Conservation. Conservez vos produits Léonidas dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. La température optimale de conservation est de 15 à 18C.
Évitez de conserver une tablette ou un ballotin de chocolat dans votre réfrigérateur. C'est, de prime abord, impensable, mais le frigo contribuera à altérer le goût du cacao et éliminera l'arôme. La meilleure solution est de le garder dans un placard bien frais à l'abri de la chaleur et de l'air ambiant.
Il est en effet recommandé de conserver le chocolat dans un endroit frais et sec (50 à 55% d'hygrométrie). Pensez tout de même à bien emballer votre chocolat avant de le ranger, car certaines caves à vin peuvent être légèrement plus humides que cela.
Il est conseillé de le stocker à l'abri du soleil et de la lumière, dans une pièce à environ 15°C. Le chocolat craint les chocs thermiques : évitez donc les changements brusques de températures, ainsi que les atmosphères trop chaudes et trop froides.
Comment dois-je conserver les chocolats ? Nous vous préconisons de les conserver dans un endroit frais et sec, à l'abris de la chaleur et de l'humidité, à une température entre 16 et 20 degrés (nous déconseillons de les placer au réfrigérateur ou dans une cave). Un placard est souvent l'endroit idéal.
Tout dépend de la façon dont il a été emballé. Le chocolat peut seulement perdre tout ou une partie de ses qualités spécifiques, et avoir une texture, une couleur, et un goût légèrement modifiés, mais il ne présente aucun risque pour la santé.
Les pralines se conservent plus ou moins 4 semaines avec une température idéale de conservation entre 10 et 20 degrés dans un endroit sec et à l'abrit de la lumière et de la chaleur. Evitez de stocker les pralines au frigo sauf si le temps météorologique est caniculaire ou orageux.
A savoir : le chocolat fond totalement à 32°C. C'est d'ailleurs pour cela qu'il fond dans la bouche lorsqu'on le déguste. Bref, au final, la température idéale de conservation pour le chocolat est de 15 à 18°C, et si possible à l'abri de la lumière pour éviter son oxydation qui serait susceptible de changer son goût.
Privilégier un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière
Le meilleur endroit pour le chocolat : un endroit sec, frais et l'abri de toute lumière ! Outre le froid, le chocolat ne supporte pas l'humidité.
1 – Même si vous pensez que cela pourrait être une bonne idée, ne mettez surtout pas votre tablette ou ballotin de chocolat au frigo. En effet, le frigo fige le beurre de cacao, le fait ressortir et cela blanchi le chocolat et enlève une partie de l'arôme du cacao.
Le « blanchiment gras » apparait lui lorsque le chocolat subit de grands écarts de température pendant sa conservation. En effet, lorsqu'il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches.
Sur les tablettes de chocolat que vous trouvez dans le commerce, il y a une date de péremption indiquée sur l'emballage : la DLC (date limite de consommation). Mais rassurez-vous, bien souvent le chocolat peut encore être comestible, après ouverture, plusieurs mois après cette date, voire deux bonnes années.
On peut congeler le chocolat en le mettant sous vide ou dans des contenants hermétiques, mais il risque de blanchir à la décongélation. Il vaut donc mieux déguster rapidement les « bons » chocolats et ne congeler que le chocolat qui sert à cuisiner.
Le chocolat devrait toujours être conservé dans un endroit sec, entre 15 et 18°C. C'est précisément ainsi que nous conservons nos chocolats Leonidas afin de pouvoir garantir qu'ils vous seront fournis dans des conditions optimales.
Assurez-vous que les chocolats soient calés dans la boîte. Le calage leur permettra de ne pas bouger en excès lors du transport. Chaque étage peut être séparé par du papier de soie pour encore plus de stabilité. Pour une protection encore plus optimale, vous pouvez envelopper la boîte d'une mousse alvéolée.
Il est aussi conseillé de mettre vos chocolats dans une boîte en carton robuste et de le remplir de papier bulle ou de papier mousse. En effet, cela va permettre à vos chocolats de résister aux éventuels chocs lors du transport !
Il se garde et se consomme sans risque pour la santé 2 à 3 ans après sa date de péremption. Il peut alors changer d'apparence avec des taches blanches apparaissant sur le dessus. Ce n'est rien, cela arrive quand le chocolat subit des changements de température et que les graisses qu'il contient remontent à la surface.
Le chocolat aime les climats tempérés : pas de températures trop froides ou trop chaudes, pas trop d'humidité. Il est donc conseillé de le stocker dans un endroit : sec, avec un taux d'humidité ne dépassant pas les 65%, frais, avec des températures oscillant entre 15 et 18°C, sans jamais dépasser les 20°C.
Les solutions de conservation utilisées en chocolaterie
En chocolaterie, nous utilisons principalement : les conservateurs ancestraux comme le sucre ou le miel. les conservateurs industriels se rapprochant du sucre comme le sirop de glucose, le sirop de sucre inverti, le sorbitol …
Conservez-le à bonne température
La bonne température pour préserver le chocolat est de 16 °C à 18 °C, tout au plus. En été, si vous n'avez pas de climatisation, le sous-sol ou une chambre froide peut convenir.
Dès réception, il est nécessaire de conserver à 4°C ces bonbons de chocolat dans leur boîte d'origine, en gardant le film protecteur intact. Avant de les disposer en vitrine à 16°C, prévoir une remontée à température ambiante de la boîte de bonbons de chocolat sous film, pendant environ 3 heures.
Dans le cas de pralinés, il est inutile de les congeler si vous comptez les consommer sous 10 jours. Mais pour espérer une conservation de 6 mois, les pralinés doivent être enfermés dans une boîte hermétique avant de passer au congélateur. Les confiseries ne se conservent pas dans un congélateur.
Malheureusement, en cas de forte chaleur, pas le choix !
Avant de l'y mettre, emballez-le pour le protéger des odeurs et de la condensation, puis scellez-le dans un récipient hermétique. Au moment de ressortir le chocolat du Frigo, laissez-le revenir à température ambiante avant de le déballer.
Le chocolat ne donne pas la diarrhée non plus. Il s'agit d'une idée reçue, au même titre que l'influence du chocolat sur la constipation. Cependant, le chocolat noir, avec un pourcentage de cacao élevé, peut accélérer le transit s'il est consommé avec excès en raison de sa richesse en minéraux et en fibres.