En janvier 1912 , le parti bolchevik se constitue en « Parti ouvrier social-démocrate (bolchevik) de Russie ». Au cours de la révolution russe, le parti bolchevique prend le pouvoir politique lors de l'insurrection du 7 novembre 1917 . Il prend le nom de « Parti communiste (bolchevik) de Russie » en mars 1918 .
Le 27 octobre 1917, Lénine proclame que tout le pouvoir appartient désormais aux soviets des députés ouvriers, soldats et paysans.
Après la mort de Lénine, Joseph Staline s'impose comme le dirigeant de l'URSS et de l'Internationale communiste face à Léon Trotsky, achevant de mettre en place un régime politique particulièrement répressif et meurtrier.
Dans sa forme moderne, le communisme est né du mouvement socialiste en Europe au XIXe siècle. À mesure que la révolution industrielle progressait, les critiques socialistes accusaient le capitalisme d’être responsable de la misère du prolétariat, une nouvelle classe d’ouvriers d’usine urbains qui travaillaient dans des conditions souvent dangereuses.
Vladimir Ilitch Oulianov (Lénine) ( 8 novembre 1917 - 3 avril 1922 ) : dirigeant de fait des bolcheviks tout en étant chef du gouvernement.
Au cours de la révolution russe, le parti bolchevique prend le pouvoir politique lors de l'insurrection du 7 novembre 1917 . Il prend le nom de « Parti communiste (bolchevik) de Russie » en mars 1918 .
À partir de novembre 1917, Lénine impose une dictature communiste en Russie, provoquant une guerre civile contre ses opposants, les Russes blancs. La Russie communiste est rebaptisée URSS en 1922 et Staline succède à Lénine à la direction de l'État communiste.
Du point de vue des bolcheviks, la raison de ce changement était le manque de développement de la Russie, son statut de seul État socialiste au monde, son encerclement par les puissances impérialistes et son encerclement interne par la paysannerie.
Au cours du XXe siècle, le premier État constitutionnellement communiste au monde s'est formé en Russie à la fin de 1917. En 1922, il a rejoint d'autres anciens territoires de l'empire pour devenir l'Union soviétique.
Le Manifeste du parti communiste, publié par Karl Marx et Friedrich Engels en 1848. Une édition des trois volumes du Capital. Par-delà sa signification première, le communisme est principalement rattaché à l'école de pensée marxiste issue des travaux de Karl Marx et Friedrich Engels.
Le Parti communiste était autrefois le seul parti de l’Union soviétique. Aujourd’hui, le Parti communiste de la Fédération de Russie (КПРФ/KPRF) est l’un des nombreux partis, mais il reste le deuxième parti en importance en Russie.
Lénine et Trotski prônaient au contraire la révolution internationale, permanente jusqu'à la victoire ; Staline développa une forme de nationalisme — ce qui était l'inverse du principe de l'internationalisme (une des bases du communisme).
Le communisme est la conception d'un mode d'organisation sociale sans classes sociales, sans salariat et sans Etat, basé sur l'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échange au profit de la propriété collective et sur la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun.
La chute de l'URSS en trois dates
Le 21 décembre 1991, ce sont 11 pays de l'Union soviétique qui décident de mettre un terme à l'État fédéral à Alma-Ata. Et le 26 décembre 1991, après la démission de Mikhaïl Gorbatchev, la chute de l'URSS devient effective. Les 15 États deviennent indépendants.
En Europe occidentale, le terme bloc de l’Est faisait généralement référence à l’URSS et aux pays d’Europe centrale et orientale du Comecon (Allemagne de l’Est, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie et Albanie). En Asie, le bloc de l’Est comprenait la Mongolie, le Vietnam, le Laos, le Kampuchéa, la Corée du Nord, le Yémen du Sud et la Chine.
Proclamée en 1949, la république est dirigée depuis par le Parti communiste chinois (PCC). C'est un État autoritaire dont l'économie est partiellement libéralisée et qui n'est pas une dictature militaire (comme les anciennes dictatures d'Amérique du Sud) malgré le poids de l'armée.
Le Parti communiste français (PCF) est un parti politique français fondé en 1920.
Le « baptême de la Russie » Le christianisme y pénètre, favorisé par certains princes ou combattu par d'autres, parmi lesquels Sviatoslav (945-972 ou 973), prince normand resté païen. Il l'emporte avec Vladimir (vers 980-1015), qui impose à ses sujets « le baptême de la Russie » vers 988-989.
Pour éradiquer ceux considérés comme « ennemis de la classe ouvrière », Staline a institué la Grande Purge, au cours de laquelle plus d'un million de personnes ont été emprisonnées, en grande partie dans le système de camps de travaux forcés du Goulag, et au moins 700 000 exécutées entre 1934 et 1939. En 1937, il avait un contrôle absolu sur le parti et le gouvernement.
Le Grand Tournant (1929-1934) et ses conséquences. Dans l'immédiat, le but de Staline n'est pas de construire une société sans classes (objectif officiel du communisme) mais d'assurer la « construction du socialisme dans un seul pays ».
Un Soviétique (en russe : советский человек) était un citoyen de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en son temps le plus grand pays au monde par sa superficie, créée en 1922 et dissoute en 1991.
Les difficultés économiques, les pénuries alimentaires et la corruption du gouvernement ont toutes contribué à la désillusion à l'égard du tsar Nicolas II. Pendant la Révolution russe, les bolcheviks, dirigés par le révolutionnaire de gauche Vladimir Lénine, ont pris le pouvoir et détruit la tradition du régime tsariste.
Aussi URSS. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie.