Mais dans le cas de poulet rôti ou déjà cuit, ce temps de conservation augmente légèrement. Vous pourrez en effet en profiter jusqu'à 4 jours après cuisson en prenant soin de placer votre viande dans un récipient hermétique et dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
La conservation du poulet cuit nécessite donc du froid, au même titre que la viande crue. Au réfrigérateur, le poulet cuit se conserve entre 3 et 4 jours, soit un peu plus longtemps que du poulet cru, qui lui doit être consommé au bout de 2 ou 3 jours.
Sentez son odeur.
Ce test fonctionne pour le poulet cuit comme pour le cru. Cependant, il arrive que les épices ainsi que l'assaisonnement rendent la détection de son odeur plus difficile : elle est souvent masquée. S'il y a une odeur d'œuf pourri ou de soufre, c'est mauvais signe.
Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur. Laissez le poulet dégeler au frigo et consommez-le dans les 24 heures.
- Comment réchauffer du poulet sans le dessécher ? Le moyen idéal reste le four, il vous suffit de le préchauffer à 210°C. Puis, recouvrez une plaque de cuisson d'une feuille d'aluminium que vous badigeonnerez d'huile. Déposez vos morceaux de poulet bien espacés les uns des autres dessus.
Mais dans le cas de poulet rôti ou déjà cuit, ce temps de conservation augmente légèrement. Vous pourrez en effet en profiter jusqu'à 4 jours après cuisson en prenant soin de placer votre viande dans un récipient hermétique et dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Si aucun morceau de poulet cuit n'est encore rosé, on peut alors le réchauffer très doucement au micro-ondes. Mais si le poulet n'a pas une cuisson parfaite, pas de micro-ondes pour lui. Le réchauffage peut entraîner le développement de salmonelles !
Le four, votre meilleur allié
Il n'y a pas mieux qu'un four à chaleur tournante ou à convection naturelle pour réchauffer un poulet rôti, surtout si vous souhaitez le présenter en un seul morceau. Préchauffez votre appareil à 180 degrés pendant une dizaine de minutes et profitez de ce temps pour hydrater la viande.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Décongélation à l'eau froide
Pour accélérer la décongélation du poulet, placez-le dans un bol d'eau froide dans l'évier. L'eau doit être froide, puisque l'eau chaude peut favoriser la croissance de bactéries. En plus, vous devez changer l'eau à toutes les 30 minutes pour maintenir sa température.
Par exemple, le poulet cuit se conserve trois ou quatre jours dans le réfrigérateur, mais seulement un ou deux lorsqu'il est imbibé de sauce. Le poisson gras, comme le saumon, se conserve un ou deux jours au réfrigérateur et deux mois au congélateur.
La viande cuite se garde plus longtemps que la viande crue. Là encore, selon la viande, la durée est variable. Conserver vos viandes cuites dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur à l'abri de l'air.
Conservation du poulet cuit en morceaux au congélateur
Évacuez un maximum d'air et disposez-les tels quels au congélateur. Vous pouvez aussi couper les restes, comme les ailes et les cuisses, puis les placer sur une plaque et les disposer au congélateur pendant 12 heures.
Malgré vos précautions et le respect des dates limites de consommation, il se peut que la viande ait tourné. Pour vous en rendre compte, le premier critère reste la couleur. Le poulet doit avoir une chair rose clair. Si elle tend à virer au gris, ne prenez aucun risque: jetez-la!
Les poulets Label Rouge et AB, élevés en plein air, ont une croissance lente et sont abattus généralement autour de 81 jours. Les poulets de ferme (certains), comme ceux du Moulin de Serres, sont les seuls à atteindre 4 mois, soit 120 jours.
Le stockage à basse température est une méthode efficace pour conserver les aliments sans frigo. Il s'agit de stocker les aliments à une température inférieure à la température ambiante, en utilisant des moyens tels que des caves à vin, des celliers ou des caves à fromage.
Les aliments placés à l'intérieur du congélateur sont généralement plus chauds que la température interne de l'appareil. Au fur et à mesure que les aliments refroidissent, il est normal que de la condensation se transforme en givre ou en cristaux de glace.
Au réfrigérateur il faut prévoir de 5 à 6 heures de décongélation pour des petites pièces (ex : steaks) et de 12 à 24 h pour des grosses pièces (ex : côte de bœuf). La consommation de la viande doit ensuite se faire dans un délai maximal de trois jours après décongélation.
Non seulement une cuisson irrégulière rend la viande moins savoureuse, mais le risque de contamination par les bactéries qu'elle contient est plus élevé. Si vous ne voulez pas contracter une intoxication alimentaire, vous feriez mieux de la décongeler.
Utilisez une marinade au yaourt ou au babeurre.
Ces deux ingrédients contiennent des enzymes et des acides qui vont travailler ensemble pour casser les protéines dans la viande de poulet et la rendre plus tendre.
Pour cela, il vous suffit de placer le poulet dans un plat profond – pour éviter toute fuite de jus –, puis de le mettre au réfrigérateur. Comptez environ vingt-quatre heures pour décongeler complètement un poulet entier de taille moyenne.
Ne pas trop attendre avant de cuire la viande : si vous vous demandez combien de temps le poulet peut tenir une fois décongelé, sachez que vous pouvez le conserver un jour ou deux au réfrigérateur.
Sinon, il ne faut pas réchauffer les aliments riches en protéines tels que le poulet et les fruits de mer : en effet, le micro-ondes peut altérer la structure protéinique de ces aliments, ce qui peut conduire à des problèmes digestifs.