Si vous souhaitez que le saucisson reste moelleux, glissez-le dans une poche à saucisson (vendue, par exemple, sur mathon.fr ou cuisine-et-ustensiles.com) ou enveloppez-le dans un linge en coton, puis placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur.
L'idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans une cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre. Si vous souhaitez qu'il sèche, mettez-le dans un endroit aéré, comme dans l'entrebâillement d'une fenêtre, le vent fera son travail !
L'astuce simple et la plus efficace, c'est de prendre un torchon ou un linge humidifié bien propre. Puis, il faut mettre le tout dans du papier aluminium ou dans du papier journal. Il faut le laisser reposer une journée ou entière ou deux tout au plus dans un placard ou dans un bac à fruits ou légumes.
Si votre saucisson est sec comme vous le souhaitez, vous pouvez : - le laisser dans le sac de conservation que nous vous avons fourni lors de la livraison, bien refermer le sac en le tournant sr lui-même et le mettre dans la bas du réfrigérateur, idéalement dans le bac à légume.
Congeler le saucisson
Emballez-les dans du film plastique bien serré pour que l'air ne passe pas. Mettez-les ensuite dans un sac de congélation et au congélateur pour plusieurs mois.
Tous les types de charcuterie se congèlent : jambon, saucisson, mortadelle, pâté... Pour garantir la bonne congélation des charcuteries, vous devez les congeler au plus tôt après votre achat. Vous devez également mettre le congélateur sous la plus basse température possible soit entre 20°C ou -25° C. Attention !
La conservation du saucisson sec
Pour une bonne conservation, l'idéal est d'avoir un endroit sec et légèrement aéré entre 12 et 18 degrés. Comme bon nombre d'entre nous n'ont pas cet endroit, l'alternative est de le mettre dans le bac à légume de votre réfrigérateur.
Un saucisson n'est pas soumis à une date limite de conservation (DLC). Vous n'avez donc aucun risque de tomber malade en consommant un saucisson trop vieux. En principe, un saucisson sec se conserve de quelques semaines à plusieurs mois. Cependant, il se peut qu'un saucisson « trop » vieux devienne rance.
Le saucisson entier se conserve mieux
Pour s'assurer que le produit est encore comestible, il suffit de vérifier l'aspect du saucisson. S'il présente à sa surface une oxydation, (aspect sombre, terne), il faut trancher l'entame jusqu'à retrouver un saucisson avec une jolie couleur.
Placez-les dans un emballage hermétique propre (enveloppé dans du papier aluminium, un film étirable ou dans une boîte en plastique), dans l'endroit le plus froid de votre frigo. La charcuterie ne se garde que quelques jours (3 à 5 jours au grand maximum).
Pour tous, la consommation de charcuteries doit demeurer occasionnelle. Une portion de 20 à 30 g (2 à 3 rondelles moyennes) suffit aux enfants de moins de 10 ans. Pour les plus grands et les adultes, comptez 30 à 40 g.
Sur les produits industriels, cette fleur de surface est toujours très blanche et régulière ; cela est tout a fait normal car c'est une fleur artificielle qui est ensemencé au moment de ma mise sous boyau du saucisson, cette fleur est le plus souvent un pénicillium.
Conserver la charcuterie emballée sous-vide
En général, les charcuteries sèches, type saucisse sèche, jambon sec, chorizo sec ou saucisson sec se conservent très bien au réfrigérateur entre 30 et 60 jours environ. Il est indispensable de penser à sortir la charcuterie sèche du frigo minimum 1h avant dégustation.
Mettre sous vide:
Un saucisson mis sous vide doit être absolument conservé à une température inférieure à 8°C et idéalement consommé dans les 3 ou 4 mois. Il faut le sortir du sachet et le mettre à l'air libre au moins 24 heures avant la dégustation.
Il faut garder en tête que le principal ennemi d'un saucisson est le trop d'humidité. Pour reconnaître un saucisson impropre à la consommation, il faut juste se fier à ses sens. Il rancit (s'oxyde), suinte, durcit comme du béton et devient poisseux.
du beurre peut s'oxyder, rancir .... Idéalement ne stockez pas votre beurre plus d'un an au congélateur et pensez régulièrement à utiliser votre beurre et à faire tourner votre stock.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
OUI, OUI et OUI, si la peau de votre saucisson est réalisée en boyaux naturels, vous pouvez la manger et c'est même recommandé puisque le gout de ce boyau fait partie intégrante de l'expérience gustative. Le boyau correspond à un morceau d'intestin de la bête (ne dit-on pas que tout est bon dans le cochon).
À moins que vous ne voyiez des couleurs vertes ou moisies, une odeur désagréables et des saucissons moues, vous pouvez manger la peau des saucissons. Vous pouvez retirer une partie de cette fleur naturelle en essuyant votre peau avec un chiffon propre avant dégustation.
Votre saucisson doit être sec mais pas que sur l extérieur. Il doit être régulier en termes de résistance au toucher. Vous ne devez pas ressentir une périphérie dure et un centre mou. Cela arrive quand le saucisson est séché trop vite, on appelle cela le croutage.
Un saucisson se consomme sous la forme de fines tranches. Pour en extraire toutes les saveurs et arômes, il est donc recommandé de le consommer par petite quantité. Pour ce faire, munissez-vous d'une planche en bois et d'un couteau bien aiguisé afin de réaliser une coupe nette, et sans effort.
Le saucisson sec se conserve suspendu dans un endroit frais mais pas humide. A défaut, le bac à légumes du réfrigérateur peut faire l'affaire. On le déguste en fines tranches, pelées et souvent accompagnées d'une tartine de pain et beurre.