Conservation du coulis de groseille Vous pouvez servir immédiatement après la préparation le coulis de groseille, mais il est aussi possible de le conserver. Versez-le alors dans un bocal fermé hermétiquement. Puis passez le bocal dans de l'eau bouillante afin de le stériliser.
Versez les coulis dans les bouteilles ou les bocaux jusqu'à 1 cm du bord, fermez-les. Stérilisez les coulis 15 minutes à 100 °C, puis laissez-les refroidir avant de les sortir de l'eau. Conservez les coulis dans un endroit frais à l'abri de la lumière pendant 6 mois.
Placez le coulis dans des petits sachets pour obtenir des parts individuelles, ou bien faites congeler le coulis dans des moules gâteaux individuels, un fois bien congelés placez-les en sac congélation.
Oui c'est tout à fait possible, il vous suffit de verser le coulis dans un récipient hermétique allant au congélateur. Bonne cuisine et à bientôt.
pasteurisation: la méthode de pasteurisation chauffe le jus à environ 75°C pour détruire les éléments responsables de la fermentation des jus pour pouvoir le conserver dans des bouteilles fermées quelques années dans un endroit frais à l'abri de la lumière.
Une conservation de jus de fruits maison dans le réfrigérateur permet de mieux préserver les vitamines qu'une conservation à température ambiante. Conserver le jus de fruits frais au congélateur vous permet de le conserver plus longtemps sans vraiment altérer sa teneur en vitamines et nutriments.
La bonne nouvelle d'abord : les groseilles se congèlent très bien. Même conservées au congélateur, elles ne perdent ni en goût ni en qualité.
Verser de l'eau et recouvrir d'au moins 2 cm au dessus des pots. Porter à ébullition et laisser stériliser (bouillir) pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, sortir les pots, maintenant prêts à affronter l'hiver !
3/ La stérilisation
Placer les bocaux et couvrir d'eau salée. Laisser bouillir 45 minutes. Saler l'eau permet d'atteindre une température plus élevée. Retourner les bocaux en les plaçant sur le couvercle et les couvrir d'un linge pour éviter un changement de température trop important.
Pour épaissir le coulis, vous pouvez le remplacer en partie par du sucre gélifiant (pour confitures), en comptant moitié moitié. Autre solution, préparer un sirop de sucre (eau + sucre) frémissant puis y plonger les morceaux de fruits, mélanger puis attendre la reprise de l'ébullition avant de mixer le tout.
Défaites l'étrier métallique : le couvercle doit rester hermétiquement collé au bocal. Si ce n'est pas le cas, consommez alors les fruits très rapidement. Rangez les bocaux debout, dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière : de cette façon, ils peuvent se conserver environ 12 mois.
Nettoyer les fruits et les disposer les uns à côté des autres sur une plaque, dans un récipient plat ou dans un bac en alu à rainures. Mettre au congélateur. Une fois congelés, placez les fruits rouges dans des sachets ou des boîtes pour économiser de la place.
Réalisez vos coulis ou compotes puis disposez les dans des bacs à glaçons. Une fois pris, démoulez les glaçons et mettez-les dans des sacs de congélation.
Comment faire !
Quand la confiture est plus liquide, la mixer et ajouter de l'eau pour obtenir une texture moins épaisse. Verser le coulis dans le pot à confiture et le laisser refroidir. Réserver au frigo jusqu'au moment de l'utiliser.
Mais lorsqu'on réalise sauce et coulis, ce qu'il va se passer, c'est qu'avec la chaleur et le sel, la tomate va rendre toute son eau. Eau qui devra s'évaporer pour obtenir la consistance souhaitée.
Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.
Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Le refroidissement rapide permet deux actions : il stoppe rapidement la cuisson, il permet aussi de condenser rapidement la vapeur présente dans le bocal et le rendre plus rapidement étanche.
Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.
Si vous utilisez des conserves le Parfait, alors vous devez surement être équipé de rondelles en caoutchouc hermétique. Faites les bouillir dans l'eau bouillante afin de les nettoyer.
Les groseilles peuvent être congelées nature.il suffit de disposer les fruits sans les superposer sur une grande plaque recouverte de papier aluminium, qu'on place au congélateur durant 3 heures. Cette première congélation permet d'éviter que les groseilles ne se collent.
Une casserole genre couscoussière. Tu engrange les groseilles ou autres fruits dans la partie haute. et tu récolte en bas par un petit tuyau. Extraction vapeur.
Une plume d'oie taillée en biseau et trempée dans l'eau permet d'extraire les pépins minuscules (en moyenne sept par groseille) sans blesser la pulpe du fruit. Une incision est faite sur le grain et les pépins sont glissés dans la tige creuse de la plume.