Le coeur. Le coeur dispose de son propre réseau de neurones semi-autonomes, qui sont comme des petits cerveaux à l'intérieur du corps. L'actions des hormones, telles que l'adrénaline, sur le myocarde, se répercute ensuite directement sur le cerveau.
Le cœur est relié au tronc cérébral, à la base du cerveau, par des réseaux de fibres nerveuses autonomes : les nerfs vagues (parasympathiques) ralentissent sa fréquence, les nerfs sympathiques l'accélèrent. Les premiers dominent au repos ; les seconds, en activité.
Le cerveau, le cœur et l'esprit entretiennent des liens étroits entre eux. Si la maladie attaque un des trois, croient les chercheurs, le risque pour la santé des deux autres augmente.
Le rhombencéphale
Cette structure permet le contrôle du rythme respiratoire, de l'activité cardiaque et du niveau de glucose dans le sang.
Le coeur et le cerveau sont des organes nobles. L'un assure l'irrigation du cerveau par les vaisseaux sanguins et l'autre l'innervation du coeur par les nerfs. Ils s'acceptent malgré leurs différences : l'un est le siège des sentiments et l'autre de la raison, l'intelligence et l'intellect.
Le cœur est notre premier cerveau, le siège de notre intelligence intuitive. Quand on évoque l'intelligence, l'association avec le cerveau est immédiate. Notre cerveau est en effet intrinsèquement lié à notre capacité à raisonner ainsi qu'à nos émotions.
Beaucoup de données justifient l'idée que le cerveau est bien le siège de l'intelligence. La psychologie cognitive permet d'aller plus loin et d'analyser le détail des activités cérébrales susceptibles d'être influencées par l'intelligence, ou même de déterminer le niveau d'intelligence.
Dans la partie supérieure de l'oreillette droite se trouve le nœud sino-auriculaire (ou nœud sinusal de Keith et Flack) qui commande le mécanisme de régulation des battements cardiaques. C'est lui qui décide du rythme cardiaque adapté à l'activité (repos ou activité physique).
Le cortex moteur est loin d'être la seule région du cerveau impliquée dans la commande et le contrôle des mouvements. Il faut également mentionner le rôle important des ganglions de la base et du cervelet. Les ganglions de la base interviennent dans une boucle complexe reliant différentes aires corticales.
L'électroencéphalogramme (EEG) est un enregistrement de l'activité électrique cérébrale. Le procédé est simple et indolore. On place environ 20 petites électrodes adhésives sur le cuir chevelu et on enregistre l'activité électrique cérébrale dans des conditions normales.
Pour faire circuler le sang dans le corps, le cœur se contracte et se dilate. Cette action de pompage s'illustre bien par l'alternance du serrement et du desserrement d'un poing. Chaque battement, le cœur expulse du sang dans les artères. C'est ce qui crée le pouls.
L'hémisphère gauche, lui, serait le siège de la logique et de la rigueur. Il serait plutôt monotâche, ne traitant qu'une seule information à la fois, et nous permettrait de planifier des taches et de se fixer des objectifs.
Le cœur a la particularité d'être un système autonome, commandé par une activité mécanique et électrique qui lui est propre. «Un patient peut être en mort cérébrale mais avoir le cœur qui bat toujours», décrit le Dr Olivier Müller, cardiologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
"Non, le cœur ne contient pas de mémoire", explique un neurobiologiste, mais une greffe peut agir sur l'état émotionnel.
Il est situé entre les poumons, presque au centre de votre poitrine. C'est le muscle central du corps, et le tout premier organe à se former après la conception. Le cœur est situé dans la poitrine, entre les deux poumons.
Pour battre environ 100 000 fois par jour, le cœur doit fabriquer un carburant spécial appelé adénosine triphosphate (ATP).
Le cœur est alimenté en sang par les artères coronaires, qui bifurquent sur l'aorte.
La vitamine C et la vitamine D protègent le cerveau contre le stress oxydatif et le déclin cognitif. Les vitamines du groupe B favorisent l'absorption du glucose par l'organisme et le transport de l'oxygène, et aident à la fabrication de certains neurotransmetteurs.
A titre indicatif : Les principales sources d'oméga-3 et d'acides gras polyinsaturés sont les poissons gras (le thon, la sardine, le maquereau, le saumon, le hareng) et les huiles de noix et de soja.
Alors nous sommes tous intelligents ? En effet, selon le psychologue Howard Gardner, nous sommes tous des êtres dotés d'intelligences multiples qui nous aident à être compétent dans différentes disciplines. Ainsi chaque personne a une série de limites et de potentiels dans différents domaines.
Le passage de la mémoire à court terme (ou la mémoire de travail) à la mémoire à long terme s'effectue grâce à l'hippocampe, dont la forme incurvée rappelle la queue d'un hippocampe marin. L'hippocampe est une partie très ancienne du cortex situé dans le repli interne du lobe temporal.
L'intelligence humaine est caractérisée par plusieurs aptitudes, surtout cognitives, qui permettent à l'individu humain d'apprendre, de former des concepts, de comprendre, d'appliquer la logique et la raison.