Le fait est que par définition tout corps céleste est un astre. Mars, la Terre, un simple astéroïde ou une comète, notre Soleil, tous ces objets sont des astres bien que leur nature soit très différente.
Dans l'ordre d'éloignement par rapport au Soleil il y a d'abord Mercure, Venus, la Terre puis Mars qui sont des planètes telluriques (avec une surface rocheuse solide) puis il y a Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune qui sont des planètes gazeuses.
Astre : qu'est-ce que c'est ? En astronomie, un astre désigne tout corps céleste et visible par lui-même (comme le soleil) ou empruntant sa clarté à un autre corps (comme la Lune).
astre n.m. Tout corps céleste naturel (Soleil, Lune, planète, comète, étoile, etc.).
Astre, étoile, planète, satellite, comète, astéroïde.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Une étoile produit de la lumière, tandis qu'une planète reflète celle de son Soleil. Les étoiles, ces énormes boules de gaz très chaudes, brillent car leurs tailles et leurs masses sont importantes. Elles sont beaucoup plus grosses que les planètes rocheuses ou gazeuses !
➙ étoile, planète ; astéroïde, comète, satellite.
Le Soleil est l'étoile du Système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune d'une masse d'environ 1,989 1 × 1030 kg , composée d'hydrogène (74 % de la masse ou 92 % du volume) et d'hélium (25 % de la masse ou 8 % du volume).
La Lune est l'astre le plus proche de la Terre. Elle se trouve à environ 384 000 km de notre planète.
Tout le monde connaît le surnom donné à la Terre, celui de « Planète bleue ». La Terre est bleue…
Hadéen (de −4,5 à −4 Ga )
Définition "astre de jour"
n.m. Étoile autour de laquelle tourne la Terre et qui lui donne sa lumière et sa chaleur.
L'histoire de notre planète a commencé il y a 4,5 milliards d'années. Paradoxalement, ce sont des étoiles mortes qui sont à l'origine de notre système solaire. Leur débris sont expulsés dans la galaxie pour former un nuage moléculaire, composé de gaz et de poussière.
Le système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, et de l'ensemble des astres qui orbitent autour de lui (planètes, comètes, astéroides, etc.). Les huit principales planètes sont : Mercure, Venus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
TERRE, subst. fém. I. − Planète, milieu où vit l'homme.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Définition "astre de la nuit"
n. Satellite de la Terre reflétant la lumière du Soleil.
( XII e siècle) Du latin astrum (« constellation, astre »), issu du grec ἄστρον , astron (« astre, constellation »).
Définition des quelques termes
Les astres ont tous la forme sphérique. Ils sont lumineux ( les étoiles) ou non lumineux (les planètes).
Des huit planètes qui orbitent autour du Soleil, Jupiter est la plus grande. Son diamètre est de quelque 139.822 km, soit onze fois celui de la Terre. En volume, cette géante de gaz pourrait contenir 1.300 fois notre planète.
Le Soleil est une étoile qui a pour diamètre 1,4 million de kilomètres. L'étoile la plus proche du soleil, Alpha du Centaure, fait sensiblement la même taille.
LA VOIE LACTÉE EST (GLOBALEMENT) PLATE
Notre galaxie mesure environ une centaine de milliers d'années-lumière de long et un millier d'années-lumière de large.