Les plasmas thérapeutiques sont conservés à une température inférieure ou égale à -25°C durant au maximum un an après la date de prélèvement.
Une fois le sang des donneurs recueilli, les globules rouges sont extraits et conservés à 4 °C, dans une solution qui contient un anticoagulant et des nutriments. Cette façon de procéder permet de les conserver pendant plusieurs semaines – jusqu'à 42 jours – avant de les transfuser.
Conservation et décongélation
Après décongélation, s'il est utilisé pour corriger l'hémostase, le plasma autologue congelé ne doit pas être conservé au-delà de 6 heures. Réglementairement, le PFC autologue peut être conservé pendant 72 heures à une température comprise entre + 2 °C et + 6 °C.
Plasma frais congelé
Ses indications comprennent la correction d'un syndrome hémorragique lié à une carence en facteur de la coagulation pour lequel le traitement substitutif par un facteur spécifique n'est pas disponible, les déficits multifactoriels (p. ex., transfusion massive, coagulation intravasculaire disséminée.
Les dons de plasma sont une pratique courante et bien rodée, c'est grâce à eux qu'on peut notamment obtenir des immunoglobulines qui servent à traiter les personnes atteintes de certains déficits immunitaires.
Le don de plasma va-t-il me fatiguer ? Non. A noter que le don de plasma fatigue moins que le don de sang et le temps de récupération est plus court.
Au-delà de ce jour, le don de plasma est autorisé uniquement si le don de plasma précédent remonte à moins de 3 ans) ; - pesant au moins 50 kg ; - ne présentant pas de risque de transmettre des maladies par le sang. Tous les groupes sanguins peuvent donner leur plasma.
Pour obtenir des plasmas froids, on utilise un courant électrique produit par un générateur haute tension ; celui-ci excite le gaz sélectionné et le fait passer de l'état gazeux à l'état de plasma. Cet état excité du gaz disparaît dès l'arrêt de l'apport de courant.
Le sang n'est pas que rouge. Sa partie liquide, appelée « plasma », est de couleur dorée! C'est dans ce précieux liquide composé à 90 % d'eau que baignent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
plasma : obtenu par simple centrifugation du sang prélevé dans un tube avec un anticoagulant ; il n'y a donc aucune coagulation dans le tube. sérum : surnageant obtenu après coagulation et centrifugation du sang dans un tube « sec », c'est-à-dire sans anticoagulant.
La température nécessaire pour former un plasma en équilibre thermodynamique (généralement local) est donc celle à partir de laquelle l'énergie thermique, qui peut être estimée par le produit kT, atteint cet ordre de grandeur, c'est-à-dire lorsque kT ≈ 1 eV , soit une température d'environ 11 000 K .
La sécurisation du plasma par quarantaine consiste à conserver un plasma pendant un minimum de 60 jours. Ce délai permet de couvrir la période de séroconversion pour les virus faisant l'objet d'un dépistage biologique systématique.
Autrefois réservée aux sportifs, l'injection de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) a fait son apparition dans l'arsenal thérapeutique pour traiter l'arthrose. L'injection de PRP consiste à introduire dans l'articulation douloureuse des plaquettes issues du sang du patient lui-même.
Placés dans des paniers métalliques, ils sont conservés à +4°C.
La qualité du sang diminue dès le prélèvement
Les globules rouges perdent ainsi progressivement leur forme biconcave pour devenir sphériques, crénelés et couverts de spicules. Ils deviennent alors rigides et perdent leur capacité à se déformer pour se glisser dans les capillaires.
Le sang est fait de cellules sanguines qui baignent dans un liquide appelé plasma. Les cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse, qui est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os.
L'albumine transporte divers composants du sang et des substances nutritives. De plus, les immunoglobulines dans le plasma sont les anticorps qui jouent, avec les globules blancs, un rôle important dans la défense contre les agents pathogènes.
Dans le processus de découpe au plasma, différents gaz peuvent être utilisés : L'azote, quelquefois l'air comprimé pour des faibles épaisseurs. L'argon/hydrogène pour des épaisseurs plus élevées, allant de 6 à 15 millimètres.
Le procédé de découpe plasma utilise un arc électrique constricté : une source électrique délivre un courant et un arc électrique est généré entre l'électrode contenue dans la torche et la tôle. Un jet de gaz force le passage de l'arc électrique dans l'orifice de la buse.
Le plasma froid est une technique de décontamination sans produit chimique. C'est un gaz électriquement énergisé où les molécules se décomposent pour produire des électrons libres, des ions négatifs et positifs.
Groupe le plus rare
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
Le don de plasma est moins fatigant qu'un don de sang car les globules rouges présents dans votre sang (plus longues à recréer par votre organisme) vous sont restituées. Puisque le plasma est composé à 90% d'eau, il se régénère très vite, il suffit de bien s'hydrater avant et après le don ! Le saviez-vous ?
ecchymose (bleu) au site de ponction; douleur ou engourdissement au bras; nausée, vomissement, évanouissement; fatigue le lendemain du don; inflammation d'une veine du bras (phlébite superficielle).
Le don de sang peut contribuer à réduire le poids corporel. Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes obèses, car un poids corporel réduit diminue encore le risque de maladies cardiovasculaires et d'autres problèmes de santé.