Petite astuce : Pour remplir vos sacs de congélation sans risquer la catastrophe : placez votre sachet dans un récipient (bol, tupperware, etc.) avant de verser le potage ! Afin de limiter les déchets plastiques, vous pouvez placer votre soupe dans des bocaux ou contenants en verre.
Remplir des bocaux d'1L avec la soupe encore chaude, jusqu'à 2 cm du bord. Fermer et stériliser : déposer les pots dans un grand fait-tout en les calant avec un linge propre. Couvrir d'eau et faire stériliser 45 min à 100 °C. Laisser refroidir naturellement avant de sortir les conserves de l'eau.
Si votre soupe a un goût acide, rance ou simplement désagréable, il vaut mieux ne pas la consommer. Un goût qui a changé peut indiquer une contamination ou une prolifération bactérienne. Restez prudent !
1. Une conservation en bocal au réfrigérateur. Sans œufs ou crème fraîche dans votre préparation, vous pouvez conserver sans problème votre soupe au réfrigérateur dans des bocaux en verre pendant environ une semaine. A défaut, il vous faudra la consommer sous 48h.
Oui, c'est tout à fait possible. Si vous avez du mal à estimer quelle quantité de nourriture préparer et qu'il vous en reste toujours une tonne, ce n'est pas si grave. Il en est de même pour la soupe. La méthode de la congélation est un très bon moyen pour la conserver, tout en préservant ses qualités gustatives.
Les bocaux à confiture sont aussi très souvent utilisés pour congeler de la soupe. L'idéal est de les ébouillanter avant pour tuer les éventuelles bactéries. Si vous souhaitez les décongeler, il vous suffit de démouler ou de plonger le bocal dans de l'eau bouillante.
Conserver sa soupe dans un bocal
Si vous souhaitez placer votre soupe au réfrigérateur, versez le reste de votre soupe dans un bocal en verre en refermant bien le couvercle. Les anciens pots de confiture peuvent aussi faire l'affaire.
Remplissez les contenants d'eau bouillante jusqu'au goulot et versez un fond d'eau bouillante d'environ 2 cm dans la casserole. Laissez bouillir sur le feu pendant 20 minutes puis, 5 minutes avant la fin, mettez les bouchons à stériliser aussi. Voilà vos contenants sont à présent stérilisés.
En bouillant vos bocaux et bouteilles, vous éliminez les bactéries, garantissant une conservation prolongée. Après avoir rempli le contenant stérilisé avec votre soupe, fermez-le hermétiquement. Laissez refroidir à l'envers sur un torchon propre. Une fois refroidis, stockez vos conserves dans un endroit frais et sec.
Les navets et les betteraves peuvent également faire tourner la soupe facilement. Le chou et le chou-fleur peuvent être piquant s'ils sont trop cuits. Enfin, les courgettes sont composées essentiellement d'eau et peuvent donner un aspect de bouillie.
Les soupes sont de retour dès que les températures baissent. Mais, elles peuvent vite tourner si on ne les conserve pas correctement, surtout si elles contiennent des laitages. Bocaux, contenants spéciaux pour le frigo, congélation...
Conservée dans des conditions optimales, une soupe de légumes maison peut être consommée entre 4 jours et une semaine après sa préparation. Passé ce délai, il est conseillé d'éviter de la consommer. Mais pour augmenter ce temps, ne négligez pas l'intérêt de la stérilisation ou la congélation !
De respecter les règles d'hygiène élémentaires. Avant d'utiliser vos bocaux, lavez-les puis disposez les bocaux et les couvercles dans un grand récipient. Couvrez, puis faites bouillir 15 minutes. Gardez-les dans l'eau tiède jusqu'à ce que vous passiez au remplissage.
La stérilisation à l'eau bouillante est une excellente alternative à l'utilisation d'un stérilisateur à bocaux électrique. Comme son nom l'indique, elle consiste à immerger les conserves et les bocaux scellés dans un bain d'eau bouillante pendant une durée bien définie en fonction du type d'aliment à conserver.
La congélation, l'autre option possible
Si vous prévoyez de conserver votre soupe plus longtemps, la congélation est une excellente option. Attendez que votre soupe ait suffisamment refroidi, puis transférez-la dans des sacs de congélation ou des récipients spécialement conçus pour la congélation.
Recouvrez-les d'eau dans une grande marmite (prévoir 2,5 cm d'eau au-dessus des bocaux). Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Lorsque vous atteignez l'ébullition, réduire le feu sous la marmite et laisser les pots stériliser le temps nécessaire.
Si elle n'est pas ouverte, une soupe industrielle peut généralement se conserver pendant plusieurs semaines, au réfrigérateur ou à température ambiante (en fonction de son conditionnement initial). En revanche, après ouverture, c'est environ 48 heures au frais.
Les soupes se conservent à la bonne température au frigo jusqu'à 3 ou 4 jours. Congeler de la soupe vous offre une opportunité de ne pas passer des journées à cuisiner. Préparez une grande marmite de soupe et divisez-la en portions.
Il est préférable de stocker vos bocaux en verre ou conserves à l'abri de la lumière dans un endroit frais comme un cellier par exemple. Il faut éviter les changements ou variations de températures qui pourraient altérer la qualité de vos conserves.
Il est recommandé de stériliser vos récipients avant de les utiliser : pour cela, faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, pour ensuite y plonger vos bocaux et leur couvercle pendant une dizaine de minutes (les joints en plastique ne doivent être laissés dans l'eau bouillante que pendant 3 minutes).
Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.
Pas de soucis ! Vous pouvez sans aucun problème congeler dans nos contenants en verre. Les conseils : - Pour éviter l'éclatement du pot, ne pas remplir la bouteille ou le bocal complètement avant de le mettre au congélateur.
Rien de plus simple ! Pour congeler vos aliments (crus ou cuits) dans des bocaux en verre, vous devez : 1- Mettre d'abord votre contenant en verre au réfrigérateur pour qu'il refroidisse. 2- Remplir votre contenant en y laissant un espace d'air pour que les aliments puissent prendre de l'expansion.
Pour conserver un aspect et des saveurs agréables, il est recommandé de miser sur une décongélation lente, d'abord au réfrigérateur puis à feu doux, que ce soit au micro-ondes ou dans une casserole. Une fois décongelée, la soupe doit être consommée rapidement, ce qui permet un développement plus rapide des bactéries.