Les conservateurs de semence canine vous permettent de conserver le sperme de chien sans en altérer les qualités. La boite de transport de sperme de chien frais est conçue pour les envois de semence, elle conserve le sperme de chien au frais dans des conditions optimales.
Le sperme peut être conservé pendant de courtes périodes à température de réfrigération (+ 5 °C) et pendant une durée pratiquement indéterminée avec congélation dans l'azote liquide (-196 °C).
La cryoconservation de spermatozoïdes permet de préserver la fertilité d'un homme dans le cadre d'un traitement oncologique/médical ou de PMA. Après examen microscopique de la concentration et de la mobilité des spermatozoïdes dans l'éjaculat, celui-ci est congelé puis stocké dans de l'azote liquide à -196°C.
L'insémination intra-utérine consiste à déposer le sperme dans l'utérus. Lors d'une insémination intravaginale, le sperme est introduit dans le vagin. Elle peut être pratiquée uniquement avec du sperme frais. L'insémination artificielle ne nécessite pas d'anesthésie générale.
Compte-tenu des variations individuelles, il est souvent conseillé de réunir la femelle et le mâle au moins 3 fois entre le 10e et le 15e jour suivant les premiers signes de chaleurs (pertes de sang), ce qui offre une bonne probabilité que l'ovulation se produise pendant cette période.
Présentez les chiens l'un à l'autre avant le jour de l'accouplement. Il leur sera probablement plus facile de s'accoupler si vous les présentez l'un à l'autre plus tôt afin qu'ils s'aiment bien. Aidez-les en cas de besoin. Les chiens sont capables de s'accoupler naturellement.
Non, il est impossible de congeler du sperme à domicile. Pour congeler du sperme correctement, vous avez besoin d'un récipient réfrigéré spécial, capable de maintenir le sperme à une température de -196 degrés. Le récipient réfrigéré est également l'endroit dans lequel le sperme est stocké.
Quelle est la durée de vie d'un spermatozoïde à l'air libre ? La durée de vie d'un spermatozoïde à l'air libre ne dépasse pas 30 minutes. En effet, le liquide séminal sèche très rapidement dans ces conditions et les spermatozoïdes ne survivent pas.
L'épididyme (epididymis)
Le sperme, une fois produit dans les testicules, termine son développement et sa maturation dans l'épididyme, puis y est stocké dans l'attente d'une éjaculation.
Deux examens sont indispensables : les frottis vaginaux et le dosage du taux plasmatique périphérique de progestérone. Tous les examens ne sont pas réalisés de façon systématique : le recueil des commémoratifs permet d'orienter le diagnostic et de cibler les examens complémentaires.
Cela peut se faire grâce à un examen vétérinaire de son état de santé général, qui peut aller d'un examen général à des tests de fertilité spécifiques. Si vous avez déjà essayé de le faire reproduire et que cela a échoué, vous devrez chercher à savoir exactement les raisons de son infertilité.
La production de semence n'est pas infinie
Elle ne s'aggrave pas.” En effet, pour le dire rapidement, du point de vue de la santé, il n'est absolument pas nécessaire d'évacuer son sperme.
La durée de vie d'un spermatozoïde peut varier de quelques secondes (dans l'eau du bain) à plusieurs jours (dans le corps de la femme).
Pour concevoir une fille, le Docteur Shettles suggérait d'éviter la pénétration profonde, en faveur de la position du missionnaire. Cette théorie est tout aussi intéressante, mais il n'existe aucune donnée probante pour étayer cette idée.
Une consommation excessive d'alcool diminue la quantité de testostérone sécrétée, accélère sa décomposition chimique et sa conversion en œstrogène. La libido peut s'en trouver diminuée. L'alcool réduit également la production de spermatozoïdes. Certains médicaments peuvent réduire le nombre de spermatozoïdes.
Les deux jours précédant l'ovulation et le jour de l'ovulation sont la bonne période pour tomber enceinte. La période de fertilité la plus élevée se situe environ 48 heures avant l'ovulation et se termine le jour de l'ovulation. Vous devez donc faire l'amour le matin pour tomber enceinte à ces périodes-là.
Les spermatozoïdes sont fabriqués dans les testicules (voir ci-dessous Anatomie de l'homme), où ils passent par divers stades. Il faut compter environ deux mois et demi avant qu'ils soient prêts pour la fécondation. Une fois prêts, ils sont entreposés dans des réservoirs qu'on appelle vésicules séminales.
Le risque direct le plus évident nous semble être celui de morsure, ce qui d'ailleurs pourrait être interprété comme le non-consentement de l'animal. Les causes et les répercussions psychologiques de telles pratiques, tant pour l'homme ou la femme que pour l'animal, doivent aussi être prises en considération.
La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal.
Ce n'est qu'une fois introduit dans la femelle que le chien peut avoir une érection complète. Les muscles constricteurs du vagin de la femelle « enferment » alors le pénis, et les chiens restent collés. Cela ne prend fin qu'une fois l'érection terminée, c'est-à-dire après la saillie.
«Certaines personnes, sans éjaculation de toute forme [que ce soit lors d'un rapport sexuel ou par la masturbation], peuvent avoir un surplus de tensions sexuelles, ressentir des douleurs au niveau des testicules ou même être plus agitées», poursuit-elle.
La gestation chez la chienne dure de 58 à 68 jours, la moyenne étant de 63 jours. Le seul moyen de déterminer la durée de la gestation est de compter les jours à partir du 1er accouplement.
La castration des chiens mâles consiste à retirer les testicules. La castration des chiennes consiste à retirer l'utérus, les ovaires et les trompes de Fallope, sauf si l'intervention est faite par cœliochirurgie. Dans ce cas, seuls les ovaires sont retirés.
Les chiennes peuvent tomber enceintes uniquement pendant leurs périodes de fertilité, lorsqu'elles sont «en chaleur».
Age de la puberté chez le chien
Chez le chien, la puberté arrive en moyenne vers l'âge de 6 mois, que ce soit chez le mâle ou la femelle. On entend par puberté le moment de la croissance où le chien atteint sa maturité sexuelle et est donc capable de se reproduire.