Debout ou couchée? Le mieux est de conserver les bouteilles couchées. Si la bouteille de champagne n'est pas en position horizontale le bouchon, qui ne sera pas imbibé, aura de forts risques de se dessécher, ce qui pourra provoquer des pertes de gaz et une perte d'effervescence…
Le champagne se conserve couché à l'abri de la lumière à une température d'environ 12 degrés. Pour conserver tous ses aromes et son effervescence, nous vous conseillons de le déguster dans les 3 à 5 ans suivant votre achat. S'il s'agit d'un millésime ou d'une cuvée spéciale, le Champagne se conservera 7 à 8 ans.
Le stockage "bouteilles debout" ou "bouteilles couchées" se révèle d'une importance moindre que pour les vins non effervescents. La pression existant dans la bouteille permet en effet au bouchon de rester toujours parfaitement humidifié et donc de rester souple et efficace, que les bouteilles soient couchées ou debout.
La position de la bouteille
Pour éviter que le bouchon ne se dessèche et que le gaz ne s'échappe, les bouteilles de champagne doivent être stockées couchées.
La conservation du champagne doit se faire dans une température relativement basse. Néanmoins, à défaut d'une cave, il vous faudra penser à mettre votre champagne à rafraîchir au frigo lorsque vous songez à le déguster. Dans ce cas, il vous faudra le garder entre 2 et 4 heures au réfrigérateur.
La conservation du champagne doit se faire dans une température relativement basse. Néanmoins, à défaut d'une cave, il vous faudra penser à mettre votre champagne à rafraîchir au frigo lorsque vous songez à le déguster. Dans ce cas, il vous faudra le garder entre 2 et 4 heures au réfrigérateur.
Pour cela, il convient de distinguer les Champagnes non Millésimés des Millésimés. Un Champagne non Millésimé se déguste dans les 3 à 5 ans, tandis qu'un Champagne Millésimé peut se conserver entre 10 et 20 ans !
On a tous déjà tenté de mettre une cuillère dans le goulot, avant de la remettre au réfrigérateur. « Et pourtant, cela ne sert strictement à rien, assure David Cicéron, caviste aux Caves Pierre Noble de Rouen (Seine-Maritime). Le seul moyen de conserver les bulles, c'est de la reboucher… ou de la boire entièrement ! »
Contrairement au vin, le champagne ne se bonifie pas avec le temps. Il est en effet commercialisé à maturité. Il est toutefois possible de le conserver quelques années sans qu'il ne se détériore.
Pour des conditions de conservations optimales, il est recommandé d'avoir une température constante située entre 10 et 16 degrés, à l'abri de la lumière avec une hygrométrie élevée mais pas excessive, entre 60 et 80%. La lumière est à proscrire pour des raisons particulières.
Tout d'abord, jugeons à l'œil : s' il y a peu d'effervescence, c'est que le champagne a perdu des bulles, que le CO2 s'est dissout et donc que le champagne fut mal conservé. D'autre part, si la robe est soutenue c'est que la coloration jaunâtre/dorée est due à l'oxydation du jus par le temps.
L'art de conserver les bulles
Alors comment conserver les bulles si précieuses à ce nectar pétillant une fois la bouteille ouverte ? L'idéal, pour conserver une bouteille de champagne ouverte jusqu'au lendemain, est d'utiliser un bouchon hermétique spécial champagne.
S'il est conseillé de coucher ses bouteilles de vin, c'est parce qu'il est important que le bouchon, lorsqu'il est en liège, reste en contact avec le vin. Le liquide humidifie ainsi le bouchon et évite que celui-ci ne s'assèche, se rétracte puis s'effrite.
Il est possible de les déguster entre 7 et 10 ans après leur achat, voire au-delà.
Le champagne se boit frais, jamais glacé
Les températures trop basses du congélateur risquent de lui faire perdre de sa délicatesse et de sa finesse.
Comment le détecter ? Si le champagne n'est pas stocké correctement, le CO2 se dissoudra dans le liquide et le champagne n'aura pas assez d'effervescence. Si le champagne n'est pas pétillant, voici une autre raison. Plus la couleur est foncée, plus il y a eu d'oxydation et la couleur dorée devient plus jaune.
Les champagnes bruts sans année sont à boire rapidement
Avec le temps, après 5 à 10 ans de bouteille, la bulle s'affine, les notes florales et fruitées des premières années se complexifient et évoluent vers les arômes tertiaires, plus vineux que l'on retrouve également dans les vins blancs tranquilles.
Au total, Ruinart est citée en première position par 57% des personnes interrogées. Roederer et Veuve Clicquot arrivent derrière, elles sont mentionnées par 47% des participants. Suivent les maisons Moët & Chandon, Mumm, Krug, Deutz et Dom Pérignon.
Un moment crucial pour le vin
Le col de la bouteille est plongé dans une solution à environ -27°C. Un glaçon s'y forme, qui emprisonne les sédiments qui s'y trouvent. Le dégorgement consiste à ouvrir la bouteille pour les expulser, grâce à la pression renfermée dans la bouteille.
Une cuillère dans le goulot d'une bouteille de champagne entamée pour l'empêcher de perdre son gaz carbonique. Drôle d'idée non ? Et pourtant, cette astuce est transmise de repas de famille en repas de famille depuis plusieurs générations.
La raison ? Réduire la quantité de bulles présentes dans le champagne pour éviter les éructations… Eh oui, la coupe est plus ramassée, et donc moins fragile. Mais avec cette grande surface laissant le vin en contact avec l'air, de nombreuses bulles s'échappent bien plus vite qu'elles ne le devraient.
Dans le cas d'une bouteille de champagne ouverte, il faut s'attendre à une légère perte de qualité. Une bouteille de champagne ouverte se conserve 2 à 3 jours.
Tous les champagnes ne sont pas tous égaux en garde.
Avant même d'être mis sur le marché, ils ont en effet connu une phase de vieillissement allant de 15 à 36 mois pour les crus les plus courants et de plusieurs années pour les champagnes les plus haut de gamme.
Les 10 plus grands millésimes de Champagne
S'il ne fallait retenir que 10 millésimes en Champagne, ce serait probablement les années : 1945, 1959, 1962, 1970, 1978, 1979, 1988, 1989, 1990 et 2002… En attendant peut-être que 2008 vienne rejoindre ce club très fermé des grands vins de Champagne.
Conserver le champagne dans une cave creusée
C'est l'idéal pour la conservation des vins. Si vous avez la chance de posséder une cave creusée sous votre maison, alors il vous suffira d'entreposer vos cartons de champagne horizontalement sur une étagère ou une palette pour les isoler du sol.