Pelez le melon et détaillez-le en cubes. Enduisez ensuite chaque cube de sirop de sucre ou de jus de citron, puis mettez les cubes au congélateur en les disposant sur une plaque. Après une journée de congélation, vous pouvez mettre les morceaux dans des sacs congélation ou dans des boîtes.
Si vous souhaitez malgré tout vous régaler de melon en hiver, vous pourrez opter pour la congélation, à condition de préparer le fruit au préalable. Pour cela, choisissez-le soigneusement. Privilégiez toujours un melon bien mûr et encore ferme et sans traces de coups ou de moisissures.
Le melon se conserve mieux dans un placard ou une cave fraîche. À défaut de l'un ou l'autre, placez le dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppé d'un film plastique afin qu'il ne communique pas son parfum aux autres aliments.
Pour le melon, découpez-le en billes et placez-le dans un sac de congélation. Il est conseillé de le manger dans les 3 mois (maximum) après la congélation. Si votre melon a perdu son goût après la décongélation, laissez-le une heure ou deux s'imbiber de sirop de melon.
Le melon se congèle très bien, épluché, coupé en morceaux ou détaillé en billes, ou en tranches citronnées et sucrées, que l'on enveloppe dans du film alimentaire.
Avant de le consommer, placez-le 1 heure au réfrigérateur, pour le déguster bien frais. Une fois à maturité, vous pouvez le conserver quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppé d'un film plastique, pour éviter qu'il communique son odeur.
Le melon entier peut se conserver à la température pièce. Une fois coupé, il se conservera au frigo de 3 à 4 jours. Pour éviter que le melon ne mûrisse trop, ne retirez les pépins que de la partie que vous consommerez immédiatement. Le melon se conserve environ 3 mois au congélateur.
Conservation optimale
S'il n'est pas mûr, conservez-le 2-3 jours à la température de la pièce. Quand il est mûr, on le consomme rapidement. On peut également conserver le melon au réfrigérateur de 3 à 5 jours.
Quand ramasser les melons du jardin ? La récolte du melon a lieu à maturité entre 4 et 5 mois après le semis. Ce dernier ayant lieu entre le 15 mars et le 15 mai, les fruits sont alors récoltés entre le 15 juillet et le 15 octobre.
un melon mûr exhale un parfum typique. Plus il est mûr, plus il est odorant. Choisissez-le parfumé mais pas trop ; observez le pédoncule ; il se décolle lorsque le fruit est à maturité.
Les melons peuvent être contaminés par les parties meurtries ou abîmées de l'écorce ou de la peau dure. Certains melons peuvent avoir des taches sur un côté. C'est habituellement à cet endroit que le melon reposait sur le sol pendant sa croissance. Ces taches ne rendent pas le melon impropre à la consommation.
Faire murir un melon déjà coupé dans une cloche
En le plaçant sous une cloche hermétique, vous allez alors concentrer ce gaz autour du fruit. Le melon va lui-même s'aider à mûrir. Encore une fois, vous pouvez y ajouter une pomme, une poire ou une banane pour renforcer l'effet.
Sa peau doit être de couleur jaune pâle. Pour savoir si un melon est mûr, appuyez légèrement à côté du pédoncule. Si votre doigt s'enfonce légèrement, c'est que votre melon est bon à être mangé ! Vous pouvez également sentir le fruit : le parfum qui s'en dégage doit être fort et sucré.
Les fruits qui ne se congèlent pas
Le melon et la pastèque ne se congèlent pas car ils regorgent d'eau et ne supportent pas bien l'étape de la décongélation. La pêche est également un fruit que l'on évite de congeler.
Les pommes de terre, panais, rutabagas crus doivent être conservés au frais pour éviter de germer et il est déconseillé de les congeler. Après décongélation, ces tubercules voient leurs éléments nutritifs et leur teneur en minéraux altérés.
Le secret pour avoir des fruits très goûteux est de provoquer un stress hydrique en fin de maturation : arrêtez d'arroser les melons et les pastèques pour faire monter la teneur en sucre.
La méthode la plus simple pour faire mûrir votre melon consiste tout simplement à le placer à température ambiante dans une corbeille à fruits. Si celle-ci contient des pommes ou des bananes, l'acétylène qu'elles dégagent au fur et à mesure va aider le melon à mûrir plus rapidement.
Le melon doit être conservé à température ambiante, afin de parvenir à maturité et révéler ainsi toute sa saveur. Ce n'est que lorsque le melon est très mûr (il est alors très lourd, le pédoncule commence à se détacher et il sent bon), que vous pouvez le mettre au frigo.
Si le melon développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, il doit être jeté. Si des moisissures apparaissent, jetez-le.
Très frais, le melon se marie avec beaucoup d'herbes aromatiques comme la menthe, le romarin, le basilic et de manière plus originale, la sauge ananas. Ces herbes peuvent être utilisées fraîches ou pour former des sirops parfumés.
Le melon combat la rétention d'eau
Riche en sels minéraux, en potassium et calcium, il permet d'éliminer l'eau en excès et permet ainsi de limiter les gonflements. Le melon a aussi des vertus diurétiques. Il permet ainsi à l'organisme de se purifier en éliminant les toxines et aux reins de rester en bonne santé.
Certaines personnes sont allergiques au melon. Ce sont souvent celles qui réagissent violemment aux pollens de graminées et d'armoise. Elles ressentent, après l'ingestion de ce fruit, des démangeaisons et des sensations de brûlure dans la bouche, sur les lèvres et dans la gorge.
Sa pleine saison s'étend de juillet à septembre. Mieux vaut éviter de le congeler : il perdrait de sa qualité gustative.