Si votre enfant est hyperactif, il pourra dépenser son trop-plein d'énergie dans des sports collectifs comme le foot, le handball, le rugby ou le hockey-sur-glace qui demandent de l'effort physique. Les sports individuels comme la boxe sont aussi un très bon défouloir, ainsi que les sports d'équipe comme le cyclisme.
Les sports conseillés à un enfant hyperactif
Je lui conseillerais de se tourner vers des sports individuels où il est au contact avec d'autres enfants mais ne joue ni avec eux, ni contre eux. Par exemple l'équitation, la natation, l'athlétisme, la gymnastique.
Comment les traitements médicamenteux peuvent stopper l'hyperactivité ? Pour atténuer les effets de l'hyperactivité chez l'enfant, il existe un unique traitement médicamenteux : le Méthylphénidate appelé aussi Ritaline, Quasym ou Concerta sous sa forme commerciale. Ce traitement du TDAH est reconnu pour son efficacité.
Une supplémentation en zinc, fer et magnésium pourrait aider à diminuer certains symptômes de l'hyperactivité. Plusieurs études indiquent que les enfants atteints de TDAH souffrent de carences en ces minéraux et qu'une supplémentation durant trois mois peut permettre de réduire des troubles liés à l'hyperactivité.
Cheval, âne et poney : pour canaliser leur énergie
Et si votre enfant est hyperactif, faites-lui faire de l'équitation ! Le cheval un animal calme et équilibré. Avec cette activité, l'ensemble du corps de l'enfant est mobilisé.
Le TDAH est une maladie complexe qui n'a pas une cause unique. Il s'agit d'un trouble d'origine neurologique, lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau.
Causes : cérébrales, génétiques, environnementales...
"On retrouve souvent, dans les antécédents familiaux de l'enfant hyperactif, un parent ayant présenté les mêmes symptômes", explique le Dr. Antoine Demonceaux. On estime à 70 % la part de génétique dans la survenue des troubles TDAH.
Cause de l'hyperactivité
Les problèmes de comportements des enfants hyperactifs sont d'ordre neurologiques. Le dysfonctionnement cérébral résulte en fait d'un trouble biochimique quantitatifqui concerne les neurotransmetteurs :manque de sérotonine et excés de dopamine.
Le sprint, la boxe ou le squash. Efficace sur le moment, la gesticulation agressive n'apaise ni ne modifie en profondeur le tempérament colérique.
Faire des jeux d'extérieur
Pour les enfants porteurs de TDAH, veillez simplement à leur proposer des jeux qui leur permettront de se dépenser au maximum. C'est notamment le cas des jeux de lancer, des jeux de raquettes, mais aussi des activités avec des cordes à sauter, etc.
L'orthophoniste permet à l'enfant hyperactif d'acquérir une meilleure acquisition du langage écrit et oral, parfois en difficulté, en raison de son déficit de concentration et d'attention en classe. L'orthophoniste aide l'enfant à ne pas se sentir en position d'échec et lui redonne également confiance en lui.
Le TDAH est héréditaire : les gènes influent fortement sur le développement de ce trouble. Si un parent est atteint de TDAH, il est probable qu'un ou plusieurs de ses enfants développent aussi un TDAH. Si un enfant est atteint de TDAH, il est probable qu'un de ses frères ou sœurs développe aussi un TDAH.
Le traitement par Méthylphénidate (commercialisé sous le nom de Ritaline®, Concerta®, Quasym®, Medikinet®) permet d'améliorer l'attention et les performances de certains enfants. Alors que sa molécule est proche de l'amphétamine, elle a des effets contraires chez certains hyperactifs et calme leur agitation.
L'âge moyen du diagnostic par un spécialiste se situe à 9-10 ans.
Dans la majorité des cas, l'enfant hyperactif passera à côté de ses « talents cachés ». Ses doutes face à ses réelles capacités constitueront constamment un obstacle face à la réussite. Il se montrera ainsi peu ambitieux contrairement aux autres enfants « normaux », pleins d'espoir quant à leur avenir.
Seul un médecin psychiatre ou pédopsychiatre est habilité à poser un diagnostic médical. Il prendra le temps, sur une ou plusieurs consultations, de comprendre les symptômes de l'enfant.
Le DSM-5 regroupe les symptômes du TDAH en 3 types de présentation clinique (Inattention et Impulsivité-Hyperactivité et combinée). Les symptômes sont présents depuis l'enfance et persistent souvent à l'âge adulte.
LE TDAH NE TOUCHE QUE LES ENFANTS. IL FINIT PAR DISPARAÎTRE AVEC L'ÂGE. RÉALITÉ : Il est vrai que certains symptômes du TDAH finissent par disparaître ou changent avec le temps, mais la plupart des enfants atteints de ce trouble continueront à présenter des problèmes liés aux symptômes à l'âge adulte.
S'il n'existe aucun traitement guérissant le TDAH, un ensemble de mesures permettent de réduire autant que possible les symptômes. Elles atténuent aussi les conséquences du TDAH sur le développement de l'enfant, et sur ses relations avec son entourage.
LE TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME ET LE TDAH. Contrairement au DSM-IV-TR, la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) indique que le TSA et le TDAH ne sont pas des affections mutuellement exclusives, mais qu'elles coexistent souvent chez la même personne.
Les cas d'enfants hyperactifs sans qu'il n'y ait aucun antécédent parental ni familial sont également nombreux. Ce qui signifie que certains enfants ne sont pas hyperactifs dès leur conception, que l'hyperactivité est apparue bien après, ce qui explique qu'il soit né avec.
Placer l'enfant en classe de façon à limiter les distracteurs : près d'un élève calme, loin d'une fenêtre, d'une porte, de la poubelle. Segmenter les tâches en éléments successifs. Donner des consignes une à une et fragmenter lorsqu'elles sont longues. Faire reformuler la consigne.
1- Football américain
Le football, c'est le sport cliché des commotions. Près de la moitié des commotions rapportées dans le sport de niveau secondaire proviennent du football. Il a aussi le plus haut taux de commotions, avec 70,4.