Voici la dernière solution : stériliser la compote. Il existe plusieurs méthodes, mais la plus simple consiste à mettre de l'eau bouillante dans des bocaux en verre à fermeture hermétique (comme des pots de confiture) avant de les remplir de compote. Patientez pendant 25 minutes et le tour est joué !
il suffit que la température de la compote sans sucre ajouté (c'est tellement meilleur) soit au moins à 75 °C lorsque l'on met en pots, les mêmes que pour la confiture. Puis fermer les pots les retourner pour pasteuriser le peu d'air qui se trouve encore dans les pots.
La stérilisation de la compote par étape : un jeu d'enfant !
Elle y entrepose dans son fond un grand torchon bien propre pour éviter chocs ou casse, puis les bocaux et enfin de l'eau du robinet jusqu'à 5 cm environ du bord. Il suffit ensuite de faire bouillir (jusqu'à + de 100°C) et de laisser bouillonner environ 1h.
Les bocaux doivent être complètement immergés dans l'eau. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 40 minutes. Sortir les bocaux de l'eau, les laisser refroidir puis les stocker dans un endroit sec au frais, à l'abris de la lumière. Temps de conservation : jusqu'à 12 mois.
Placez-les pots remplis, fermés et espacés sur la plaque du four. Versez ½ l d'eau chaude (80 °C) dans la plaque. Pour les fruits, enfournez à 160-170 °C en chaleur tournante jusqu'à ébullition. Laissez cuire selon les temps indiqués.
Voici la dernière solution : stériliser la compote. Il existe plusieurs méthodes, mais la plus simple consiste à mettre de l'eau bouillante dans des bocaux en verre à fermeture hermétique (comme des pots de confiture) avant de les remplir de compote. Patientez pendant 25 minutes et le tour est joué !
Pour ce faire, placez la compote dans un bocal hermétique, puis placez au congélateur. Elle peut se conserver jusqu'à 8 mois. Vous pouvez également conserver votre compote plusieurs mois sans la placer dans le congélateur. Il est alors nécessaire de stériliser la préparation.
Une manière de lutter contre la formation de moisissures
Pour cela, placez les bocaux en partie remplis d'eau dans une casserole d'eau froide. Portez le tout à ébullition et laissez-les pendant 10 minutes. Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone.
Essuyez ces derniers avec un torchon propre, fermez les bocaux et recouvrez-les d'eau dans une grande marmite -il faut au moins 2,5 cm d'eau au-dessus des pots. Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Si leur contenance est de 25 cl, comptez 15 min, pour 50 cl, comptez 20 min.
Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.
Si vous n'avez pas de cocotte-minute, vous pouvez utiliser une autre méthode de stérilisation : mettez la compote chaude (sortie de la casserole) dans un bocal en verre et fermez-le hermétiquement, puis retournez-le dans un bac d'eau froide. Laissez-les ensuite refroidir.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.
- Remplir le bocal de votre préparation jusqu'au trait, mettre la capsule et fermer le couvercle. - Effectuer la stérilisation : temps variable selon le type de préparation. - Laissez refroidir. Changer de capsule à chaque stérilisation.
En confitures et en compotes, les fruits deviennent des denrées non périssables et les dates ne sont pas impératives : ils font partie des aliments à consommer après la date de péremption.
Les compotes se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou recouvert d'un film cellophane. Elles se congèlent très bien mais conditionnez-les de préférence dans des boîtes à couvercle de taille moyenne ou en pots individuels pour une utilisation plus aisée.
Elles se conservent à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. En revanche une fois le pot ouvert, mieux vaut la conserver au réfrigérateur et la consommer sous 10 jours.
La moisissure est liée à une mauvaise stérilisation des pots et couvercles. Retirez la moisissure et faites recuire vos confitures pour tuer et éliminer tout germe. Ensuite, relavez soigneusement vos pots et couvercles.
Faites le test de l'assiette froide (ou test de la confiture). Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez...
Comme nous l'avons vu plus haut, l'écume est souvent chargée d'impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures. En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air.
Pour les grands gourmands et les familles nombreuses, cette question est sans doute étrange ! Mais si vous êtes du genre à faire durer le plaisir, ou si vous avez ouvert un pot particulièrement gros, sachez qu'il est recommandé de consommer la confiture dans les 15 jours lorsqu'elle est ouverte.
À l'aide d'une louche stérile, transférez la compote bouillante dans les bocaux stérilisés à 105°C et tout juste sortis du four. Refermez avec un couvercle stérile et chaud que vous aurez pris soin de déposer sur le bocal sans en touchez l'intérieur.
Peut-on congeler une compote de pommes ? Oui, c'est possible ! Si vous souhaiter congeler une compote de pommes, placez-la dans un récipient hermétiquement clos que vous mettrez au congélateur. Attention, une compote de pommes ne se congèlent pas plus de 10 mois.
C'est chimique : quand on coupe une pomme en morceaux, sa chair contient une enzyme qui réagit au contact de l'oxygène présent dans l'air. Du coup, notre pomme devient toute marron, et plus franchement très appétissante.