La France fait partie des pays les plus réputés au monde pour son industrie du luxe, qu'il s'agisse de mode, cosmétiques, parfumerie, gastronomie ou joaillerie.
Pour toute demande spécifique, n'hésitez pas à contacter directement notre service admissions. L'international occupe une place centrale pour les entreprises du luxe. Les marchés comme la Chine, la Russie ou les Emirats sont en pleine expansion et tirent la croissance du luxe.
1. Le Japon. Premier recruteur d'Asie, le Japon souhaite recruter plus d'étrangers (+23% d'offres d'emplois).
Mandarin, arabe, russe ou japonais ? Être bilingue français-anglais est déjà une excellente combinaison pour travailler dans le luxe. Toutefois, une deuxième langue étrangère est très souvent demandée.
En plus d'être présents dans des secteurs d'activités très diversifiés, les métiers du luxe sont variés : management, marketing, commerce, communication, événementiel. Le milieu du luxe abrite également des métiers plus traditionnels ou des métiers d'art tels que styliste, joaillier, horloger ou chef cuisinier.
à d'autres métiers tels que : agent de piste, bagagiste, préparateur plateaux-repas, préparatrice plateaux-repas, agent de nettoyage avion ou encore agent d'entretien avion.
Le classement des meilleurs pays pour vivre et travailler
Les pays les mieux notés sont : Suisse ; Singapour ; Canada.
Ces métiers qui recrutent et que vous pouvez exercer partout
Et si vous n'avez rien contre les contrats saisonniers ou à durée déterminée, vous pouvez opter pour de nombreux métiers du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, de l'animation et du sport, ou devenir enseignant de français langue étrangère (FLE).
Suisse : son quasi plein-emploi est tout bénef' pour les expat' français ! C'est le pays qui attire le plus d'expatriés Français : on en compterait près de 189.000, d'après les derniers chiffres du ministère des Affaires étrangères. Logique il est frontalier avec le nôtre et offre de très bons salaires.
Les formations pour devenir vendeur dans le luxe
Voici plusieurs exemples de formations diplômantes qui pourront vous mener au métier de vendeur dans le luxe : CAP vente. Bac pro commerce. BTS MUC.
Certains IUT proposent des licences professionnelles spécialité Entrepreneuriat, accessibles à partir de bac + 2. Des IUT proposent aussi des diplômes d'université créateur d'activité ou création d'entreprise, accessible à partir d'un bac + 2 ou bac + 3, comme par exemple à l'IUT de Sénart-Fontainebleau.
Tu dois avoir un excellent niveau d'anglais – voire être bilingue – si tu veux travailler dans le luxe. Par ailleurs, maîtriser une seconde langue, comme le chinois ou l'italien est souvent très demandé par les marques de luxe. Être bien habillé.
Le luxe s'appuie souvent sur l'artisanat ou l'artisanat d'art, avec des produits finement réalisés par des artisans qualifiés. Disposer de compétences artisanales rares permet de rejoindre plus facilement les grandes maisons… mais ce n'est pas forcément un prérequis, même pour se lancer dans la partie création.
À l'école ou à l'université, pour apprendre à vendre des produits de luxe ou haut-de gamme, de nombreuses écoles de commerce proposent des formations de bac + 3 à bac + 5 en management ou marketing du luxe. On peut également citer des écoles spécialisées comme EIML ou Sup de Luxe.
Partir de l'hexagone pour ne plus avoir affaire à l'actualité obsédée par la religion, à la gestion du Covid-19, ou pour se sentir plus utile à ses terres d'origines : de nombreuses raisons poussent de plus en plus de Français à s'expatrier.
Les pays qui remportent la palme des destinations les plus chères du Monde sont la Suisse, l'Islande, la Norvège, les Bahamas et le Luxembourg.
L'hôtesse de l'air, ou le steward, perçoit entre 1 700 euros et 3 500 euros bruts mensuels chez Air France, soit entre 20 000 et 42 000 euros annuels. A cette rémunération s'ajoutent divers variables avec des primes de vol long-courrier, de nuit, etc. et avantages comme les billets d'avion gratuits.