Vous pouvez connecter un appareil Synology NAS à un réseau sans fil en branchant un dongle sans fil dans son port USB. Accédez à Panneau de configuration > Sans fil > Configuration de la carte du réseau et choisissez Joindre le réseau sans fil.
Ouvrez le Poste de travail puis cliquez sur Connecter un lecteur réseau. Dans la liste Lecteur sélectionnez la lettre de votre choix. Allez ensuite sur Parcourir et remontez jusqu'à votre NAS, sélectionnez le dossier que vous souhaitez connecter.
Comment accéder à distance à mon serveur NAS depuis un équipement Android ? Commencez par télécharger l'application « Gestionnaire de fichiers » depuis le Google Playstore. Ouvrez l'application puis Cliquez sur « Suivant ». Dans « Ajouter un emplacement distant », cliquez sur « Réseau Local ».
Si vous possédez déjà un compte Synology, saisissez les informations de votre compte. Entrez votre QuickConnect ID souhaité dans le champ QuickConnect ID. Puis cliquez sur Appliquer. Votre information de lien QuickConnect apparaîtra.
Avec le navigateur Internet
Nous partons du principe que vous avez un ordinateur connecté à votre réseau (Box). Ouvrez votre navigateur préféré et tapez dans la barre d'adresse find.synology.com et validez avec la touche Entrée. Patientez quelques secondes, la page devrait vous afficher votre NAS.
Depuis la configuration de votre box internet (DHCP)
Vous pouvez donc récupérer l'adresse IP de votre NAS depuis le serveur DHCP. Chez vous le serveur DHCP se trouve dans votre box internet.
QuickConnect, le plus simple
Chez vous, connectez-vous à votre NAS et allez dans Panneau de configuration > Accès externe, vous devriez arriver sur cet écran. Cochez la case Activez QuickConnect et saisissez un QuickConnect ID (un nom à votre NAS pour la connexion à distance). Appuyez sur le bouton Appliquer.
Exécutez l'assistant Synology Assistant en double cliquant sur son icône sur le bureau. L'assistant analyse votre réseau et détecte votre NAS. Notez son adresse IP. Il vous suffit de double cliquer sur le nom de votre NAS pour accéder à son interface d'administration DSM.
🥇ExpressVPN : ExpressVPN est le meilleur VPN pour Synology en 2024. Il est doté de solides fonctions de confidentialité et de sécurité qui empêchent l'interception de vos données, et il est extrêmement rapide, ce qui vous permet de transférer des fichiers en toute sécurité sans compromettre la vitesse.
Pour activer QuickConnect :
Saisissez les informations de votre compte Synology existant ou enregistrez un nouveau compte dans la fenêtre. Spécifiez un nouveau QuickConnect ID. Assurez-vous qu'il soit facile à mémoriser afin de pouvoir accéder à votre Synology NAS à tout moment. Cliquez sur Appliquer.
L'un des usages principaux du Raspberry Pi est la création d'un serveur NAS. Pour cela, vous avez besoin, en plus du Raspberry Pi, d'au moins 2 espaces de stockage à assembler. Nous vous recommandons de : Privilégier si possible les disques durs externes avec un kit d'alimentation adapté.
Fonctionnant comme un disque dur externe, mais offrant davantage de sécurité, le serveur NAS se compose d'un boîtier NAS comprenant différents emplacements appelés des baies, ainsi qu'un ou plusieurs disques durs installés à l'intérieur.
Un NAS (Network Attached Storage) offre un emplacement centralisé pour stocker des données sur un réseau. Un Synology NAS va encore plus loin et vous permet de créer un cloud privé pour stocker, accéder, sauvegarder et partager des fichiers librement et en toute sécurité.
Connecter avec l'Explorateur Windows
Sur la fenêtre Connecter un lecteur réseau, choisissez une lettre de lecteur dans le menu déroulant Lecteur. Dans le champ Dossier, saisissez le nom de serveur de votre NAS Synology et le nom de dossier partagé et précédés et séparés des barres obliques inverses.
Accédez à Panneau de configuration > Accès externe > Configuration du routeur. Cliquez sur Créer, puis sur Configurer le routeur dans la fenêtre qui s'affiche pour lancer l'assistant de configuration. Cliquez sur Démarrer dans l'assistant. DSM commence alors à tester plusieurs paramètres réseau requis.
Si vous souhaitez autoriser une adresse IP bloquée spécifique à accéder à votre Synology NAS, accédez à Panneau de configuration > Sécurité > Protection > Blocage automatique > Liste des autorisations/blocages pour ajouter l' IP à la liste des autorisations. Cette IP ne sera alors plus bloquée.
Ainsi, pour accéder à l'interface DSM d'un équipement Synology, on sait que l'on doit spécifier le port 5000 ou le port 5001 à la fin de l'URL.
Il est possible que votre Synology NAS ne soit pas en mesure d'entrer en hibernation dans l'un des scénarios suivants : Une vérification planifiée de la mise à jour automatique de DSM est en cours d'exécution.
Les paramètres de DNS server et de passerelle par défaut sont correctement configurés (dans Panneau de configuration > Réseau > Général). Assurez-vous que le Synology NAS peut accéder à Internet en utilisant les ports de destination suivants : 80, 443, 8888.
Option de réinitialisation
Cochez l'option Conserver le mot de passe admin actuel pour conserver le mot de passe admin actuel lorsque vous gardez le bouton RESET de votre Synology NAS enfoncé pendant 4 secondes pour réinitialiser le système.
Dans Synology Assistant, accédez à l'onglet Périphérique d'impression. Sélectionnez l'imprimante que vous souhaitez connecter et cliquez sur Connecter. Synology Assistant commencera à connecter l'imprimante. La colonne d'état affichera l'état de l'opération.
À notre avis, XigmaNAS est le meilleur logiciel NAS gratuit pour Windows en matière de centralisation.
Simple et pratique, le NAS est un outil sécurisant, car il peut assurer la sauvegarde de vos données Les fichiers stockés sur votre NAS sont accessibles depuis n'importe quel PC raccordé au web grâce à un outil FTP ou une application smartphone et les identifiants de connexion.