Bonjour. En cours, une construction paille. Pour gagner en inertie le choix sol s'est porté sur une dalle chaux NHL5 dosée à 350kg de 10cm, sur herrisson de 40cm, avec isolation périphérique verticale et horizontale sur 30cm sous le herrisson.
Sur un dallage en béton de chaux Saint-Astier®, il est possible de réaliser le « cloisonnage » en briques plâtrières, plaques de plâtre, Fermacell®, carreaux briques, carreaux de plâtre.
Une chape de chaux est donc un mortier plus au moins résistant, destiné à des sols secs, ainsi qu'à la rénovation et à la restauration de bâtiments anciens (sols déjà asséchés, en terre battue, en pierre, etc.). Son usage nécessite la maîtrise d'une technique de pose particulière.
Réaliser une dalle isolante ne présente que des avantages! Réalisée avec du chanvre et de la chaux, elle sera simultanément isolante, porteuse et respirante. Elle conviendra idéalement pour la pose d'un parquet ou autres revêtements de finition.
Pour une chambre qui respire le naturel, on opte sans hésiter pour le sol en jonc de mer ! Ce revêtement de sol pour chambre en fibres naturelles est de plus en plus populaire.
Un complément sera nécessaire : des plaques de liège pourront faire le complément, avec l'avantage de bien se comporter en milieu enfermé, pouvant être faiblement humide.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Le chanvre étant sensible à l'eau, il est important d'appliquer le béton contre un mur sain, sec et ventilé et sur un sol stable. La chape sera posée lorsque l'édifice est hors d'eau.
Résistance au feu :
Le calcaire atteint lui 600 à 800 °C sans se décomposer, on ne peut le qualifier de réfractaire. La chaux vive elle, est réfractaire mais la chaux hydratée perd son eau, donc une partie de sa cohésion.
La chaux aérienne est utilisée pour réaliser des enduits extérieurs.
De plus, en raison de son pH élevé, elle a tendance à être irritante, et demande donc d'être manipulée avec soin. Elle est également poreuse, ce qui peut la rendre plus salissante et difficile à nettoyer que d'autres types de peinture. Ceci peut donc limiter son utilisation dans une pièce comme la cuisine, par exemple.
Utilisez un pinceau pour recouvrir la chaux d'une couche humide de décapant et laissez-la agir pendant 15 minutes pour ramollir la laque ou le vernis. 2. Grattez la finition adoucie du bois avec une raclette. Grattez de l'intérieur vers l'extérieur, en laissant tomber la finition gélifiée sur le côté.
La proportion charge/liant est primordiale. La charge, c'est la partie sèche (pigments, poudres de marbre, terre, sables, craie...) ; le liant, c'est la partie qui colle (chaux ou argile). Si vous ne respectez pas les proportions, votre enduit fissure ou craquelle.
Le sable doit présenter une granulométrie comprise entre 0,2 et 5 mm avec 10 à 15 % de fines. Il faut utili- ser 2/3 de sable de rivière et 1/3 de sable de carrière. C'est le sable de carrière qui va apporter sa coloration naturelle à l'enduit.
Pour une chape de rez-de-chaussée, il faudra mélanger dans de l'eau une chaux hydraulique NHL 5 et du sable. Le dosage des proportions est simple : 2 fois plus de sable que de chaux. L'eau sera ensuite versée en fonction de l'épaisseur voulue du mélange.
Le sol vinyle est un revêtement adapté aux pièces humides comme la salle d'eau ou la cuisine par exemple. Il ne craint pas l'humidité et résiste aux projections d'eau. D'un bon rapport qualité prix, les sols vinyles ou en PVC sont faciles d'entretien.
La chaux naturelle : imperméable à l'eau et perméable à l'air. La chaux possède un avantage très intéressant. Si elle est parfaitement imperméable à l'eau et permet ainsi d'assurer la protection des bâtiments lors des intempéries, elle reste perméable à l'air pour laisser les murs respirer.
Le ciment est moins chér que la chaux parce que cette dérniére est 10 fois plus produit que la chaux et aussi la quantité du chaux est très rare par rapport au ciment c'est presque la même chose entre l'or et le fer.
C'est en automne que l'on applique de la chaux pour amender. La chaux vive s'emploie directement sur le sol. Elle y est épandue à raison de 80 à 400 mg par m2, en fonction de votre sol et de son usage.
Cette technique qui consiste à mélanger de la chaux avec de la terre argileuse, puis a com- pacter ce mélange afin d'obtenir une meilleure portance du sol s'applique dans les bâtiments d'élevage pour durcir les sols des aires paillées, des poulaillers ou aux abords des bâtiments pour durcir les zones stabilisées.
Une chape chaux chanvre au moyen d'un camion-toupie
Donc un camion-toupie permet de disposer du béton de chanvre pour faire une chape de 70 m² sur 10 cm d'épaisseur, ou 46 m² en 15 cm d'épaisseur, en une seule préparation et un seul trajet.
L'isolation d'une dalle en béton déjà construite
Dans ce cas, il suffira de poser un isolant au plafond de votre sanitaire : plaques de polystyrène, laines minérales ou plaques de polyuréthane. En cas d'absence de vide-sanitaire, l'isolation de votre dalle bétonnée se fera obligatoirement par le dessus.
Les sols vinyles PVC
Souvent plus économique, facile à poser et à entretenir, le sol en PVC s'est modernisé en devenant déco avec ses nombreux coloris, ses motifs originaux et ses imitations de matière.
Le carrelage beige ou gris
Bien que le blanc est réputé pour être la teinte la plus salissante, les couleurs sombres ne sont pas toujours recommandées. Si vous cherchez un carrelage peu salissant, mieux vaut opter pour des nuances de beige (sable, terre, taupe) ou de gris.
SOL - Dalles de PVC à clipser, parquet flottant ou encore linoléum en rouleau peuvent être posés sur les sols irréguliers.