Pour colorer la paella, rien d'autre que du safran ! Quelques pistils de cette épice incroyable suffisent en effet pour lui donner cette jolie couleur dorée, aussi chaude que le soleil du sud. Pas de curry, curcuma et autres épices jaunes donc ! Du safran et rien d'autre.
La couleur du riz de la paella est apportée par le safran et le curcuma. Si vous utilisez des épices spécifiquement sélectionnées pour la paella, le sachet en contiendra sûrement pour donner une jolie couleur jaune à votre préparation culinaire.
Quelle couleur doit avoir le riz d'une paella ? La vrai couleur du riz d'une paella faite à base de produits naturels, est d'un jaune orangé. C'est le safran, le curcuma et le piment rouge moulu qui colorent en grande majorité la paella.
Différentes couleurs selon les ingrédients de la recette
Par exemple, certaines variantes de la paella, comme la paella de fruits de mer, peuvent avoir une teinte plus foncée en raison de l'utilisation de fruits de mer tels que les moules et les crevettes.
Le riz cuit dans le chou rouge est devenu violet. Lorsqu'on ajoute quelques gouttes de jus de citron, le riz prend une couleur rose. Lorsqu'on ajoute du bicarbonate de sodium, le riz devient bleu-vert.
La recette :
Mettre 30ml de vinaigre dans un petit verre avec le colorant. Verser le mélange vinaigre colorant dans le pot avec le riz. Refermer le pot puis mélanger. Quand le colorant s'est bien dispersé, verser le riz dans une assiette pour le laisser sécher.
Le vinaigre permet de bien fixer la couleur sur les grains de riz. Remplissez le sac de congélation de riz et de cette mixture. Fermez le sac et secouez- le bien ! Assurez-vous que le riz soit bien coloré uniformément.
Le meilleur riz à choisir : le riz rond
En Espagne, la variété de riz la plus prisée pour faire une paëlla généreuse, c'est le riz Bomba. En France, le riz rond de Camargue possède des qualités similaires qui permettent à chacun de savourer une paëlla préparée avec des produits locaux.
Pour donner plus de goût à votre paëlla : il faut garder l'eau des moules, la filtrer et ensuite la rajouter au liquide dans lequel cuit le riz. Cela lui donne un goût incomparable !
La quantité de riz par personne pour une paella varie en fonction du nombre de mangeurs. Généralement si vous êtes seul, les spécialistes culinaires vous recommandent une quantité de 60 grammes de riz pour une paella. Si vous êtes deux, une quantité de 120 grammes de riz.
Épices à paella Composition
Notre mélange d'épices à paella est simple et efficace, il est composé de paprika, curcuma, romarin, paprika fumé, laurier, ail. Pour finir, afin de garder un mélange authentique nous ajoutons une pointe de safran.
Paella de 4 personnes (4 à 6 assiettes) utiliser une dose de 0.1 gr, pour 8 personnes( 8 à 12 assiettes) 2 dose de 0.1gr , pour 15 personnes (15 à 20 portions) 4 doses de 0.1gr, pour 25 personnes (25 à 30 portions individuelles) prendre 5 doses.
Placez la paella dans un plat allant au four et couvrez-le d'une feuille d'aluminium pour prévenir le dessèchement. Réchauffez la paella pendant environ 20 à 30 minutes, en vérifiant régulièrement pour vous assurer qu'elle ne surchauffe pas.
Racines de betterave, fruits rouges, pétales d'hibiscus ou de coquelicot, feuilles de chou rouge sont parfaits pour colorer du riz, des pâtes ou de petits biscuits.
Astuce N°1 : le four
De ce fait, dans la majorité des cas, il reste de la paella qu'on ne peut évidemment pas jeter : alors direction le frigo (ou le congélateur). Il faut donc pouvoir la réchauffer, qu'importe la quantité, tout en gardant le goût savoureux du plat. La première possibilité est de le faire au four.
Le spigol est un condiment à base de piment doux, de curcuma, d'épices variées et de safran (3%). Ce mélange est un aide culinaire très présent dans la cuisine méditerranéenne. Il est le produit de référence depuis 1876 pour colorer et parfumer de nombreuses préparations.
La coloration jaune du riz provient du safran (ou bien d'un colorant alimentaire à base de maïs). Rien de commun entre cette recette et les paellas « modernes » (paella mixta), où s'entremêlent viandes et poissons, fruits de mer, et cochonnailles.
Enfin, pour le culotage, faites chauffer la poêle avec un fond d'huile de cuisson repartie sur toute sa surface. Cette fois-ci, vous devez attendre que l'huile devienne fumante.
Riz Albufera:
C'est le riz qui remplace de plus en plus souvent le riz Bomba dans de nombreux établissements spécialisés. Son grain rond et nacré absorbe parfaitement le bouillon sans trop s'imprégner, offrant une texture crémeuse irrésistible.
Quelle quantité de riz s'il est servi en accompagnement ? En principe, on compte 50 à 60 grammes de riz sec par personne soit l'équivalent d'un demi-verre. On se laisse souvent tromper par la quantité que cela représente : cela paraît peu.
Les poêles à paella de taille moyenne de 9 à 19 personnes :
Pour les réunions familiales ou les célébrations entre amis, une poêle d'un diamètre compris en 40 cm et 60 cm vous permet de régaler jusqu'à 19 convives.
Le vinaigre de cidre est le meilleur vinaigre pour remplacer le vinaigre de riz, et ce, dans n'importe quelle recette. Son goût léger, doux et équilibré peut en effet facilement se substituer à celui du vinaigre de riz sans perturber l'équilibre d'un plat.
Non seulement c'est un produit ménager naturel et économique, mais c'est aussi un désinfectant, un détartrant, un anticalcaire. Il dégraisse, adoucit, redonne de la brillance… Voici 9 astuces pour utiliser le vinaigre blanc chez vous.
Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l'eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l'argenterie.