Il suffit d'une feuille de papier essuie-tout humidifiée dans laquelle on place les herbes. Mettez le tout dans une boîte hermétique ou un sac plastique, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pensez à renouveler les feuilles de papier absorbant mouillées tous les 2 ou 3 jours.
Lavez, séchez bien et effeuillez les herbes. Répartissez-les dans les alvéoles d'un bac à glaçons. Recouvrez d'un peu d'huile d'olive ou de beurre fondu. Conservez au congélateur jusqu'à 1 an ces glaçons pleins de saveurs et super pratiques à utiliser.
Surtout, laissez bien les feuilles sur leurs branches pour ne pas les fragiliser davantage. Enroulez ensuite votre bouquet dans la feuille de papier absorbant et placez le tout dans un contenant hermétique (bocal, boîte de conservation hermétique) au réfrigérateur.
Mettez les herbes dans une boîte de congélation, fermez-la correctement et placez-la au congélateur. Lorsque vous en avez besoin, retirez la quantité nécessaire à l'aide d'une cuillère. Vous pouvez aussi congeler les herbes avec un peu d'huile ou d'eau par portions prêtes à l'emploi (par exemple, dans un bac à glaçons)
La conservation standard
coupez la base de ses tiges. déposez-le dans un verre d'eau. enveloppez l'ensemble d'un sac plastique et fermez hermétiquement à l'aide d'un élastique. Placez le tout dans la porte de votre réfrigérateur, le plus bas possible (vers le bac à légumes).
La technique la plus simple pour conserver une jolie botte de persil fraîchement cueillie consiste à la placer dans un verre ou un vase avec un peu d'eau. Pensez à bien éliminer toutes les feuilles et tiges jaunies ou abîmées. Changez bien l'eau tous les 2 jours pour prolonger un maximum leur durée de conservation.
Vous pouvez également congeler votre persil sous forme hachée. Commencez par le laver, séchez-le bien et hachez-le. Utilisez des sacs de congélation et répartissez votre persil haché en quantités différentes dans vos sachets. Ainsi, vous n'aurez pas à tout décongeler pour une seule recette !
La congélation n'altère presque pas le goût du basilic. Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée. Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant).
Basilic, menthe, persil ou coriandre ont vite fait de faner, même au frigo… Pour garder la fraicheur de vos plantes aromatiques, ne les jetez plus, congelez-les plutôt !
Dans un sac en coton ou un tissu humide
Emballez les herbes aromatiques telles que le romarin ou la ciboulette dans un sac filet en coton bio ou enroulez les dans une débarbouillette en coton bio humide, à placer de préférence dans le bac à légumes du réfrigérateur, moins froid.
De façon générale, pour conserver toutes leurs saveurs, elles doivent être conservées dans un endroit sombre, frais et sec, de préférence sous vide d'air. Votre réfrigérateur peut également vous permettre de stocker certaines d'entre elles.
Le basilic frais se conserve ainsi jusqu'à dix jours. Pensez à changer l'eau et à raccourcir les tiges régulièrement. Il est également possible d'emballer les branches de basilic dans du papier absorbant humide avant de les glisser dans un sac congélation et de placer le tout au réfrigérateur.
L'astuce pour conserver les fines herbes au frigo
Pour qu'elles conservent vigueur, fraîcheur et saveur, il existe une astuce toute simple : il suffit de rincer le bouquet de ciboulette ou de persil, et de bien l'envelopper dans du papier absorbant mouillé.
Conservation au réfrigérateur :
Les plantes aromatiques conservent leur fraîcheur durant 1 semaine environ si elles sont placées au réfrigérateur, les tiges trempant dans de l'eau. Pour les garder plus longtemps, il faut avoir recours au séchage, à la congélation ou les conserver dans de l'huile ou du vinaigre.
Ciselez finement la ciboulette. Répartissez-la sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Rangez la ciboulette au congélateur puis lorsqu'elle a bien congelé, placez-la dans un sachet de congélation. Vous n'aurez qu'à prélever la pincée dont vous aurez besoin, selon vos envies.
Considéré comme une plante tonique depuis toujours, le basilic possède également des propriétés revitalisantes. Le basilic sacré aurait un effet bénéfique sur le cœur, en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol.
Le basilic contient des quantités non négligeables de vitamine K, sa consommation doit donc être limitée pour les personnes sous traitement anticoagulant de type AVK. Il possède une teneur élevée en estragole, un composé qui devient cancérigène quand il est consommé en trop grande quantité.
Tout au long de l'année, il est important de connaître les bons gestes. Dès avril et jusqu'à septembre, placez votre plante dans un espace lumineux. Pour faire durer un basilic en pot le plus longtemps possible, rempotez-le. En période sèche, veillez à bien hydrater votre plante.
La congélation est particulièrement adaptée pour conserver certaines herbes aromatiques telles que la ciboulette, le persil et la menthe car cela permet de les garder fraîches tout en conservant toutes leurs saveurs.
La congélation du persil lorsqu'il contient le plus de saveur vous assure de pouvoir profiter de son gout et de sa fraicheur pendant toute l'année. Le persil peut être congelé en bouquets dans des sacs congélation, haché et transformé en glaçons, ou mixé sous forme de pesto avant sa congélation.
Tel un bouquet de fleur, couper les extrémités des tiges , remplir un grand verre à moitié d'eau et placer et mettre les branches de coriandre ou persil avant de placer le tout au frigo. N.B :La congélation est aussi une option pour conserver les herbes plus longtemps mais elles perdent un peu de leur gout et saveur !
Ne le hachez pas longtemps. À la fin, mettez le persil haché dans un bocal en verre ou en plastique et fermez-le avec son couvercle. Il est important de ne pas trop le remplir, il doit rester un peu d'espace. Après cela, conservez-le au congélateur.
Il suffit d'une feuille de papier essuie-tout humidifiée dans laquelle on place les herbes. Mettez le tout dans une boîte hermétique ou un sac plastique, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pensez à renouveler les feuilles de papier absorbant mouillées tous les 2 ou 3 jours.
Comment bien stocker la menthe ? Menthe fraîche : une semaine maximum au réfrigérateur, enveloppée dans un essui-tout humide. Menthe congelée : les feuilles ciselées peuvent être installées au congélateur dans des bacs à glaçons remplis d'eau. Elles garderont ainsi tout leur parfum.