1 La péninsule désertique du Sinaï, qui a longtemps joué un rôle de glacis et d'espace de confrontation, est l'objet, depuis sa restitution à l'Egypte par Israël en 1982, d'un investissement matériel et symbolique sans précédent de la part de l'Etat.
L'accord du 4 septembre 1975 sur le Sinaï permet un rapprochement entre l'Égypte et Israël. En 1979, le Sinaï fut échangé par les Israéliens contre un traité de paix avec l'Égypte. Le retrait israélien sur la péninsule entraîna la destruction de colonies de peuplement comme la ville de Yamit, au nord-est.
Le traité de paix israélo-égyptien est signé le 26 mars 1979 à Washington, à la suite des accords de Camp David de 1978. L'Égypte est le premier pays arabe à signer un traité de paix et à reconnaître Israël.
Le Mont Sinaï - ou Mont Horeb - est situé en Egypte dans la péninsule du Sinaï. Cette montagne qui culmine à 2.285 mètres d'altitude est aussi appelée djebel Musa (montagne de Moïse) en arabe.
La guerre du Kippour (en hébreu : מלחמת יום הכיפורים) ou guerre du Ramadan (en arabe حرب رمضان) ou guerre d'Octobre (en arabe حرب تشرين) ou guerre israélo-arabe de 1973 opposa, du 6 au 24 octobre 1973 , Israël à une coalition militaire arabe menée par l'Égypte et la Syrie.
Les relations entre les États-Unis et Israël sont un facteur important dans la politique étrangère du gouvernement des États-Unis au Moyen-Orient depuis 1948. Les États-Unis maintiennent avec Israël une relation de proximité et de soutien via une aide financière annuelle et des accords militaires.
L'objectif d'Israël est d'empêcher les Iraniens et leurs auxiliaires de s'implanter militairement en Syrie afin de menacer et attaquer Israël à partir du territoire syrien et de construire une ligne logistique d'approvisionnement d'armes d' Iran au Hezbollah au Liban.
Moïse, revenant avec les tablettes, voit l'idolâtrie du peuple et, dans la rage et la souffrance, brise les tables. Il réécrira lui-même les Tables de la Loi, qu'il placera dans le coffre de l'Arche de l'Alliance qui accompagne le peuple d'Israël dans sa pérégrination dans le désert.
Selon Nombres, 20, 7-13, Moïse, ayant, pour abreuver le peuple hébreu, frappé de son bâton par deux fois le rocher de Meriba — en attirant l'attention sur lui et Aaron au lieu du Dieu d'Israël — n'est pas autorisé à entrer en Terre promise.
Un désert humain
Les habitants se concentrent dans les oasis, tandis que les nomades parcourent, pour survivre, de vastes espaces. Les 500 000 Touaregs du Sahara occupent un territoire de quelque 2,5 millions de km2. La densité de la population y est donc, en moyenne, très faible : moins d'un habitant au km2.
Article détaillé : Relations entre Israël et la Turquie. En 1949, la Turquie est le premier pays à majorité musulmane à reconnaître Israël.
Les zones montagneuses sont, pour une raison géographique évidente, moins exposées aux Peuples de la mer. C'est dans ces régions montagneuses, vers -1200, que se sédentarisent les premiers Israélites, issus des populations semi-nomades du Bronze Récent.
Le territoire actuel sur lequel s'est constitué l'État d'Israël est celui appelé Filastin (ou Palestine) par les Arabes et Eretz Israel (ou «Terre d'Israël») par les Juifs. Avant la Première Guerre mondiale, la Palestine était sous domination de l'Empire ottoman et comptait 590 000 habitants, dont 57 000 Juifs.
Le Maroc intervient afin de permettre à Israël d'obtenir un statut d'observateur au sein de l'Union africaine. En contrepartie de son aide, le Maroc souhaite bénéficier d'investissements israéliens importants et intensifier la coopération sécuritaire, laquelle existe de longue date.
IMI ou Israel Military Industries Ltd (Industries militaires israéliennes) est un fabricant d'armes israélien concevant des armes réputées et populaires dans le monde, au nombre desquelles figurent les armes légères Uzi, Galil ou Desert Eagle.
En juin 2002, Israël entame la construction d'une barrière de sécurité à la frontière avec la Cisjordanie afin de lutter contre la recrudescence des attentats sur son territoire. Ce mur suscite alors de nombreuses polémiques au niveau international.
Par sa prière, Moïse demande à Dieu de renoncer à son projet de malheur. Dieu renonce. Au pied de la montagne. Moïse descend et détruit le taurillon.
Sorti d'Egypte, le peuple d'Israël a erré quarante ans dans le désert, parce qu'il avait douté de Dieu au seuil de l'entrée en Terre promise. Ce temps d'épreuve passé, la génération incrédule a disparu, et les Israélites sont prêts à prendre possession du pays tant convoité.
Selon le récit musulman, le Samaritain aurait incité à créer le veau d'or, et aurait tenté de conduire les Hébreux à l'idolâtrie, alors que Moïse était absent pendant quarante jours sur le mont Sinaï, recevant le Décalogue.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Musée Gemäldegalerie, Berlin, Allemagne.
Actuellement, elle serait conservée dans la « chapelle de l'Arche d'alliance », située dans un enclos séparé de l'église Sainte-Marie-de-Sion, sous la protection d'un gardien nommé à vie par son prédécesseur, qui est le seul autorisé à la voir et qui ne sort jamais de l'enceinte.
734-626 Période assyrienne.
Le royaume d'Israël est conquis par les Assyriens en deux phases : ses territoires de l'est, du nord et de l'ouest sont amputés par Tiglath-Pileser III en 734, alors que Samarie, la capitale, succombe avec le reste du royaume au siège de Sargon II en 722.
Au 7 octobre , la Russie a frappé sur 112 cibles depuis de début de l'opération. Entre le 8 et le 9 octobre , l'armée russe dit avoir bombardé 60 cibles terroristes. Le 10 octobre , des avions russes frappent dans l'ouest de la Syrie, dans les secteurs de Lattaquié et de Hama.
Au VIème siècle, la Syrie est envahie par les Perses. Cependant, Héraclius réussi à les chasser, mais épuisé, laisse la place aux Arabes qui écrasent ses armées entre 636 et 640. C'est le début de l'Empire arabe. La dynastie des Omeyades (640-750) établie le centre du califat à Damas.