Interrogée par: Laure Tanguy-Poulain | Dernière mise à
jour: 15. April 2024 Notation: 4.9 sur 5
(3 évaluations)
Une évolution professionnelle désigne la progression vers le haut de la carrière d'un employé. Celui-ci peut progresser en passant, par exemple, d'un emploi de junior à un poste de direction dans le même domaine ou d'une profession à une autre.
Quelles sont les possibilités d'évolution de carrière ?
L'évolution de carrière peut donc être effectuée au sein de la société (il s'agit de briguer, par exemple, un poste avec davantage de responsabilités) ou à l'extérieur (c'est le cas des postes externalisés, mais également des reconversions professionnelles). Dans le jargon, on parle de mobilité interne et externe.
Qu'est-ce qu'une évolution de carrière ? L'évolution de carrière correspond à évolution dans la vie professionnelle du salarié. Il peut s'agir, par exemple, d'une évolution de poste dans l'entreprise, d'une reconversion professionnelle ou encore de la volonté de suivre une formation.
Qu'est-ce qu'une perspective d'évolution ? La perspective d'évolution désigne les opportunités professionnelles d'un employé en fonction de ses compétences, de ses envies et de son environnement.
Comment répondre à comment Envisagez-vous l'évolution de votre carrière ?
Il est parfois difficile de se projeter à si long terme, ne pas avoir de réponse précise à fournir est donc normal. Mais vous pouvez toujours présenter vos objectifs généraux : être épanoui dans votre travail, avoir fait aboutir tel ou tel type de projet, avoir développé telle nouvelle compétence, etc.
Les perspectives professionnelles, aussi appelées « perspectives du marché du travail », « prévisions de l'offre et de la demande en matière de professions » et « perspectives d'emploi », évaluent les futures conditions du marché du travail selon la profession.
La façon la plus simple d'annoncer une promotion est de le faire en personne. Vous pouvez le faire individuellement ou en groupe, en fonction de la taille de votre entreprise et du nombre de promotions à annoncer. N'oubliez pas de féliciter l'employé pour sa réussite lors de cette rencontre!
Votre principal objectif lors de votre évolution professionnelle est : de préserver un équilibre vie professionnelle et vie privée ; de savoir faire face aux changements personnels qui ne doivent pas affecter et empiéter sur votre vie professionnelle.
Décrire son projet professionnel en quelques lignes
Il vous faut expliquer en quoi il vous correspond au vu de votre personnalité et notamment de vos qualités. Revenez brièvement sur vos passions et sur ce qui vous motive particulièrement pour exercer cette profession.
Les objectifs de développement professionnel sont l'un des meilleurs moyens de répondre à vos aspirations professionnelles. Définir des objectifs d'évolution de carrière, c'est décider de ce que vous souhaitez vraiment accomplir et de la manière d'y parvenir.
Comment se comporter lors d'un entretien professionnel ?
Adoptez une attitude mentale positive pour maîtriser votre langage corporel ; Répondez toujours de manière positive aux questions ; Positionnez-vous dans une situation d'échange en vous tournant vers l'autre ; Gérez votre stress grâce à une bonne respiration.
Investir du temps. Pour que l'entretien professionnel se passe au mieux et soit riche, in fine, en actions futures pour le salarié comme pour l'employeur, il est nécessaire de préparer cet échange en amont, puis de le planifier à l'avance. Informer le salarié sur le jour et l'heure de l'entretien est un minimum.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)