Le Lait Ribot et le Lait Fermenté Paysan Breton sont des produits frais qui doivent donc être consommés rapidement après ouverture, à savoir dans les 3 à 4 jours maximum. Les conserver au réfrigérateur entre 0 et 6°C et bien refermer la bouteille après chaque utilisation.
Cependant il a une durée de conservation assez faible : maximum 4 jours à 4°C. Pour le conserver plus longtemps il faut donc le réfrigérer immédiatement après la traite dans un tank à lait, puis de le faire bouillir avant sa transformation ou sa dégustation. Le tout devant être fait sous 48h.
S'il est jaunâtre voire brunâtre ou qu'il présente des grumeaux, là encore, ne le buvez pas. Un bon lait est un lait fluide, homogène dont la couleur est d'une blancheur très pure. Enfin, si l'emballage du lait est gonflé, alors jetez le. Cela veut dire que le processus de fermentation du lait a commencé.
En termes de goût et de texture, le lait fermenté va donc se trouver entre le lait classique et le yaourt. Il participe à la bonne santé de notre microbiote intestinal. En effet, les ferments lactiques sont des bactéries vivantes qui sont appelées « probiotiques ».
Le lait fermenté est très pauvre en calories et pourtant, il est riche en vitamines et minéraux. Il est de ce fait préconisé dans le cadre d'un régime amincissant qui n'occasionne pas de carence. Notez toutefois, que vous devez absolument consommer le lait fermeté dans le cadre d'un mode de vie sain.
En tant que produit laitier, le lait ribot présente l'avantage d'apporter des protéines et du calcium, indispensable aux os. À la différence d'un lait non fermenté, le lait ribot bénéficie de la présence de ferments lactiques qui jouent un rôle positif sur la flore intestinale.
Dans le Caucase, kéfir. Derrière ces appellations exotiques se cache le lait fermenté », explique Michel Cymes. « Son goût est plus acide, sa texture plus onctueuse que le lait classique, dont il se différencie par l'ajout de ferments lactiques tout en conservant ses qualités nutritionnelles.
La fermentation des produits laitiers dans nos intestins peut aussi donner lieu à des gaz. L'intolérance au lactose est l'incapacité de digérer le lactose – le sucre qui se trouve dans les produits laitiers.
Conclusions des auteurs: La revue n'étaye pas un effet du lait fermenté sur la tension artérielle. Malgré l'effet positif sur la TS, les auteurs concluent, pour plusieurs raisons, que le lait fermenté n'a pas d'effet sur la tension artérielle.
Il renferme une grande quantité de bactéries lactiques vivantes, des probiotiques, « qui ont une action bénéfique reconnue dans la digestion du lactose, la prévention des diarrhées et le renforcement de l'immunité », indique Grégoire Weber.
Le lait fermenté permet de concocter des vinaigrettes laitières légères et subtilement acidulées. Il s'enrichit alors d'aromates (ail, oignon, jus de citron, herbes fraîches finement ciselées… ) ou de fromage bleu écrasé avec un soupçon de vinaigre et du poivre un délice avec n'importe quelle salade de crudités.
Le lait fermenté, un aliment 100 % naturel
L'action des ferments lactiques rend en effet le lait beaucoup plus digeste, car ces micro-organismes transforment le lactose (que nombre de personnes ne supporte pas) en acide lactique, molécule plus facile à digérer et à assimiler.
Faire bouillir le lait cru avant de le consommer constitue la méthode la plus efficace pour éliminer un grand nombre des bactéries susceptibles de nous rendre malades.
Ce lait ne subit aucun traitement thermique. - Le lait frais pasteurisé : chauffé à 72°C pendant vingt secondes, le lait frais est ainsi débarrassé des micro-organismes indésirables. - Le lait stérilisé : une fois conditionné, le lait embouteillé est soumis à une température de 115°C pendant 15 à 20 minutes.
Conservation au froid
Le lait pasteurisé se conserve entre 7 et 10 jours après pasteurisation pour la pasteurisation classique et 15 et 20 jours pour la haute pasteurisation. Quant au lait microfiltré, sa durée maximum de conservation est de 15 jours après traitement.
Ainsi, la consommation de 30 mL ou plus de crème par jour réduisait le risque de diabète de type 2 de 15%, tandis qu'une réduction de 20% était associée à la consommation quotidienne de 180 mL de lait fermenté à forte teneur en gras.
Il est plutôt conseillé de favoriser les produits à faible teneur en gras ou fermentés. Des études suggèrent maintenant que certains produits laitiers fermentés, comme le yogourt, pourraient aider à éviter ou à soulager les épisodes de diarrhée aiguë.
Une partie liquide reste sur le dessus appelé « petit-lait » ou lactosérum. Par extension, le lait caillé peut s'appeler lait fermenté mais dans ce cas, on ajoute plutôt des bactéries lactiques dont les plus courantes sont : Bifidobacterium longum, Bifidobacterium lactis et Lactobacillus acidophilus.
La fermentation du kéfir entraîne une petite production d'alcool et peut donc être nocive pour les personnes souffrant de maladies du foie. Une consommation excessive de kéfir peut également provoquer des problèmes tels que des douleurs abdominales et des diarrhées.
Les effets secondaires du kefir
Cette boisson fermentée présente de nombreux bienfaits pour la santé, mais elle a aussi des effets secondaires. Il s'agit notamment de la constipation et des crampes abdominales. Ces effets secondaires sont plus fréquents lorsque vous commencez à prendre du kéfir.
Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, le kéfir peut contribuer à la perte de poids. Sa teneur naturelle en bactéries et en levures actives a de très nombreux effets bénéfiques sur l'organisme.
Il faut signaler que l'une des plus grandes différences entre les deux réside dans le fait que le lait fermenté ne possède pas de lactose. Ce qui signifie qu'il est plus facile à digérer. Pour le reste, il conserve les mêmes qualités nutritionnelles que le lait classique avec notamment du calcium.
Le produit ainsi obtenu est légèrement gazeux et alcoolisé avec une saveur piquante et un peu amère. Le taux d'alcool est généralement de 1% mais peut être supérieur.
Du côté du goût, le lait fermenté se rapproche davantage des saveurs du yaourt que de celui du lait classique, entier ou demi-écrémé. À la fois plus douce et plus onctueuse, sa texture est souvent plus épaisse que celle du lait.