Pour mieux conserver les courges d'hiver décoratives Les courges décoratives sont récoltées lorsqu'elles prennent leurs belles couleurs et que leur pédoncule est cassant. On les fait sécher dans un endroit sec et bien aéré. Le séchage peut prendre quelques mois pour certaines variétés.
Vous pouvez récolter quand vous observez le jaunissement du feuillage, lorsque le pédoncule se dessèche et est prêt à se détacher. La peau de la courge va durcir et sa couleur sera intense. Lors de la récolte, il va falloir être vigilant : les courges n'apprécient pas les chocs.
Faites-leur passer l'hiver dans un local entre 10 et 15°C propre, sec et aéré, hors gel bien sûr, et sombre sans être totalement obscur. Un bon taux d'humidité, d'environ 50 à 75%, est un plus. Posez les la queue vers le haut, en laissant de l'espace entre chacune.
Pour prolonger sa fraîcheur, aspergez l'intérieur avec du citron quotidiennement. Pour éviter que votre citrouille ne se ratatine, un bain d'eau froide est idéal, surtout si vous vivez dans une région chaude. Vous pouvez aussi la laisser dehors la nuit, ce qui la maintiendra en forme pendant une petite semaine.
Contrairement à d'autres fruits, elles n'ont pas besoin d'un endroit sombre et froid. La lumière ne sera pas un frein à la conservation. Pour ce qui est de la température, un emplacement entre 15°C et 20°C est idéal. Pensez à laisser de l'air entre les courges et à ne pas les coller.
Dans une pièce sèche et aérée, avec une température constante de 15-20 °C. Pas de cave fraîche, donc, pour les potirons ! Le voisinage d'une chaudière ou un emplacement dans la cuisine ou le garage conviendront très bien.
Congeler la chair de citrouille crue: on coupe la chair en petits morceaux et on les dépose sur une plaque dans le congélateur pendant quelques heures. On transfère ensuite les morceaux dans un sac à congélation. Congeler la chair de citrouille cuite: on peut également faire cuire la citrouille avant de la congeler.
Un mauvais curage peut amener une calebasse à moisir, car les nombreux résidus qui n'ont pas été enlevés pendant le curage peuvent rester humides et donc devenir des foyers idéaux pour tous types de moisissures.
Chez les cucurbitacées, le concombre et la citrouille sont les plus sensibles et la pourriture sclérotique est un problème occasionnel et mineur, qui peut parfois être sévère. Le champignon cause de la pourriture en champ et en postrécolte. La maladie se développe en foyer lors de l'entreposage.
Pour garder votre citrouille déjà vidée plus longtemps (pour les familles désirant décorer les citrouilles), il est possible de mélanger quelques gouttes d'eau de javel avec de l'eau, puis de vaporiser le mélange directement sur la chair de la citrouille afin de la garder plus longtemps.
Conservation au réfrigérateur: emballage et durée
Une fois que vous avez ouvert le potiron, la conservation au réfrigérateur est cruciale. Enveloppez la chair dans un film plastique ou placez-la dans un contenant hermétique afin de garder le légume frais pendant environ une semaine.
Elle a lieu entre la fin de l'été et le milieu de l'automne, généralement de septembre à fin octobre. Nous vous conseillons de ne pas hâter la récolte de votre potiron. Plus la courge mûrira longtemps, mieux elle se conservera, développera ses arômes et nutriments.
On reconnaît une courge mûre à sa couleur bien sûr, mais surtout à son pédoncule qui devra être très sec. Le feuillage sera à ce moment-là jauni, et même la plupart du temps complètement desséché. Très important, vous devez absolument récolter vos courges avant les premières gelées.
Le son de la citrouille : lorsque l'on toque sur la citrouille, cela doit toujours sonner creux. Un son creux indique que la chair de la citrouille est bien mûre. Touchez sa peau : enfoncez légèrement un ongle dans sa peau, si celle-ci résiste, c'est bon signe, une citrouille mûre a une peau bien ferme !
Les courges musquées sont mûres lorsque leur peau est bien dure, d'aspect mat (non brillant) et de couleur crème. Pour le vérifier, essayez d'enfoncer un ongle. Si vous y parvenez sans difficulté, la butternut n'est pas suffisamment mûre. Évitez de la manger.
Si la citrouille est mature, elle résistera aux rayures. La tige doit être verte et ferme, car cela est un signe de fraîcheur. Finalement, choisissez un fruit d'une couleur orange éclatante.
Placer des cloches sur les fruits pour accentuer la chaleur. Il faut également les protéger de l'humidité en les isolant du sol sur une brique ou un pavé. Ce sera le cas pour tous les cucurbitacées.
On les fait sécher dans un endroit sec et bien aéré. Le séchage peut prendre quelques mois pour certaines variétés. Il s'agit d'examiner le fruit pour vérifier s'il est bien sec. Les courges décoratives ainsi séchées devraient se conserver plusieurs mois à l'intérieur de nos maisons.
Surtout, il ne faut pas les entasser. Au départ, il faut les tourner régulièrement de chaque côté (une fois par semaine dans une pièce à 15 °C) pour qu'elles sèchent convenablement. En cas d'humidité extérieure, il est indispensable de ventiler la pièce.
Moisi est envahi par des petits champignons, pourri est commencé a descomposer, pue et devient toxique.
On ne peut pas congeler une courge crue. L'idéal est de couper la courge en tranche ou en dés, puis de la cuire à la vapeur al dente avant de la congeler. On peut également la congeler sous forme de purée. . Conservation: env.
Cru. C'est moins courant de manger du potiron ou du potimarron cru, mais c'est possible et plutôt original! En cubes, avec des agrumes, et/ou de la mangue, des herbes fraîches, et une sauce vinaigrette un peu sucrée, c'est un délice.
N'oubliez pas qu'en taillant les ces grosses citrouilles, vous pouvez mettre de côté les retailles, y compris les filaments de la pulpe et les graines pour utiliser le tout comme il est illustré ci-dessous. CONSEIL DE PRO : Vous voulez décorer votre citrouille de l'Halloween et la manger aussi?
Voici quelques précautions pour pouvoir consommer votre citrouille sans risque après l'avoir décorée. Au lieu de découper la citrouille, gardez-la intacte et décorez plutôt l'extérieur. Elle se conservera mieux ainsi et vous pourrez récupérer la chair pour la cuisiner une fois l'Halloween passée.