Il est aussi possible de conserver les olives dans l'huile. Le principe est le même, il faut commencer par les faire tremper dans de l'eau deux semaines durant. Après avoir été égouttées et séchées, placez-les dans un bocal. Cette fois-ci, ajoutez directement les aromates dans le bocal.
Conserver les olives dans l'huile
Une autre façon de conserver les olives noires est de les mettre dans l'huile. Une fois que vous avez nettoyé les fruits, piquez-les et recouvrez-les de sel. Laissez macérer cette préparation pendant 7 à 10 jours en prenant soin d'ôter régulièrement le jus.
Egouttez les olives, puis dans une grande marmite faites bouillir de l'eau salée et ajoutez l'assaisonnement de votre choix comme du thym, du romarin, des clous de girofle, du piment … Versez la saumure refroidie sur les olives, fermez le bocal et laissez les olives à l'abri de la lumière pendant 2 mois.
Mettez les olives en bocaux, sans remplir totalement le bocal. Dans chaque bocal, déposez quelques grains de poivre, une branche de thym, une feuille de laurier et 2 clous de girofle. Remplissez ensuite le bocal d'huile d'olive pour immerger tout le contenu. Fermez bien le bocal.
La conservation des olives à l'huile
Après la désamérisation, placez vos olives séchées dans un bocal, ajoutez des herbes aromatiques et recouvrez le tout d'huile d'olive. Fermez le bocal et stockez-le dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Patientez deux mois avant de consommer les olives.
Il est aussi possible de conserver les olives dans l'huile. Le principe est le même, il faut commencer par les faire tremper dans de l'eau deux semaines durant. Après avoir été égouttées et séchées, placez-les dans un bocal. Cette fois-ci, ajoutez directement les aromates dans le bocal.
Il suffit de plonger les olives dans un bac rempli d'eau et de renouveler l'eau tous les jours. Faites tremper les olives de 2 à 4 semaines. Vous pouvez goûter les olives pour évaluer l'évolution de la désamérisation et juger du moment opportun pour arrêter le trempage.
Pour les olives noires , nettoyez et séchez bien vos olives, en éliminant celles qui sont abimées. Piquez-les avec une fourchette, pour percer la peau, évacuer ainsi le liquide de végétation et permettre la désamérisation résiduelle par le sel.
Versez de l'huile d'olive directement sur les olives et fermez le bocal pour qu'il soit bien hermétique. Conservez les bocaux d'olives à l'abri de la lumière pendant 2 mois.
Rincez les olives à l'eau claire puis plongez-les dans une eau bouillante. Ne les laissez que durant 15 secondes. Ôtez la casserole du feu et laissez tremper pendant 3 minutes. Passez ensuite les olives sous l'eau fraîche et égouttez.
La moisissure dans la saumure
Cela peut être dû à une olive qui était abîmée avant la mise en bocaux. Pour éviter cela, pensez à remuer vos bocaux de temps en temps. Et si le voile de moisissure persiste, n'hésitez pas à vider le bocal, trouvez les olives moisies responsables.
Les olives qui sont dans un contenant hermétique (bocal en verre ou en plastique, boite de conserve, etc.) peuvent être gardées jusqu'à une année dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière (garde-manger.) Dès que le contenant est ouvert, il faut les conserver au réfrigérateur, et ce, jusqu'à un mois.
Les olives vertes doivent être blanchies avant de les incorporer dans un plat pour retirer l'excédent de sel. Voici la technique pour blanchir des olives facilement et rapidement. Pour cela, rincez vos olives à l'eau claire et faites bouillir de l'eau dans une casserole.
Le procédé pour réaliser une huile d'olive dite vierge est le suivant : Les olives sont récoltées, triées et broyées. Elles sont ensuite pressées, puis une étape de décantation permet de séparer l'eau et les résidus de pressage de l'huile. On peut procéder également à une filtration avant la mise en bouteille.
L'utilisation des olives
Conservées en saumure ou dans l'huile, vertes ou noires, elles se consomment ensuite en apéritif, en tapenade, en accompagnement de viandes en sauces ou de salades diverses (niçoise, grecque…).
Saupoudrer abondamment de sel. Couvrir d'un linge et laisser reposer 24 heures. 4. Ôter le papier absorbant et enfourner les olives pendant 30 minutes dans un four à 180°.
Combien de temps garder son huile d'olive extra vierge ? Il est préférable de consommer son huile dans les 18 mois qui suivent la mise en bouteille. Après cette date, votre huile sera bien évidemment encore comestible et vous ne risquez pas d'intoxication. Mais elle commencera progressivement à perdre de sa saveur.
5 kg d'olives représentent environ 1L d'huile
Et si vous avez moins de 5 kg d'olives, il vous reste encore la possibilité de réaliser vous-même vos olives de table en les mettant en saumure.
Egouttez-les également chaque jour. Au bout d'un mois, rincez les olives et laissez sécher. Mettez-les dans des bocaux et recouvrez d'huile d'olive. Fermez les bocaux et conservez à l'abri de la lumière durant 2 semaines avant de déguster.
On peut piquer les olives vertes en trois endroits sur la longueur, avant de les mettre a tremper. Cela permet de retirer plus facilement leur amertume, mais si on ne veut pas, cela n'est pas necessaire.
Comment savoir si les olives sont mûres ? Les olives prennent petit à petit de la couleur. Elles sont d'abord vertes puis virent au violet avant d'arborer une belle couleur noire uniforme.
Piquer les olives fraîchement cueillies et les faire tremper dans de l'eau froide pendant 10 à 12 jours, en renouvelant l'eau tous les jours. Préparer la saumure : dans une casserole, faites bouillir pendant 15 minutes l'eau et le sel. Ajouter le thym, le laurier, les graines de coriandre et le fenouil.
Préparation : après récolte, piquez la peau et la chair des olives avec une fourchette par exemple, les déposer dans un récipient, les saupoudrer de sel fin. Placer le récipient dans un lieu aéré et brasser régulièrement les olives afin de permettre au sel fin de bien pénétrer (et désamériser) leur chair.
Faites tremper dans une saumure légère.
Placez les olives dans un récipient en verre. Mélangez 6 cuillères à soupe de sel pour 4 litres d'eau et versez le tout sur les olives de sorte à bien les recouvrir. Laissez les olives pendant une semaine dans ce traitement, suite à quoi elles seront bonnes à consommer.
Avoir un olivier dans son jardin, c'est aussi avoir l'opportunité de cueillir des olives vertes, noires ou violettes. Vous pouvez donc les préparer les olives de votre olivier pour les conserver de différentes manières : dans de l'huile, en saumure ou même les aromatiser selon vos goûts.