « Je te connais comme si je t'avais fait » se permet de dire autrui, alors que moi-même ne comprends pas très bien qui je suis. Une personne, un individu, un Moi, un Je. Certains mots prétendent signifier la même chose, répondre à la notion de sujet.
Pour avoir une démarche philosophique, on devrait savoir penser par soi-même. Les philosophes ne se contentent pas de former des opinions et de les commenter vainement. Ils vont plutôt développer des arguments basés sur des prémisses qui peuvent être contestées par d'autres penseurs.
Victoire de Platon. Le maître reste plus célèbre que son disciple. La même différence s'observe entre Socrate et Platon.
Le philosophe Friedrich Nietzsche (1844-1900) est célèbre pour ses aphorismes et ses courtes phrases percutantes : "Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou", "Dieu est mort", "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort", "Deviens ce que tu es"…
Certes, si tout le monde peut philosopher, tout discours et toute activité de la pensée n'est pas de la philosophie. Il y a par exemple des discours d'opinion. Mais, à l'usage, le danger n'est pas si grand pour la philosophie qui, de toute façon, sait très bien reconnaître l'opinion et la comprendre.
"Connais-toi toi-même" est l'un des préceptes gravés sur le fronton du temple de Delphes, et souvent rapporté dans les écrits de Platon, dans les mots de Socrate.
La formule est attribuée à Socrate, père fondateur de la philosophie et maître de Platon. Socrate cite lui-même une inscription écrite sur le fronton du temple d'Apollon à Delphes.
A tort attribuée à Socrate, cette expression célèbre était apposée sur le fronton du temple de la pythie de Delphes. Plus qu'une exhortation à la connaissance de soi-même, il s'agit d'un appel à la prise de conscience de ses propres limites, un rappel à l'ordre en soi.
Le nouveau livre du philosophe poursuit sa réflexion pour répondre à l'état climatique actuel, à la fois aggravé et éclairé par la pandémie. Il était une fois un philosophe qui avait appris à faire de ses expériences quotidiennes l'occasion de mieux réfléchir, et de mieux partager ses réflexions.
Conclusion : la question "qui suis-je" n'admet pas de réponse exacte parce qu'on évolue tout le temps. On pourrait même dire qu'on change chaque seconde (même si ce ne sont que des micro-changements, ces micro-changements finissent par s'additionner et par nous changer notablement).
Par exemple, si vous tenez à votre famille plus que tout, vous vous considérez peut-être comme une « personne attachée à la famille » ou si vous tenez plus au travail, vous pourriez dire : « Je suis passionné par mon travail ».
« L'amour, au sens général, est un élan du cœur qui nous porte vers un être. » Le mot amour vient du latin amor qui signifie désir, affection. Les philosophes ont donné chacun leur propre définition de l'amour : Platon : Toute aspiration en général vers les choses bonnes et vers le bonheur, voilà l' Amour.
La plus grande partie de la vie passe à mal faire, une grande partie à ne rien faire, toute la vie à faire autre chose que ce que l'on devrait. Une vie, c'est fait avec l'avenir, comme les corps sont faits avec le vide. Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver.