Lavez-les à l'eau claire et séchez-les délicatement dans du papier absorbant ou un torchon propre. Couvrez une plaque d'une feuille de papier sulfurisé. Répartissez-y les feuilles de menthe, sans les chevaucher. Placez le tout au congélateur.
Vous lavez votre menthe, ôtez le feuilles abîmées et vous la déposez à plat dans une boite hermétique (ou un sac congélation type ziplock) dans laquelle vous aurez glissé une feuille de papier essuie-tout dans le fond : la menthe se conservera entre 8 à 15 jours ! Une carafe, de l'eau, de la menthe et le tour est joué.
L'idéal pour congeler la menthe est de procéder feuille par feuille, pour ne pas qu'elles collent entre elles. Feuilles de menthe dans un sac de congélation Pour cela, disposez-les sur un plateau que vous mettrez au congélateur. Une fois que les feuilles sont bien dures, vous pouvez les conditionner en sac.
En revanche, si vous avez congelé les feuilles de menthe fraîche dans des sachets de congélation, sans eau, vous pouvez les introduire directement dans vos salades, flans, soupes, thés, etc., sans décongélation.
Placer le pot près d'une fenêtre afin d'offrir à votre plant le meilleur développement possible. La menthe se développe très bien dès 17/18°C. Vous devriez donc pouvoir en profiter toute l'année, et garder votre pied d'une année à l'autre !
La menthe fraîche est l'une des herbes les plus polyvalentes qui soient. On peut s'en servir pour aromatiser l'eau, rehausser le goût des salades ou de l'agneau, ou encore l'utiliser comme remède naturel contre le stress ou les maux d'estomac.
Elle peut être utilisée dans des plats crus et cuits ainsi que dans des plats salés ou sucrés. C'est également un excellent ingrédient rafraîchissant dans les boissons. De nombreux cocktails utilisent la menthe comme principal ingrédient aromatique et vous pouvez également en faire une excellente tisane.
La menthe arrive à maturité lors de la floraison (au bout d'environ 90 jours), mais vous pouvez la récolter n'importe quand du moment qu'elle mesure au moins 8 à 10 cm. Si vous la taillez régulièrement, elle deviendra plus touffue et vigoureuse.
La menthe est utilisée en usage externe (cataplasmes, huile essentielle, baume ou lotion) pour soulager les douleurs articulaires, inflammatoires, ou encore les piqûres d'insecte. La menthe poivrée est décongestionnante : son effet vasoconstricteur agit également en diminuant la congestion des muqueuses respiratoires.
RÉCOLTE ET SÉCHAGE
Comme toutes les menthes, la menthe poivrée noircit facilement au séchage si elle est maltraitée. Elle demande donc un soin particulier au niveau de sa récolte que nous faisons plutôt avec des feuilles jeunes et sans défauts ceuillies à la main, des jours ou le niveau d'humidité n'est pas trop haut.
Rincez et détachez les feuilles de menthe puis déposez-les dans une théière. Portez l'eau à ébullition puis versez-la sur la menthe. Laissez infuser environ 10 min. Filtrez, ajoutez le sucre, mélangez, refaites légèrement chauffer le tout puis répartissez dans des tasses et servez.
Dès la récolte des tiges ou des feuilles de menthe, passez les sous l'eau afin de les nettoyer des poussières et autres saletés qui seraient déposées sur les feuilles. Dès lors, vous pouvez consommer la menthe ou choisir de la conserver pour les mois à venir.
La menthe bonne pour le cœur? Selon une étude réalisée en Malaisie en 2002(1), la menthe pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Comment? En empêchant le processus d'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) c'est à dire en l'empêchant de se déposer dans les artères et de les boucher!
Comment faire un parfum d'intérieur à la menthe
Versez dans une bouteille munie d'un spray. Diluez 10 gouttes d'huile essentielle de menthe dans une cuillerée à café de savon noir. Ajoutez à la solution. Secouez puis vaporisez.
Réalisation des feuilles d'automne séchées
Ramasser des feuilles d'automne. Placer les feuilles bien à plat entre deux feuilles de papier absorbant. Placer les feuilles de papier entre les pages d'un très gros livre. Laisser les feuilles sécher quelques jours.
Infusion de menthe Les menthes vertes (Mentha spicata ou M. viridis) et poivrées (Mentha x piperita) sont fréquemment utilisées en tisane. Couper la plante entière, à maturité, et l'émonder pour ne conserver que les feuilles et la tête.
Les fleurs n'ont pas beaucoup de parfum et ce ne sont pas elles qui sont les plus intéressantes dans la menthe ! C'est le feuillage qui est intéressant, car parfumé. C'est lui dont on va se servir. Enlever les fleurs contribue aussi à la croissance de jeunes pousses.
Cette espèce de Menthe Sauvage Toxique s'appelle la Menthe Pouliot. Si vous vous intéressez aux Menthes Sauvages, vous avez probablement déjà découvert la Menthe Aquatique, ou encore la Menthe Verte et même la Menthe des Champs.
La menthe est une plante vivace qui fleurit généralement au sommet des tiges feuillées qui cessent alors de s'allonger. Elle perd ses feuilles durant l'hiver et émet de nouvelles tiges depuis le sol au printemps suivant.
La menthe, réputée envahissante, se cultive de préférence seule et demande un substrat toujours humide sauf en hiver. Elle préfère une terre riche tout au long de l'année. Exposée à l'ombre ou en lumière tamisée, la menthe devient très résistante. Selon les espèces, elle est rustique jusqu'à -5 ou -15°C.