Ne déposez surtout pas de viande, produits laitiers, agrumes, ail, oignons, poireaux, restes épicés ou très salés. Maintenez le compost toujours humide et ajoutez régulièrement de la litière (pour éviter la prolifération des moucherons).
placez-y quelques feuilles et brindilles, ainsi qu'un peu de papier journal humidifié et de la terre. Vous aurez ainsi ce que l'on appelle une litière. Vous pouvez ensuite y ajouter les vers à raison de 500g pour composteur d'appartement de 2 personnes ou de 1,5kg pour un composteur 4 personnes.
Pour accélérer le processus de décomposition des déchets secs une astuce consiste à les broyer. Pour cela, un broyeur de végétaux sera idéal. Il transforme les feuilles coriaces et les petites branches en fins copeaux plus facilement assimilables par les micro-organismes vivant dans le tas de compost.
Vous pouvez donc commencer à empiler vos seaux. PREMIER SEAU : Placez d'abord le seau dont le fond n'est pas troué, ce sera la base de votre compost en seau. Ensuite couvrez-le d'un couvercle découpé. DEUXIÈME SEAU : Ajoutez au-dessus un seau dont le fond est troué, sans mettre le couvercle encore.
Il existe plusieurs solutions : jeter les épluchures au compost, les utiliser comme nourriture pour animaux, les transformer en chips ou en velouté voire même en soins visage et nettoyant pour intérieur !
Récupérez deux cagettes en bois, au marché ou chez votre marchand de fruits et légumes. En général, elles sont empilées à l'arrière du magasin en attendant de partir à la poubelle. L'une au moins de ces deux cagettes doit avoir un fond avec des espaces entre les lamelles de bois. Ces cagettes vont servir de composteur.
Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.
Ce que vous pouvez mettre dans le compost:
Privilégiez les fanes et épluchures de fruits et légumes (banane, kiwi, avocat, oignon, pomme de terre...) et bien entendu vos trognons de pommes.
Composteur d'appartement : quels déchets privilégier ? Les composteurs d'appartement sont généralement prévus pour tout type de déchets verts. Il est par exemple possible d'y jeter des épluchures d'aliments comme les légumes et fruits, mais également les restes de cuisine : quinoa, pâtes, riz ou marc de café.
Environ 1/3 de nos déchets ménagers sont compostables . On met dans le bac à compost les déchets organiques. Epluchures de légumes, coquilles d'œufs, fromages, pain, plantes, feuilles, marc de café, thé, pâtes ou fruits sont par exemple parfaits pour alimenter le compost.
Quels sont les activateurs de compost naturels ? Certains végétaux broyés comme la fougère aigle, les orties, la consoude, la bardane donnent de très bon résultats lorsqu'ils sont incorporés au compost. Ces plantes peuvent aussi y être intégrées sous la forme de purins.
Le composteur d'appartement, parfois appelé composteur de balcon, permet de valoriser les déchets culinaires. Il est aujourd'hui très couramment utilisé, notamment en milieu urbain, où l'on a rarement la chance d'avoir un jardin.
Pour cela, mélangez un peu de compost mûr ou du terreau de rempotage, et du carton humide déchiqueté en petits morceaux. Avec un premier apport de déchets de cuisine, et une couverture en carton humide, les vers sont prêts pour une période d'acclimatation qui dure environ 1 mois.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost.
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.
car elles sont lentes à se décomposer. Il faut éviter de mettre de l'ail ou de l'oignon, car ce sont des vermifuges. Evitez de mettre des feuilles de rhubarbe, car c'est un insecticide naturel. Il vaut mieux éviter de mettre des agrumes, sauf si vous savez très bien maîtriser votre compost.
Tous les déchets organiques sont compostables. Mais il peut y avoir des soucis avec le pain... En effet, si des moisissures vertes ou noires se sont développées, celle-ci peuvent être anti-bactérienne et donc le pain se décomposera beaucoup moins vite.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
- L'emplacement : le compost doit se trouver sur un terrain plat désherbé en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes et autres micro-organismes mais il ne doit pas être trop humide.
Pour ce faire, prenez une poubelle en plastique ou en métal avec son couvercle dont vous ne vous servez plus. Il est aussi possible faire de même avec un bidon. Ensuite, découpez le fond et percez les flancs pour faire des trous d'aération. Rien de plus simple : vous êtes prêt à fabriquer votre compost chez vous !
6/9 Peut-on mettre les peaux d'avocats au compost ? Parce que les peaux des avocats sont particulièrement dures, il n'est pas conseillé de les recycler dans un bac à compost. En effet, elles auront du mal à se décomposer rapidement.