Les restes de mozzarella se conservent quelques jours dans un récipient fermé. Pour ce faire, recouvrir le fromage avec le liquide contenu dans l'emballage de la mozzarella ou avec un mélange d'eau et de lait (à parts égales).
Parce que sa forme et son goût changent rapidement. Pour éviter que le fromage mozzarella ne se gâte, le fromage restant non utilisé doit être conservé au réfrigérateur et placé dans un récipient rempli d'eau . Lorsque la couleur de l'eau où est stocké le fromage mozzarella devient trouble, changez immédiatement l'eau.
En théorie, la mozzarella peut se conserver au moins 5 mois au congélateur. Si elle est ouverte, mettez-la dans un sac de congélation. Pour la décongeler, transférez-la dans votre frigo pendant une demi-journée.
Il est conseillé de couper la mozzarella en morceaux et de la laisser égoutter, par exemple dans une passoire suspendue au-dessus d'un bol pendant quelques heures. Vous éliminerez ainsi la plus grande quantité de lactosérum.
On peut sans problème congeler la mozzarella, qu'elle soit dans son emballage d'origine (avec le liquide) ou coupée en morceaux (sans liquide). Placer le sachet entier au congélateur ou couper la mozzarella en tranches et les congeler sur du papier sulfurisé.
Vous pouvez aussi utiliser de la mozzarella encore congelée pour la râper facilement et la parsemer sur vos plats de pâtes, vos pizzas ou vos gratins. Laissez la décongeler partiellement pour la découper plus facilement en rondelles. Elle sera plus ferme.
Sans l'ouverture du sachet, votre fromage gardera toutes ses saveurs ainsi que son côté moelleux si particulier. À l'instar d'autres aliments et produits laitiers, il est possible de consommer votre Mozzarella après la date limite indiquée sur son emballage. Néanmoins, il faut le faire au maximum 2 jours après.
Avant de décider de consommer votre mozzarella périmée, commencez par une inspection visuelle. Recherchez des signes de moisissure, de décoloration ou de tout changement d'odeur anormal. Si la mozzarella semble en parfait état, cela peut être un bon signe. Ensuite, faites confiance à votre nez.
La mozzarella cuite et fondante sur le dessus d'un plat
La mozzarella peut être utilisée chaude afin de recouvrir délicieusement une préparation ce qui donnera un côté à la fois fromager, mais aussi onctueux à la recette. Le plus souvent la mozzarella est utilisée sur le dessus d'une pizza.
Comment décongeler la mozzarella ? Pour décongeler le Saint-graal du fromage italien, mieux vaut anticiper votre coup. Pour ne pas altérer son goût, sortez-la du congélateur quelques heures avant l'utilisation et placez-la dans votre réfrigérateur pour éviter de rompre la chaîne du froid.
La mozzarella fraîche ne se congèle pas bien . La teneur en humidité est trop élevée. Ce que vous obtiendrez lorsque vous les décongelerez aura une texture étrange et une saveur plate, ce qui annulera l'intérêt de les avoir en premier lieu. Je voudrais simplement les utiliser dans les salades le plus rapidement possible.
Les fromages à pâte ferme ou élastique, comme le parmesan, le cheddar ou la mozzarella, se congèlent mieux râpés. On les glisse ensuite dans un sac à congélation en prenant soin de retirer le plus d'air possible, sans écraser le fromage.
Le plus souvent, la mozzarella vous sera vendue dans un sachet contenant un liquide dans le fond. Ce liquide n'est pas simplement de l'eau. Il s'agit le plus souvent d'un mélange de lactosérum, le nom scientifique de ce que l'on appelle le petit lait, et d'eau.
Le fromage peut être conservé dans un endroit frais (entre 10 °C et 15 °C) tout au plus une journée. Pour une période plus longue, il est préférable de le ranger au réfrigérateur, dans le tiroir à légumes ou dans un contenant en plastique hermétique afin d'éviter que les odeurs se répandent.
N'achetez pas plus de mozzarella fraîche que vous ne pouvez en consommer en une semaine. « Le fromage est vivant. Une fois exposé à l'oxygène, il attire les bactéries », explique Strange. Une fois ouverte, la mozzarella ou la burrata fraîche se conservera au réfrigérateur pendant cinq jours .
Généralement, les contenants scellés sous vide de mozzarella fraîche non ouverte et réfrigérée dureront jusqu'à quatre à six semaines à compter de la date de fabrication , en supposant qu'elle soit salée. Vous devez également vérifier la date limite de consommation indiquée sur l'emballage. Une fois ouvert, il doit être réfrigéré et utilisé dans les quatre à sept jours.
Elle est riche en protéines, en calcium, en phosphore et en vitamines hydrosolubles (B1, B2, B6 et la niacine). Elle est aussi une bonne source de zinc et de vitamine E, utiles contre le vieillissement des tissus, avec une faible teneur en sel. De manière générale, ce fromage est riche en minéraux et oligo-éléments.
Bien égoutter la mozzarella
Il est donc impératif de bien égoutter votre mozzarella afin que celle-ci ne rende pas trop d'eau lors de la préparation de votre recette. Pour éviter cette étape et être sûr que votre mozzarella ne rendra pas d'eau lors de sa cuisson, optez pour la Mozzarella Cucina de Galbani.
Couper la mozzarella au couteau
«C'est un fromage à pâte filée, il faut donc la déchirer avec les mains», informe Alessandra Pierini. Pour une boule du fromage italien à déguster à deux, la spécialiste recommande de «simplement la séparer en deux avec ses doigts», puis chacun mange sa moitié.
N'oubliez pas de le placer au réfrigérateur et de consommer la mozzarella rapidement. Après ouverture, il est possible de conserver le fromage environ 2 jours. Mais attention, la mozzarella risque de perdre en saveurs et en textures très rapidement. Vous pouvez également opter pour l'option congélation.
Il y a quelques éléments à rechercher et à sentir pour déterminer s'ils sont "éteints". Les variétés vieillies ou plus sèches peuvent présenter des moisissures visibles à l’extérieur. La mozzarella pré-râpée peut également présenter des moisissures visibles ainsi qu'une odeur aigre ou de levure . Les variétés en saumure peuvent avoir une odeur de moisi, aigre ou malodorante ou une saumure excessivement trouble.
Cela dépend de la façon dont le fromage a été conservé. S'il était conservé au réfrigérateur à une température appropriée et s'il n'avait pas été laissé à température ambiante pendant plus d'une heure ou deux pendant que l'emballage était ouvert, alors oui, il serait probablement bon de le manger.
If you make fresh mozzarella or buy pre-packaged mozzarella from the grocery store, store it in the refrigerator. Store the mozzarella in an airtight container, immersed in cold water or olive oil for up to five days.
"Generally, vacuum-sealed containers of unopened, refrigerated fresh mozzarella will last up to four to six weeks from the date of manufacture, assuming that it's salted."
Conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Les boules de mozzarella marinées peuvent se conserver jusqu'à deux semaines au réfrigérateur . Les boules de mozzarella peuvent être congelées, mais elles doivent d'abord être retirées de la marinade. Vous ne voulez pas geler le liquide.