Égrenez délicatement les tiges de lavande au-dessus d'un torchon propre pour ne conserver que les fleurs. Stockez-les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, dans un bocal hermétique en verre (ou dans une boîte en fer). La lavande se conserve ainsi pendant 1 an.
Trouvez un endroit sombre où faire sécher votre lavande.
Faire sécher la lavande lentement dans l'obscurité est le meilleur moyen de préserver sa couleur, qui serait sinon estompée par le soleil. Recherchez un lieu sec et sombre, comme un abri de jardin, un garage ou un endroit ombragé sous votre avant-toit.
Pour tailler la lavande afin de la faire sécher, il convient de couper les tiges de l'année à l'extrémité desquelles les fleurs doivent être bien épanouies, ni déjà sèches, ni encore fermées. Généralement, la période idéale est le cœur de l'été.
La faire sécher naturellement
Pour que la lavande reste d'un beau mauve, il faut la faire sécher dans un endroit sombre, puisque le soleil ferait pâlir la couleur des fleurs. Il est préférable d'installer vos bouquets dans une pièce chaude, sèche et bien ventilée.
La lavande dans la maison
Pour parfumer votre linge de maison et faire fuir les acariens ainsi que les mites, confectionnez des petits sachets en tissu dans lesquels vous égrainerez votre lavande séchée, et disposez ces sachets entre vos draps, entre vos cintres et sur votre étagère de pulls en laine.
Si vous souhaitez cultiver la lavande en intérieur, installez-la dans une pièce lumineuse et bien ensoleillée. Elle doit être à l'abri du vent qui risquerait d'assécher ses feuilles. La lavande a besoin d'un sol pauvre, léger et bien drainé.
Dispersez la lavande sur la lèchefrite et faites sécher pendant environ 60 minutes à 140°C, la porte entrouverte. La troisième et dernière technique est la plus simple : posez les tiges fleuries sur une assiette tapissé de papier absorbant et faites chauffer par petites quantités pendant 2-3 minutes aux micro-ondes.
Utilisée dans un bain, la lavande est relaxante ; La lavande peut être utilisée sous forme d'huile essentielle pour calmer la toux ; En déposant quelques gouttes d'huile essentielle sur l'oreille, la lavande aide à dormir ; La lavande peut aussi être utilisée contre les poux.
Tissu fin non extensible (coton ou lin) : 12 × 22 cm par sachet. Fermeture à glissière non séparable de 10 cm. Lavande séchée en vrac.
Dans une casserole, porter l'eau à ébullition. Mettre alors les fleurs dedans et laisser bouillir pendant 10 minutes. Retirer du feu, mettre un couvercle sur la casserole et laisser refroidir. Lorsque l'eau de lavande est froide, la filtrer dans une passoire fine, type chinois.
J'ai moi-même composé un petit bouquet de lavande en tressant les tiges 4 par 4, en passant un ruban dessus-dessous sur toute la longueur. Il suffit ensuite de nouer puis de maintenir les fleurs à l'envers pendant 2 jours. Ceci va permettre de sécher la lavande en la gardant parfaitement droite.
Faire une infusion
Dans une tasse d'eau bouillante, placez une boule à infusion avec 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées. Faites infuser entre 5 et 10 minutes. Filtrez si besoin les petits morceaux. Buvez entre 2 à 3 tasses d'infusion à la lavande par jour.
Quand cueillir la lavande ? Elle se récolte lorsqu'elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d'août, au moment où les épis commencent à faner.
Utilisation : placez le sachet dans le fond de l'armoire.
Egrener la lavande en passant les épis entre vos doigts. Mettez les grains à l'abri de la lumière, dans des pots en verre, pour les conserver plus longtemps. Pour confectionner les petits sachets, découpez un carré de 28 par 28 cm dans un morceau de tissu en coton.
Si elle est bien protégée l'hiver, la lavande repoussera d'année en année.
Si la lavande a certes besoin d'eau, celle-ci ne doit pas non plus trop en recevoir (voire presque pas du tout) par la suite. En effet, elle se développe sans arrosage. Vous devez donc ne l'arroser qu'après la plantation, si la terre est plutôt sèche en surface.
Versez directement 5 à 6 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic sur la serpillère essorée (ou dans l'eau) après un premier lavage et rincez le sol avec l'huile essentielle. Cette pratique est très efficace pour désodoriser la pièce et assainir l'air en période hivernale.
Si vous avez de la lavande dans votre jardin ou sur votre balcon, coupez les tiges, faites-les sécher. Dans une coupelle, faites brûler la tige de lavande, comme un bâton d'encens. Le bicarbonate de soude absorbe quant à lui les mauvaises odeurs.
Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.
La lavande comme plante repousse insecte
Plantée en massif ou disposée dans des pots autour de la table du jardin ou de la piscine, elle agit comme répulsif naturel contre les moustiques, guêpes, bourdons, fourmis et pucerons.