Frais plus longtemps Suspendez la grappe de bananes sur un crochet à bananes à l'écart des autres fruits pour éviter d'en accélérer le mûrissement. Pour ralentir le mûrissement des bananes, enveloppez ensemble les tiges de pellicule plastique. Une fois mûres, mettez-les au frigo.
Pour ralentir le mûrissement, emballez les tiges hermétiquement réduirait le dégagement d'éthylène, gaz qui accélère la maturation des fruits. Les restants sans la peau peuvent se conserver quelques heures enveloppés dans du papier d'aluminium au frigo, avec un peu de jus de citron.
Pour arrêter la maturation de vos bananes et éviter qu'elles ne noircissent, vous pouvez les placer au frigo. Le froid va ralentir le mûrissement des fruits et permettre de les conserver quelques jours de plus.
Utilisez du papier d'aluminium. L'enveloppement des tiges des bananes dans du papier d'aluminium peut également aider à ralentir le processus de maturation. Les tiges des bananes libèrent beaucoup d'éthylène, c'est pourquoi les couvrir peut aider à prévenir le noircissement prématuré.
Prenez n'importe quel bouchon en liège, coupez le en 2 et placez le dans votre panier de fruit. Le liège va absorber naturellement l'humidité abondante et ainsi permettre à vos fruits de maturer moins vite. 2ème avantage du bouchon de liège : son odeur va faire fuir tous les moucherons qui oseraient s'en approcher.
CONSERVER LA BANANE À TEMPÉRATURE AMBIANTE
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une banane très mûre aura tendance à noircir davantage lorsque vous la placerez au froid ou au réfrigérateur. Capricieuse, la banane préfèrera ainsi se trouver à une température ambiante de 20° environ pour conserver sa fraîcheur.
Utiliser un bouchon de liège
Coupé en deux et placé dans la corbeille, le bouchon de liège va absorber l'humidité trop abondante des fruits et légumes, responsable de la pourriture. De plus, l'odeur qu'il dégage repousse les moucherons.
La banane à ne pas mettre au réfrigérateur
"La réfrigération altère la maturation des bananes, qui vont noircir tout comme celle des autres fruits exotiques d'ailleurs" conclut notre experte. Elles se conservent donc à température ambiante, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe du soleil.
Le bout noir contient des niveaux élevés de potassium et d'autres nutriments essentiels qui enrichissent le sol. Vous pouvez le couper en petits morceaux et les ajouter au terreau de vos plantes pour les nourrir naturellement.
La banane s'assèche en eau au réfrigérateur à cause de la dégradation de ses tissus par le froid.
Peler les bananes avant de les congeler : elles se conserveront plus longtemps sans la peau. Découper les bananes pelées en tranches et les disposer sans les coller ni les empiler sur une assiette ou un petit plateau. Si vous le souhaitez, arrosez-les de quelques gouttes de jus de citron.
Si vous ne voulez pas les utiliser immédiatement, il existe plusieurs méthodes pour congeler les bananes. Vous pouvez les placer au congélateur entières (avec ou sans leur pelure), en morceaux ou sous forme de purée. La durée de conservation sera de 2 à 3 mois.
Avec une simple réfrigération à 13 degrés
La banane est un fruit fragile, qui ne peut être transporté mûr. Les bananes sont ainsi récoltées puis transportées au stade vert (non mûres). Cela est rendu possible par le caractère climactérique de la banane : c'est un fruit qui continue à mûrir une fois récolté.
Trempez vos bananes pelées dans une solution d'eau vinaigrée. L'acidité est aussi utilisée ici pour conserver les bananes et freiner leur murissement. Utiliser du vinaigre est une bonne alternative si d'autres jus de fruits ont un gout trop présent.
Conservation optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les avocats mûrs. Conservez les avocats mûrs au frigo dans leur emballage d'origine. Pour faire mûrir les avocats, laissez-les à température ambiante jusqu'à ce qu'ils mûrissent, puis mettez-les au frigo jusqu'au moment de les utiliser.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
Disponible tout au long de l'année, la banane est un fruit dit « climactérique », ce qui signifie qu'elle continue à mûrir même après que le régime ait été récolté. On peut donc l'acheter à différents stades de maturité, que l'on repère à sa couleur : du jaune/vert au jaune tigré plus ou moins foncé.
Contrairement aux idées reçues, la banane ne s'ouvre pas par le haut, mais par le bas. Cette méthode, utilisée à l'origine par les singes, ne nécessite aucun outil ! En ouvrant la banane par le bas, celle-ci à moins de risque d'être abimée à l'ouverture. Il suffit de pincer le bas de la banane pour l'ouvrir facilement.
Retenez donc qu'il faut isoler les bananes et les pommes. Pourquoi? Car, ce sont les deux fruits qui émettent la quantité de gaz éthylène la plus élevée!
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit.
Dans l'idéal, il vaut mieux éviter de conserver les tomates au réfrigérateur. Une température trop froide leur fait perdre leur saveur et devenir progressivement fades. Il est donc conseillé de garder les tomates à l'abri de la lumière et à température ambiante.
Un bon truc est de doubler un récipient hermétique (en plastique ou en verre) avec un chiffon propre et sec ou des serviettes en papier, afin d'absorber l'excès d'humidité. Nous suggérons également de ne laver les fruits que lorsque vous êtes sur le point de les manger.
Même dans le frigo, vos fruits et légumes doivent respirer ! Pour ne pas risquer de gaspiller, emballez-les dans des sacs non hermétiques, et isolez les fruits et légumes qui mûrissent après récolte, ils dégagent de l'éthylène, une substance qui abîme les autres végétaux (ils sont dits « climactériques »).
La conservation à température ambiante
Contrairement aux idées reçues, tous les produits ne sont pas destinés au frigo. Pour protéger les fruits et légumes, privilégiez un endroit sec dont la température varie entre 10 et 20°, comme la cave.