VG : Glycérine Végétale
La glycérine végétale est un polyol (composé pour fabriquer des édulcorants alimentaires, très peu toxique et moins calorifique que le sucre). La glycérine végétale se présente comme un liquide transparent, visqueux et inodore mais avec une saveur légèrement sucrée.
En général, le taux le plus apprécié est 80% PG/ 20% VG ou 70/30 . Cela permet d'avoir assez de vapeur et de bien retransmettre les aromes et le Hit. On peut également utiliser un liquide 50% PG/50 %VG si l'on souhaite avoir plus de vapeur. Mais nous déconseillons un taux de VG supérieur à 50% pour les débutants .
Quelles sont les résistances compatibles avec les e-liquides 100 VG ? Les résistances compatibles avec le 100 % VG ont nécessairement une valeur inférieure à 1 ohm (Ω).
Choisissez une résistance de plus de 1 ohm ainsi qu'un e liquide avec un ratio pg vg 80/20 ou 70/30.
Que mettre dans une cigarette électronique ? L'e-liquide est le seul produit qu'un vapoteur peut utiliser pour remplir une cigarette électronique. On ne peut pas mettre de l'eau, du sirop ou de l'huile dans le clearomiseur d'une ecigarette.
La meilleure résistance pour avoir plus de goût avec la cigarette électronique est celle de plus de 1 ohm.
L'inhalation indirecte pour mieux sentir les arômes du eliquide. Le plus important si vous souhaitez avoir plus de saveur avec votre eliquide est de choisir l'inhalation indirecte comme mode de vapotage. La vape mtl, à l'inverse de la vape dl (ou aspiration directe) induit un tirage serré de la vapeur.
Le choix du booster dépend en grande partie de la base de glycérine végétale et de propylène glycol. Il est conseillé d'utiliser le même ratio pg vg pour choisir un booster de nicotine. Cela évitera de déséquilibrer les arômes ainsi que le rendu de la vapeur.
Pour vaper des eliquides 50 % VG et 50 % PG, préférez des résistances de moins de 1 ohm. Évitez les atomiseurs dont l'impédance est supérieure à 1 ohm.
Pour un hit puissant et pour bien ressentir les saveurs, nous vous conseillons un ratio de PG/VG entre 70/30 et 60/40 ; Un ratio de PG/VG allant de 50/50 à 40/60 est un meilleur compromis en termes de hit, de saveur et de volume de vapeur.
Une résistance basse, de type 0.2 Ohm sera systématiquement dotée d'ouvertures larges, pour une utilisation réservée aux e-liquides épais de type PG VG 30/70. Les résistances ultras basses (inférieur à 0.3 Ohm) ainsi que les e-liquides très épais, de type 20/80, sont utilisés essentiellement pour le power vaping.
Avec un e liquide en 30/70 de PG/VG il y a un risque de goût de brulé, le liquide n'alimente pas ou peu la résistance. Un clearomiseur TFV12 avec une résistance de 0.15 ohm fonctionnera bien avec un e liquide en 30/70, 20/80 voire du 10/90 (j'ai un doute pour le Full VG).
Le propylène-glycol est réputé peu toxique. Les effets observés font suite à son emploi dans des médicaments, des aliments ou des produits cosmétiques. Quelques cas d' irritations cutanées et respiratoires ainsi que de rares cas d' allergies cutanées ont été observés.
Vous pouvez tester le e liquide Pure Le Pure Végétol, qui est sans doute le e liquide le moins dangereux de tout l'univers de la vape.
Plus le pourcentage de propylène glycol sera élevé, plus le hit sera prononcé. On conseille ainsi généralement aux gros fumeurs de retenir un eliquide composé de 50% de PG au moins.
Le mieux est de commencer un peu plus fort, pour ne pas être déçu et de baisser petit à petit. En général, le vapoteur arrive rapidement à baisser son taux de nicotine de 16 à 6 mg/ml. Avec le temps vous allez trouver le 16 mg/ml trop fort, cela va vous faire tousser et il faudra alors passer au 12 mg, puis au 6 mg.
Les eliquides à éviter dans la vape
Diacétyle : produit chimique nocif et très dangereux, à éviter pour vapoter. Parabène : perturbateur endocrinien qui augmente les risques de cancers. Ambrox : produit qui produit une odeur qui ressemble à celle du tabac, mais qui n'est pas faite pour être inhalée.
La perte du goût, la bouche sèche, la peau très sèche, la fatigue, les palpitations, la nausée, le mal de tête sont des signes que vous vapotez trop avec votre cigarette électronique. Un vapotage excessif peut être causé par une surdose de nicotine.
En moyenne, un ato est à remplacer toutes les 2 à 3 semaines. Ce principe peut varier en fonction de votre rythme de vapotage.
La nicotine est en grande partie responsable du hit et de la sensation de picotement en gorge. Plus le dosage est important, plus le hit sera prononcé. Dans ce cas, il est probable que le taux de nicotine de votre e-liquide ne soit pas adapté et il faudra alors le baisser légèrement.
Une batterie mal réglée
En dessous du wattage préconisé, la résistance peut fuir. Si elle est utilisée au-dessus, elle vaporise le liquide trop vite et donne ce fameux goût de brûlé. La plage de puissance est souvent indiquée sur la résistance ou, à défaut, sur sa boîte.
Cet effet vient de la nicotine présente dans votre e-liquide. C'est ce qu'on appelle le « hit », l'effet si caractéristique en gorge qu'apprécient et recherchent généralement les fumeurs. Le fait d'arriver par vapeur provoque une nouvelle sensation, qui crée cet effet de "gorge qui gratte".