La viande de poulet peut se conserver jusqu'à 3 jours crue et 4 jours cuite au réfrigérateur. Pour optimiser sa durée de conservation, il faut la placer dans la partie la plus froide du réfrigérateur, la température idéale étant de 4°C. Pour rappel, ne lavez jamais un poulet à l'eau.
Dans le frigo : on le range au bon endroit !
Le poulet cuit (refroidi, pour ne pas créer de choc thermique) doit être placé dans la partie la plus froide, celle où la température oscille entre 0° et 4°. En effet, en dessous de 4°C, la croissance des microbes est fortement ralentie.
? Une fois que vous avez ouvert l'emballage d'origine, conservez votre poulet dans une boîte à viande hermétique, c'est la protection idéale pour conserver votre viande au frigo.
Congeler un poulet entier frais est assez simple. Il suffit de l'emballer dans un sac congélation et d'aspirer l'air avec une paille. Ensuite, mettez le poulet dans le congélateur. Sa température doit se situer entre -25 et -30°C.
Le poulet cru n'a pas d'odeur, ou presque. Si vous avez un doute sur sa fraîcheur, sentez le morceau. Une odeur un peu forte, même si sa couleur vous semble bonne, doit vous inciter à la plus grande prudence. Mieux vaut ne pas la consommer en cas de doute.
Les autorités sanitaires européennes rappellent qu'il est dangereux de laver le poulet cru avant de le cuire, sous risque d'être affecté par une bactérie. En juin, la Food Standards Agency (FSA) suppliait les consommateurs de ne pas laver le poulet.
La raison est très simple : le poulet cru serait très fragile, et peut contenir énormément de bactéries dans sa chair. En passant votre viande sous l'eau, vous risquez de les disperser ce qui multiplie vos risques d'avoir une intoxication alimentaire ou une infection bactérienne.
Laver le poulet ne fait que disperser les bactéries
Le poulet cru est souvent contaminé par des bactéries dangereuses telles que Salmonella, Campylobacter et Clostridium perfringens.
Le laisser trop longtemps au frigo
Pour qu'un poulet puisse cuire de manière optimale, il est indispensable de le sortir du réfrigérateur 1h minimum avant de l'enfourner.
Le papier sulfurisé (ou papier cuisson) est très pratique pour congeler de nombreux aliments et il peut se réutiliser plusieurs fois. Vous pourrez même l'utiliser pour le poisson ou la viande (dans ces cas là, il est préférable de ne l'utiliser qu'une seule fois).
Voyez s'il a changé de couleur .
Le poulet cru a une chair rosâtre. Sa couleur vire au gris dès qu'il commence à pourrir. Si elle vous semble plus terne qu'auparavant, consommez-le le plus rapidement possible avant qu'il tourne. Si elle vous semble plus grise que rose, il est probablement déjà trop tard.
Disposez viande crue ou poisson, toujours emballés sous vide, dans le fond de la glacière sur les sacs de glace, avec les aliments surgelés. Au dessus de la viande disposez le lait ou les yaourts. Ne les placez jamais directement sur la glace, car ils gèleraient. Disposez-les au dessus des produits laitiers.
Le filet de poulet cuit qui a été décongelé dans le réfrigérateur peut être conservé pendant 2 à 3 jours supplémentaires dans le réfrigérateur avant consommation. Le filet de poulet cuit qui a été décongelé dans le micro-ondes ou dans l'eau froide doit être consommé immédiatement.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Ne décongelez jamais du poulet à la température de la pièce ou sur le comptoir, puisque cette méthode peut créer un environnement idéal pour la croissance des bactéries. Le poulet décongelé doit être cuit avant 48 heures.
La façon la plus sécuritaire de décongeler de la volaille crue est de la mettre au réfrigérateur. Décongelez toujours les aliments dans le réfrigérateur, l'eau froide ou le micro-ondes. La décongélation de votre volaille à la température ambiante peut permettre aux bactéries de proliférer.
Brider un poulet consiste à le ficeler d'une manière précise à l'aide d'une aiguille à brider et de ficelle de cuisine. Cela sert à lui donner une jolie forme qui ne déforme pas à la cuisson mais surtout favorise une cuisson uniforme entre les blancs et les cuisses.
Une cuisson adéquate a pour but premier d'éliminer les bactéries. Si ton poulet atteint une température interne de 74 °C/165 °F, il n'y a aucune chance que ces bactéries survivent!
Conservation du poulet cuit en morceaux au congélateur
Évacuez un maximum d'air et disposez-les tels quels au congélateur. Vous pouvez aussi couper les restes, comme les ailes et les cuisses, puis les placer sur une plaque et les disposer au congélateur pendant 12 heures.
Si vous passez votre poulet sous un filet d'eau ou que vous l'immergez dans une bassine, vous prenez le risque de les disséminer, ce qui augmente les chances d'avoir une intoxication alimentaire ou d'attraper de vilaines infections bactériennes comme la salmonellose ou E. coli.
Bien que le poulet cru puisse contenir des bactéries, la recherche a montré que laver de la volaille crue augmente les risques de propagation de pathogènes d'origine alimentaire.
2/ Bien se laver les mains à l'eau savonneuse avant et après avoir manipulé de la viande crue. Bien nettoyer à l'eau chaude et au détergent, les ustensiles qui ont été utilisés pour la préparation du poulet cru : planche à découper, assiettes, couteaux,ciseaux à volaille, ... Bien sécher les ustensiles ensuite.
Tout comme la poudre de diatomée, le vinaigre blanc vous servira à prévenir une partie des infections qui menacent vos poules. Le nettoyage des pattes de vos gallinacées peut se faire avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
Pour éliminer, rien de mieux que le citron. Pour y procéder, prenez un citron à couper en rondelles fines. Dans un bol, posez votre poulet et frottez grossièrement les parties intérieures et extérieures avec les rondelles de citron. Laissez reposer votre poulet pendant 2 à 3 heures avant de le cuire.
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.