Vous pouvez vous asseoir au fond de la piscine en la tenant avec une ficelle, et elle agira comme le fait un ballon à hélium dans l'air. Si vous lâchez la ficelle, la bouteille va rapidement remonter à la surface de l'eau.
Afin de ne pas perdre votre ballon, prenez bien soin de passer un ruban ou une ficelle dans le nœud puis fixez celle-ci à un poids. Ainsi, votre ballon volera, tout en gardant les pieds sur terre ! Votre ballon pourra, grâce à l'hélium, flotter quelques heures mais pas plus.
On peut considérer une durée de flottaison de de 18 à 24H pour un ballon de 30 cm gonflé à la bonne dimension. Impossible donc d'anticiper un évènement en gonflant les ballons la veille et un ballon gonflé à l'hélium n'aura qu'un impact publicitaire limité à une journée.
En suspendant vos ballons au plafond : si vous avez des endroits au plafond ovous pouvez mettre des punaises voire des crochets, suspendez vos ballons avec du fil transparent. Avec du scotch double face : pour accrocher des ballons à un mur avec du bon scotch double face ou des pastilles adhésives.
Astuce trompe l'œil :
Ultra simple, super effet ! Gonflez quelques ballons et accrochez un bout de ficèle ou de ruban aux nœuds des ballons. Avec un scotch transparent double face, liez les ballons entre eux en formant du volume. Pour finir, scotchez votre œuvre sur un mur.
Vous pouvez utiliser l'entonnoir pour le rendre plus facile. Remplir un demi-ballon rempli avec du bicarbonate de soude à l'aide de l'entonnoir. Placer l'ouverture du ballon au-dessus du goulot de la bouteille. Le ballon va se gonfler et vous allez le nouer.
Tout ça parce que les molécules d'hélium sont plus petites que les molécules d'air et elles traversent plus facilement la paroi des ballons. Les ballons à l'hélium se dégonflent en 24h en moyenne contre plusieurs mois pour les ballons remplis d'air.
Nouez vos ballons par la queue.
Prenez deux ballons et nouez-les par la queue. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez les nouer avec de la ficelle. Alternez les couleurs et les tailles de ballons pour rendre votre arche de ballons unique ! Faites de même pour tous vos ballons.
Mettez le ballon de côté, le temps de remplir votre bouteille en verre au tiers de vinaigre d'alcool. Puis placez précautionneusement le ballon sur le goulot de la bouteille en prenant garde de ne pas laisser la poudre s'échapper. Versez la poudre dans la bouteille et laissez la magie opérer !
Le bicarbonate lorsqu'il entre en contact avec le vinaigre va générer une réaction qui fera gonfler le ballon. La réaction qui se produit à l'intérieur du flacon lorsque le bicarbonate et le vinaigre entrent en contact va générer une effervescence dans le flacon.
Il est donc important de les gonfler quelques heures avant la fête, tandis que les ballons en feuille peuvent également être gonflés la veille.
Un anniversaire, un mariage ou une fête en prévision, vous n'avez sans doute pas pu passer à côté de l'arche de ballon, une décoration originale qui se réalise avec peu de moyens.
Inscrivez avec un feutre spécial les noms de vos plats et accrochez le ballon en centre de table. Autre idée originale : vous pourrez disposer des ballons à l'intérieur d'un gros ballon transparent. Il vous faudra gonfler les petits ballons dans le ballon géant.
Comme l'hélium est 7,2 fois moins dense que l'air, son poids est 7,2 fois plus faible que la poussée d'Archimède et le ballon s'élève. En toute rigueur le ballon de baudruche a une masse d'environ 2 g. Donc le ballon rempli d'air tombe.
L'hélium utilisé dans les ballons est obtenu par congélation au gaz naturel. Malheureusement, comme il est impossible de fabriquer de l'hélium par réaction chimique, il faudrait une somme d'argent considérable pour gonfler vous-même des ballons à l'hélium.
Si vous voulez faire des grappes fouillis, tout ce que vous avez à faire, c'est de tenir les fils de vos ballons dans votre main, et de tirer ensuite sur ces ballons jusqu'à ce que vous ayez l'effet que vous voulez.
Deux chercheurs viennent d'expliquer ce phénomène : lorsqu'une fissure se propage à la surface d'un ballon, si elle atteint une vitesse limite, elle se déstabilise et se sépare en deux nouvelles fissures. C'est par ce mécanisme de multiplication des fractures que le ballon vole en éclats.
Un ballon se gonfle soit avec de l'air soit avec de l'hélium. Ce gaz dit inerte est extrait de la terre et offre grâce à sa composition d'un poids 7 fois plus léger que l'air le pouvoir de flotter. Inoffensif, le gaz doit être malgré tout utilisé avec attention.
L'hydrogène est le gaz le plus abondant de l'univers. Il est facile à obtenir, son prix est raisonnable et il est non polluant.
Avec un entonnoir, déposer trois cuillères à café de bicarbonate de soude dans le ballon. Fixer le bout sur le goulot de la bouteille en laissant la poche du ballon vers le bas et retourner le ballon d'un seul coup. Secoue-le pour que tout le bicarbonate tombe dans la bouteille.
Secouez un peu votre ballons pour vérifier la quantité de confettis insérée, Retirez votre entonnoir puis gonflez le ballon comme un ballons de baudruche normal (vous pouvez utiliser une petite pompe), Secouez-les afin de faire coller vos paillettes et confettis sur les parois !