Emballez la volaille dans des sacs de congélation ou des contenants hermétiques adaptés à la congélation. Nous recommandons surtout d'utiliser des emballages de congélation de haute qualité pour éviter les brûlures de congélation. Étiquetez chaque emballage avec la date de congélation pour faciliter le suivi.
Le poulet cru se conserve de deux à trois jours au frigo et jusqu'à six mois au congélateur. Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur. Laissez le poulet dégeler au frigo et consommez-le dans les 24 heures.
Conservation optimale du poulet au congélateur
Enveloppez chaque morceau dans une pellicule plastique pour éviter les brûlures causées par le froid, puis placez-les dans un sac de congélation dont vous avez enlevé l'air. Et n'oubliez pas d'inscrire la date.
Il faut donc placer la viande et les produits tripiers dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et +4°C). D'autre part, éviter de placer la viande dans des boites hermétiques en plastique ou dans du papier d'aluminium.
La viande de poulet peut se conserver jusqu'à 3 jours crue et 4 jours cuite au réfrigérateur. Pour optimiser sa durée de conservation, il faut la placer dans la partie la plus froide du réfrigérateur, la température idéale étant de 4°C. Pour rappel, ne lavez jamais un poulet à l'eau.
Transport et conservation
Dès votre retour à la maison, entreposez immédiatement la viande dans le réfrigérateur. Elle doit être conservée dans sa partie la plus froide (qui diffère parfois selon les appareils) entre 0 et 4° C. L'air doit pouvoir circuler autour de la viande à conserver.
Ce n'est pas conseillé.
Assurez-vous que la viande soit emballée dans un emballage hermétique (spécial), afin qu'il n'y ait aucune perte de liquide. De cette façon, la viande conservera plus longtemps sa tendreté et sa saveur. Durée de conservation maximale : Bœuf congelé : six mois.
Le poisson, la viande, le fromage, ou encore la charcuterie peuvent être plongés dans le sel, pour absorber l'eau qu'ils contiennent, et éviter ainsi le développement de bactéries. Le sel doit être régulièrement renouvelé pour garder son efficacité.
Contenant en inox
Si vous avez peur de casser votre bocal, vous pouvez aussi opter pour des boîtes en acier inoxydable qui ne cassent pas et qui sont également plus légères. C'est leur avantage ! Les récipients en inox constituent donc une excellente alternative écologique aux sacs de congélation.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Une hygiène irréprochable. Tout ce qui va être en contact avec la viande destinée à être congelée doit être propre. Il s'agit ici de ne pas contaminer la viande avec les potentielles bactéries qui pourraient se retrouver sur les ustensiles, vos mains ou dans la cuisine.
Conserver le poulet
Ne laissez jamais de volaille crue sur le comptoir ou dans la voiture pendant plus de deux heures. Le poulet peut rester frais dans son emballage original dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur jusqu'à sa date de péremption.
Les poulets Label Rouge et AB, élevés en plein air, ont une croissance lente et sont abattus généralement autour de 81 jours. Les poulets de ferme (certains), comme ceux du Moulin de Serres, sont les seuls à atteindre 4 mois, soit 120 jours.
Étiquetez chaque emballage avec la date de congélation pour faciliter le suivi. Placez la volaille dans le congélateur à une température de -18 °C ou plus basse. Évitez de congeler la volaille près d'autres aliments odorants pour éviter les transferts de saveur indésirables.
Les steaks, côtelettes, saucisses de bœuf, veau, porc ou agneau peuvent se conserver 2 jours. Vous pouvez aller jusqu'à 3 jours pour un rôti. Pour prolonger la conservation de vos viandes, pensez à la mise sous-vide ! Cette pratique permet de les garder jusqu'à 3 fois plus longtemps au réfrigérateur.
Préparation de la viande pour la congélation
À la température recommandée, ce dernier gardera la viande en sécurité. En cas de congélation pendant plus de 2 mois, CASTEL VIANDES vous recommande d'emballer vos viandes avec du papier d'aluminium hermétique ou une pellicule plastique.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
La bonne nouvelle, c'est que presque toutes les viandes se conservent au congélateur ! On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé.
Qu'il soit cru ou cuit, un poulet doit se congeler le plus rapidement possible pour éviter la propagation de bactéries.
Placez la viande au réfrigérateur, à une température entre 0° et 4°, dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (souvent au-dessus du bac à légumes, mais cela peut dépendre des modèles). Référez-vous à la date limite de consommation sur les emballages.
Conservation. La dinde cuite doit être réfrigérée le plus rapidement possible. Désossez et placez les restes de dinde dans des petits contenants au réfrigérateur. Consommez les restes d'aliments réfrigérés dans un délai de trois ou quatre jours.
Décongélation à l'eau froide
Cette méthode est plus rapide que la décongélation au réfrigérateur. Placez la dinde dans son emballage, poitrine vers le bas, dans l'évier rempli d'eau froide. Changez l'eau toutes les demi-heures pour que la surface de la dinde reste froide.