"Une hernie discale se dégrade, c'est-à-dire que l'organisme met en place à l'intérieur du
Dans 90 % des cas, une hernie discale guérit spontanément en six semaines environ (rarement plus rapidement). Le traitement consiste alors à soulager la douleur en attendant que le disque reprenne sa position naturelle : la plupart des hernies discales sont intermittentes.
Dans certains cas, une IRM peut être réalisée pour confirmer la résorption de la hernie.
Une hernie discale aiguë peut durer quelques jours à quelques semaines. Une hernie discale chronique peut durer plusieurs mois voire plusieurs années.
Bien que dans la plupart des cas, la douleur d'une hernie discale s'estompe avec le temps et avec quelques mesures de soins simples, elle peut parfois persister.
La prise d'un antalgique (paracétamol, ibuprofène) permet de soulager la douleur et de diminuer la raideur pendant quelques heures. la rééducation peut permettre d'atténuer les symptômes. une infiltration sous scanner peut aussi diminuer la douleur.
"Une hernie discale se dégrade, c'est-à-dire que l'organisme met en place à l'intérieur du canal rachidien autour du fragment herniaire, un phénomène enzymatique qui va "manger" la hernie. Ce phénomène a été observé. Le patient n'est pas opéré. Et si on fait une IRM 5 à 10 ans après, il n'y a plus de hernie.
Une hernie discale peut être très douloureuse, notamment dans le bas du dos, au niveau des lombaires. Le traitement classique repose sur des médicaments voire des infiltrations pour soulager la douleur - et du repos. Certains nouveaux traitements ont vu le jour comme les injections de Discogel® ou d'ozone.
Vivre avec une hernie discale peut être une expérience incroyablement décourageante. Elle entraîne des douleurs, un gène et des inquiétudes qui ne font qu'empirer si le problème n'est pas traité rapidement. Heureusement, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour résoudre ce problème de santé.
Les hernies discales qui n'induisent pas de symptôme sont plus fréquentes avec l'âge. Une hernie discale peut toutefois causer une douleur légère à invalidante. Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant.
La première mesure pour soulager une hernie discale consiste à prendre du repos. Pour mettre fin à la douleur, un traitement à base d'analgésiques, d'anti inflammatoires et relaxants musculaires peut être prescrit par le médecin. Lorsque la douleur est insoutenable, le médecin peut injecter les médicaments antidouleur.
La position sur le côté est adaptée si vous souffrez d'une hernie discale, mais il ne faut pas que vous soyez trop recroquevillé sur vous-même. La position fœtale n'est en effet pas très bénéfique pour la colonne, car elle tend trop les muscles et les articulations et cause des douleurs.
Pilates pour des muscles profonds solides
La lenteur d'exécution et la justesse du mouvement demandées, font de cette discipline un très bon moyen de bouger lorsqu'on souffre de hernie discale. Vous gagnez de la force musculaire tout en douceur.
Pratiquez une activité physique pour muscler votre dos et vos muscles abdominaux (gymnastique douce, vélo, natation, par exemple). Cette mesure semble être la plus efficace pour éviter les récidives.
Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.
La sciatique, étant le plus souvent liée à une inflammation secondaire à une hernie discale, elle peut aussi répondre aux oméga-3 à condition d'en consommer régulièrement.
une sensation d'anesthésie au niveau du périnée et de l'anus ; parfois, des difficultés à uriner, voire une rétention des urines, ou une paralysie du sphincter de l'anus et de l'incontinence ; chez les hommes, des troubles de l'érection ; parfois, des perturbations au niveau des réflexes de la jambe.
Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez ces pressions statiques pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes. Poursuivez jusqu'à sentir la détente.
L'opération de la hernie discale est proposée seulement lorsque la hernie comprime une racine nerveuse, provoquant une sciatique, et que le traitement médical composé d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires, de décontractants musculaires et d'infiltrations, ne soulage pas la douleur.
Autrement dit, si vous souffrez d'une hernie discale, il vous est tout à fait possible de pratiquer des sports comme la marche, le vélo, la natation (crawl) ou encore l'aquabiking, qui sont des activités sans risque pour votre dos !
Vous pouvez par exemple vous accorder quelques minutes d'étirements en douceur au niveau du dos et des jambes, ou enchaîner quelques postures de yoga préconisées. On peut aussi se demander s'il faut marcher avec une sciatique, et la réponse est oui, sans pour autant rester debout toute une journée.
Dans 90 % de cas, les hernies discales surviennent au niveau des vertèbres lombaires et les symptômes concernent le bas du dos ou une jambe. C'est le lumbago et la douleur sciatique. Dans 8 % des cas, la hernie discale survient au niveau des vertèbres cervicales et provoque des douleurs dans une épaule et un bras.
Dans le cas d'une aggravation intense de la hernie discale, je peux observer une insensibilité d'un membre ou de la zone du périnée en plus d'avoir des difficultés à uriner. Dans certains cas, je peux subir une paralysie partielle ou totale d'une zone du corps menant à la perte d'une fonction et/ou de réflexes.
Dans quelle position dormir avec une hernie discale ? Pour réussir à dormir avec une hernie discale, plusieurs positions peuvent vous aider. Tout d'abord, l'idéal est de dormir sur le côté : c'est celle qui permet le moins de contraintes sur la colonne.