Si vous avez la chance d'en trouver ou d'en ramener des pays producteurs, les dattes fraîches se conservent quelques semaines au réfrigérateur ou peuvent même se mettre au congélateur, à sortir une demi-heure avant de les consommer. Choisissez-les bien formées, odorantes, à la couleur vive et sans taches.
Les dattes sèches elles, peuvent se conserver plus longtemps car sont moins fragiles. Selon la variété, vous pourrez les garder de 6 mois à un dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière et de la chaleur, afin de la préserver des moisissures.
Pour une conservation optimale
Réfrigérateur. Mettez les dattes fraîches dans un récipient hermétique, car elles absorbent facilement les odeurs ; Séchées ou déshydratées, les dattes se conservent de 6 à 12 mois, selon la variété.
La meilleure façon de conserver les dattes dans le frigo est de les placer dans un récipient hermétique.
Si vous avez la chance d'en trouver ou d'en ramener des pays producteurs, les dattes fraîches se conservent quelques semaines au réfrigérateur ou peuvent même se mettre au congélateur, à sortir une demi-heure avant de les consommer. Choisissez-les bien formées, odorantes, à la couleur vive et sans taches.
Riche en calcium, en phosphate et en fer, la datte garantit une bonne tenue de la structure osseuse et permet d'aider à fixer le calcium sur les os. Anti-oxydant par excellence, elle est aussi recommandée pour ses effets bénéfiques sur les reins, la prostate, le cholestérol et permet aussi de soigner l'anémie.
Quantité : combien peut-on manger de dattes par jour ? Il est conseillé de ne pas dépasser la quantité de 25 grammes de dattes par jour. Leur indice glycémique peu élevé (35 à 55) leur permet d'être consommées avec modération (pas plus de 2 à 3 dates par jour) par les personnes diabétiques.
Doit-on les laver
Si les dattes sont sèches, nul besoin de les nettoyer. Sinon, si elles sont fraîches, je conseille de les laver, comme tous les autres fruits et légumes. Pourquoi faut-il laver les fruits? Car tu peux retrouver à leur surface des micro-organismes, des parasites, des pesticides et bien d'autres encore.
Faire tremper les dattes permet de libérer les nutriments contenus dans le fruit, tels que les vitamines, les minéraux et les antioxydants. En effet, l'eau pénètre dans la datte et permet aux nutriments de se dissoudre, ce qui facilite leur absorption par l'organisme.
Manger des dattes le soir est une bonne idée. C'est une excellente collation au coucher grâce à leur teneur élevée en fibres et tryptophanes. Les fibres prennent plus de temps à être digérées, ce qui peut vous aider à rester rassasié et éviter les fringales nocturnes.
Ainsi les minéraux contenus dans les dattes permettent la bonne hydratation des cellules, la réduction de la fatigue, le bon métabolisme des glucides et des protéines, et assurent le bon fonctionnement du système nerveux et musculaire.
L'avantage des dattes séchées est qu'elles peuvent être consommées toute l'année car elles se conservent beaucoup mieux. Les dattes fraîches cueillies à maturité ne se conservent que quelques jours. Les dattes sèches contiennent moins d'eau que les dattes fraîches.
Disposez simplement les lamelles de dattes sur les clayettes du déshydrateur, sans qu'elles ne se chevauchent ; Le temps de séchage et la température utilisée varient selon l'appareil : suivez donc simplement les indications fournies par le mode d'emploi.
Comment consommer la datte ? La datte peut être consommée fraîche ou sèche. Mais sur le marché, on la retrouve généralement sèche afin de prolonger sa durée de conservation. Ainsi, la datte peut se retrouver dans des sauces, des pâtisseries, des friandises, des galettes et même en infusion.
Mouillez le couteau et vos doigts pour éviter qu'ils ne collent au fruit, ôtez le noyau, puis découpez à l'aide d'un couteau. Pour les réhydrater et leur redonner leur souplesse, il suffit de les mettre sous la vapeur pendant 10 minutes.
Tout d'abord, les dattes sont riches en fibres, ce qui peut aider à rester rassasié et éviter les fringales nocturnes. De plus, les dattes contiennent du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui joue un rôle important dans l'endormissement.
La datte est riche en antioxydants
Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l'accumulation de graisses dans l'organisme, notamment au niveau des artères. Les antioxydants permettent également de lutter contre le vieillissement des cellules.
La datte doit avoir été cueillie mûre dans l'arbre pour déployer tous ses arômes. Il faut la choisir claire et brillante. Attention, si sa peau se décolle légèrement : elle est trop mûre et peut se révéler un peu aigre.
On l'a dit, la datte est un fruit très riche en vitamine C. Celle-ci possède des vertus anti-fatigue largement recommandées pour les sportifs. De plus, elle contient beaucoup de protéines. Celles-ci aident à brûler les graisses, à réguler l'appétit et sont nécessaires pour accompagner une activité physique régulière.
Deglet Nour, la Ftimi, le Medjoul, les meilleures dattes du monde sont cultivées en Afrique du Nord.
Une consommation excessive de Dattes peut donc être à l'origine de forts apports en sucres, et donc d'une forte élévation de la glycémie.
"Consommées en excès, elles peuvent favoriser la prise de poids de part leur concentration en glucides à IG élevé et leur apport calorique. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de limiter sa consommation à 3 dattes par jour, pour ne pas dépasser les 30 g.
La datte Deglet Nour est la plus connu avec sa texture moelleuse et son délicat goût de miel. La Medjool est plus grosse, plus charnue et plus fondante avec une douce saveur sucrée. Enfin la datte Sukkari se situe entre les deux, elle possède le moelleux de la Medjool et le côté miel de la Deglet Nour.
On les recommande ainsi pour les personnes qui souffrent d'anémie. Par ailleurs, les dattes sont très pauvres en graisses, dont notre alimentation contient souvent de trop grandes quantités.