Pour stocker vos pneus dans des conditions optimales, entreposez-les dans un local aéré, sec et tempéré (entre 10°C et 25°C), à l'abri des rayons du soleil et des intempéries tel qu'un garage. Vous devez impérativement évitez de les laisser à l'extérieur, même sous un auvent ou sur un balcon.
Veillez à entreposer vos pneumatiques dans un endroit sec à température comprise en 10 et 25 degrés. Les stocker à l'air libre ou dans un lieu froid pourrait générer des craquelures sur la surface de vos pneus. Il est également important de les conserver à l'abri de la lumière et des produits chimiques.
Si vous devez stocker des pneus montés sans jantes, vous n'avez alors qu'une solution. Pas de suspension ni d'empilement à l'horizontale. Les pneumatiques doivent être rangés debout. Pensez à les tourner légèrement une fois par mois afin d'éviter leur déformation.
Si vous constatez que votre bande de roulement commence à s'aplanir, il est temps de remplacer votre pneu. > Si vous observez des craquelures, microfissures ou une surface effilochée ou prématurément usée, vos pneus nécessitent un remplacement.
Il n'y a pas de règle définie concernant les roues. Nous pensons qu'au-delà de 20 000 à 30 000 kilomètres il peut être judicieux de remplacer le modèle.
Un pneu gonflé convenablement est très légèrement déformé lorsque le cycliste est assis dessus. On peut aussi analyser la pression grâce aux sensations au pédalage. Si le pneu est trop gonflé, les vibrations ressenties augmentent à chaque relief du terrain.
Trouvez de grands sacs en plastique bien étanches pour emballer chaque pneu, comme les sacs pour déchets de jardin. Assurez-vous que le sac soit bien sec (idem pour le pneu), puis, à l'aide de votre aspirateur domestique, extrayez un maximum d'air hors du sac et fermez-le à l'aide d'une bande adhésive.
Entreposez vos pneus à distance du sol, idéalement sur une étagère, dans un lieu frais, sec et propre. Stockez les pneus à l'écart de toute source de chauffage ou d'eau chaude. Si vos pneus sont sur leurs jantes, vous pouvez les empiler horizontalement, flanc sur flanc.
Démontez les lits, les tables et protégez les pieds avec du papier. Servez-vous du dessus des meubles pour empiler des cartons et des tiroirs pour ranger les draps ou des objets fragiles. Les vêtements, les draps doivent être stockés propres, dans le cas contraires des moisissures peuvent apparaitre.
Pour beaucoup de professionnels, l'entreposage représente un vrai défi logistique et financier. Ce dernier permet aux entreprises de constituer des stocks plus importants et de gagner ainsi en pouvoir commercial ainsi qu'en flexibilité.
Les pneus doivent être entreposés dans un endroit frais et sec comme dans le garage ou au sous-sol. Ils peuvent être empilés à plat, mais pas plus de quatre à la fois.
Juste derrière le symbole DOT, il y a des chiffres indiquant: le code de l'usine dans lequel le pneu a été fabriqué et la date. La date fabrication pneu est déterminée par les 3 ou 4 derniers chiffres.
Vos pneus doivent être rangés dans un local propre, sec et aéré. Ce dernier doit être ventilé et maintenu à une température constante. Vos pneus doivent toujours être stockés à l'abri de la lumière directe du soleil et des intempéries. En aucun cas ils ne doivent être stockés dehors.
Bien entreposer ses pneus
Idéalement, l'entreposage doit se faire à l'intérieur, dans un endroit frais, sec et propre. Il ne faut pas que les pneus soient en contact avec des éléments qui pourraient les détériorer (graisse, huile, essence, etc.). Ils doivent aussi être à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Et si tu ne trouves pas de carton de roues, tu peux prendre un carton de vélo que tu réduis de longueur. Et comme on t'a dit, tu fais des boules de papier journal pour caler. Tu mets les deux roues l'une sur l'autre en décalant les axes de 20cm et des morceaux de polystyrène pour caler entre les deux jantes.
Oui, à condition qu'ils soient dans un conditionnement adéquat comme une caisse carton à larges rabats double cannelure (nous ne prenons pas de pneu ou jante de voiture non emballé par exemple) et qu'ils respectent les limites de poids de 30kg et de dimension de 150cm de développé (L+l+H) et de longueur max. de 120cm.
Entre 14 et 14,5 kgs.
Veillez à ce que le pneu arrière soit bien gonflé et même gonflé un petit peu plus que le pneu avant. Il est plus facile de gonfler le pneu arrière du côté opposé à la chaîne et au dérailleur. Cela évite surtout de se heurter la main sur les pignons en retirant l'embout de la pompe.
Lorsque l'épaisseur du disque de frein descend à 1,5 mm ou moins du fait de l'usure, ou si la surface aluminium apparaît, arrêtez immédiatement d'utiliser les freins et consultez votre détaillant.
La date de fabrication est généralement marquée à l'intérieur du casque. Elle est généralement représentée par un pictogramme symbolisant une usine. Cependant sa « date de péremption » se base sur les recommandations des fabricants. Ils préconisent de renouveler le casque vélo tous les 3 à 5 ans.
Si votre patin de frein est tout lisse, c'est qu''il est temps de le changer pour avoir une puissance de freinage supérieure. Si vos patins de freins ont des traits ou des dessins visibles et que votre vélo ne freine plus correctement ou par à coup.
1 - QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES D'UN PNEU TROP VIEUX ? Au fur et à mesure qu'il gagne en ancienneté, un pneu commence à présenter des craquelures sur son flanc ou, pire, sur sa bande de roulement.