Utilisez des sacs de congélation et répartissez votre persil haché en quantités différentes dans vos sachets. Ainsi, vous n'aurez pas à tout décongeler pour une seule recette ! Il est donc plus simple de congeler du persil déjà haché, car vous n'aurez plus rien à faire, juste à le sortir et l'ajouter à votre plat !
Pourquoi conserver les herbes aromatique dans de l'huile au congélateur ? Ensuite, l'huile qui enrobe les feuilles ou les morceaux de feuilles, permet d'éviter que le froid ne les brûle et qu'elles ne dessèchent, ce qui se produit si on congèle directement les plantes.
Il suffit d'une feuille de papier essuie-tout humidifiée dans laquelle on place les herbes. Mettez le tout dans une boîte hermétique ou un sac plastique, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pensez à renouveler les feuilles de papier absorbant mouillées tous les 2 ou 3 jours.
Transférez le persil haché dans un bocal en verre propre et sec. Évitez de comprimer le persil afin de faciliter le prélèvement de la quantité désirée. Placez le bocal bien fermé au congélateur.
Une fois congelé, le persil se conserve longtemps, mais il est recommandé de ne pas dépasser les 9 mois de conservation. Une fois décongelé, le persil ne peut plus être congelé. Veillez donc à ne pas le conserver à température ambiante lors de la préparation de vos plats si vous ne comptez pas tout utiliser.
Vous pouvez consommer les feuilles et les tiges de votre persil. Les tiges sont d'ailleurs plus riches en nutriment ! Après avoir rincé et essoré votre persil, émincez-le finement avant de le rajouter dans vos plats. Il peut être utilisé seul ou associé à d'autres aromates comme l'ail, l'échalote, la ciboulette.
Mettez les herbes dans une boîte de congélation, fermez-la correctement et placez-la au congélateur. Lorsque vous en avez besoin, retirez la quantité nécessaire à l'aide d'une cuillère. Vous pouvez aussi congeler les herbes avec un peu d'huile ou d'eau par portions prêtes à l'emploi (par exemple, dans un bac à glaçons)
Ciselé, il permet d'apporter une touche végétale à toutes sortes de plats ou de préparations : crudités, assaisonnements, légumes sautés, viandes grillées, poissons en papillotes, omelettes… Préférez le persil plat : plusaromatique que le persil frisé, ses feuilles sont aussi plus pratiques à manipuler.
Mettre le bac à glaçons au congélateur. Vous n'aurez plus qu'à décongeler un cube de persil en le laissant fondre dans un bol ou en l'ajoutant directement à vos supers plats.
? Trop peu de nourriture/de terre. Le persil jaunit plus vite lorsqu'il est cultivé en pot. La raison en est simple: on utilise souvent un pot trop petit ou le pot dans lequel le persil a été vendu.
Tel un bouquet de fleur, couper les extrémités des tiges , remplir un grand verre à moitié d'eau et placer et mettre les branches de coriandre ou persil avant de placer le tout au frigo. N.B :La congélation est aussi une option pour conserver les herbes plus longtemps mais elles perdent un peu de leur gout et saveur !
Vous devrez simplement allumer le four à basse température, placer le persil sur un plateau recouvert de papier sulfurisé pour éviter qu'il colle le laisser pendant 4 heures ou jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Vous devrez surveiller le four pour éviter de brûler l'herbe.
La congélation n'altère presque pas le goût du basilic. Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée. Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant).
La méthode est bien simple, coupez les tiges de vos fines herbes au sol. Attachez-les avec une ficelle ou un élastique et suspendez-les dans un endroit aéré, à l'abri de la lumière. Quand les fines herbes sont sèches, vous n'avez qu'à défaire en petits morceaux et les conserver dans un contenant hermétique.
Une protection contre le froid
Dès l'apparition des plantules, il surélève la vitre avec des briques puis l'enlève. Pour se protéger des gelées hivernales, il faudra veiller à installer un tunnel ou un voile d'hivernage.
Le basilic frais se conserve ainsi jusqu'à dix jours. Pensez à changer l'eau et à raccourcir les tiges régulièrement. Il est également possible d'emballer les branches de basilic dans du papier absorbant humide avant de les glisser dans un sac congélation et de placer le tout au réfrigérateur.
Comment conserver le basilic frais au frigo ? Pour conserver des feuilles de basilic fraîches, il suffit de les laver, de les sécher, puis de les placer bien à plat dans un sachet de congélation. Vous n'aurez plus qu'à vous servir des feuilles souhaitées le moment venu.
Conserver le persil au frigo
Triez bien les branches et écartez celles dont les feuilles sont flétries. Placez ensuite un petit bouquet dans un verre d'eau et rangez-le au réfrigérateur. Vous le garderez ainsi une dizaine de jours. Lavez et séchez-le avant de l'utiliser pour vos recettes préférées.
Laissez les feuilles sur les tiges. Regroupez celles-ci en petits bouquets retenus par un nœud lâche. Pour qu'elles sèchent plus rapidement, placez les grosses feuilles sur une grille et ajoutez un morceau de moustiquaire pour éviter que les feuilles ne passent entre les larges trous de la grille.
Lancer le micro-ondes pour 60 secondes, ouvrir la porte pour laisser partir l'humidité, et vérifier l'état des feuilles. Si elles ne sont pas suffisamment sèches, remettre 20 secondes ; sans jamais excéder les 3 minutes.