Pour entreposer les tubercules, vous pouvez utiliser des cagettes en bois ou en plastique, voire un sac de jute. Quel que soit le contenant choisi, il doit pouvoir laisser circuler l'air. Si vous en avez à disposition, utilisez de la paille pour déposer les pommes de terre et les recouvrir.
Les pommes de terre se gardent dans un endroit frais et sec pour éviter la germination. L'idéal : entre 6 et 8°C, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave. A savoir : La congélation des pommes de terre crues n'est pas recommandée.
Comme la patate a besoin de respirer, il est conseillé de la placer dans un panier en osier, son filet d'achat, une cagette en bois, ou encore un sac en toile de jute, mais rien d'hermétique. Quand c'est possible, le meilleur endroit pour les conserver reste donc une cave.
Nettoyez doucement les excès de terre à la main, puis stockez les tubercules à plat sur des clayettes dans un local frais, sec, aéré et sans lumière. Un cave peu parfaitement faire l'affaire d'autant que la température y reste constante. Sachez que la température idéale se situe aux alentours de 10° C.
Elles doivent pouvoir bénéficier de l'air ambiant. Idéalement, placez-les dans une cagette en bois ou un sac en toile de jute par exemple. Pour bien faire circuler l'air, vous pouvez placer une feuille de papier journal ou de la paille entre les différentes couches de pommes de terre.
Mettez les pommes de terre non lavées dans un local frais et humide, mais à l'abri du gel (cave, garage). Recouvrez-les de linges ou de sacs de jute pour les protéger des légères variations de température et de la lumière.
Après deux semaines, les pommes de terre que vous souhaitez conserver plus longtemps pour l'hiver doivent être déplacées dans une pièce sombre, un sous-sol ou une cave à racines beaucoup plus fraîche (35 à 40 °C) avec une humidité et une ventilation modérées.
La récolte s'effectue par temps sec, les tubercules s'arrachent facilement avec une houe, une fourche crochue ou une fourche bêche (préférez les outils à dents non pointues pour ne pas abîmer la pomme de terre). Ne les rentrez pas tout de suite après la récolte, laissez-les sécher sur le sol.
Pour les conserver plus longtemps, rangez vos oignons, ail et pommes de terre à l'abri de la lumière et de la chaleur au fond d'un placard ou mieux dans un cellier ou une cave.
La pomme de terre Alouette est une bonne variété à peau rouge et chair jaune et douce, de bon rendement, qui se conserve facilement pendant 3 à 4 mois. En cuisine, elle est polyvalente et peut servir dans les soupes, salades, purées, cuisson vapeur, comme rôties au four ou rissolées.
Conservez les plants dans un local frais à l'abri du gel. La température idéale est de 4 °C. Pour des températures supérieures, intensifiez la ventilation et surtout l'éclairage.
La meilleure manière d'éviter que les pommes de terre germent est l'utilisation des anti germes naturels. En fait, l'idéal est de saupoudrer les pommes de terre de poudre de charbon de bois ou de fleur de Sureau. Ensuite, il suffit de les entreposer dans un endroit à l'abri de l'humidité et le tour est joué !
de la variété que vous cultivez: les pommes de terre les plus précoces se récoltent en moyenne entre 70 et 90 jours après la plantation, ce qui amène vers la fin du mois de juin. Il faut attendre 100 à 120 jours pour les pommes de terre de conservation, que l'on arrache donc plutôt vers la fin d'été.
Les pommes de terre sont donc toujours comestibles même si elles ont germées. Le seul hic est que ces tiges verdâtres ou blanchâtres ne sont pas très ragoûtantes, surtout si elles sont très grandes.
Pourquoi butter les pommes de terre ? Le buttage des pommes de terre est important. Il empêche vos pommes de terre d'être exposées à la lumière, qui les feraient verdir ce qui les rendraient impropres à la consommation.
Découper les pommes en fines tranches de 5 mm d'épaisseur. Les trempez dans du jus de citron pour éviter qu'elles brunissent lors du séchage. Placer les fruits sur une plaque de four sans qu'ils se touchent. Enfournez les fruits dans un four préchauffé à 50°C pour quelques heures.
Afin d'enrichir le sol, apporter du compost et de la cendre de bois à l'automne. Puis, au moment de la plantation, répandez une macération d'ortie sur votre parcelle. Choisissez un endroit bien exposé, la pomme de terre aime la chaleur du soleil pour bien se développer.
17/27 Pomme de terre à éloigner de :
Au potager, on éloigne les pommes de terre de : aubergine, betterave, carotte, céleri, concombre, courge, courgettes, épinard, fève, melon, oignon, poivron, radis, tomate.
C'est une pomme de terre dont le cycle de culture est plus long ! On la récolte à pleine maturité (en général dès la fin de l'été) ; et c'est pour ça qu'on l'appelle la tardive.
Pour une conservation plus longue, envisagez l'emballage sous vide, une technique qui consiste à retirer tout l'air d'un emballage et à le fermer hermétiquement. Les pommes de terre emballées sous vide se conservent jusqu'à une semaine au réfrigérateur.
Une cave avec une température comprise entre 6 et 10°C est l'endroit idéal. On peut également conserver des pommes dans un tonneau rempli de sable qui les débarrassera de leur humidité. Elles peuvent se conserver ainsi environ 9 mois.
Maladies et parasites de la pomme de terre. Les pommes de terre sont sensibles aux virus et parasites. Ses principaux ennemis sont le mildiou et les doryphores.
Chanteclerc, Reinette, Idared ou encore Calville : petit tour d'horizon des pommes "longue conservation" !