e ! Pour ceux qui ont la flemme (ou pas le matériel) de détailler leur salade, il est possible de la conserver entière au frigo : Placez-la non lavée dans un grand saladier, que vous recouvrirez d'un film alimentaire bien tendu. Pour éviter qu'elle soit trop au frais, vous pouvez la mettre en bas du frigo.
Vous n'avez pas besoin de laver les feuilles avant de les mettre dans un saladier recouvert d'un film alimentaire étirable ou d'un bee wrap.
Conserver la salade verte dans un saladier ou un bocal en verre. Après avoir bien lavé la salade, placez les feuilles dans une boîte hermétique ou un saladier tapissé de papier absorbant. Fermez la boîte ou recouvrez le saladier de film alimentaire et le tour est joué !
Faites tremper votre salade verte dans du vinaigre blanc
Il peut ainsi vous aider à conserver votre salade toujours fraîche. Faites tremper une minute votre salade dans un grand volume d'eau froide, auquel vous aurez ajouté un demi-verre de vinaigre blanc.
Pour ce faire, il suffit d'ailleurs de laisser tremper notre salade fraîche dans une grande bassine d'eau additionnée d'un peu de vinaigre blanc. Ensuite, on va essorer sans rincer la salade et la mettre dans un sac plastique directement au frigo. Notre salade peut se conserver comme ça une bonne semaine.
Il s'agit d'un produit polyvalent, mais aussi d'un excellent allié pour éliminer les produits chimiques contenus dans les plantes après leur récolte. Le vinaigre agit comme un anti-polluant qui nettoie en profondeur les fruits et légumes.
Conservation salade en sachet après ouverture
Pour une meilleure conservation de votre sachet entamé, refermez-le au mieux et placez-le dans la zone la plus froide de votre réfrigérateur. Les salades sont à consommer sous 24 heures après ouverture de leur emballage et ce bien sûr avant la date limite de conservation.
Une astuce toute simple, mais qui permettra vraiment de prolonger la durée de vie de vos feuilles de laitue est de les effeuiller, de les laver, puis de placer vos feuilles dans un contenant non hermétique (pour leur permettre de respirer) avant de les placer au réfrigérateur, dans le bac à légumes.
Pour ce faire, on va faire tremper notre salade dans de l'eau tiède pendant une petite dizaine de minutes, et ensuite, la plonger dans un saladier rempli d'eau froide durant 5 minutes. Grâce au choc thermique ainsi créé, la salade va non seulement retrouver tout son croquant, mais également ses jolies couleurs vives !
Si votre salade est périmée, elle sera visqueuse et sa couleur sera détériorée. Dans ces cas-là, ne la mangez pas ou vous serez malade. Et si vous avez besoin de cuisiner rapidement votre salade, on vous conseille notre recette de salade mexicaine au poulet.
Par exemple les salades d'hiver comme la frisée, la scarole, la mâche ou la cornée, sont plus résistantes et se gardent mieux que la laitue qui reste fragile. Une nouvelle variété est apparue récemment sur les étals : la sucrine. Elle est la championne toutes catégories de la conservation.
L'astuce pour laver votre salade en un tour de main
Plutôt que de rincer votre salade sous l'eau froide, essayez cette technique simplissime : mettez un peu d'eau dans l'essoreuse, placez-y vos feuilles de salade et essorez ! C'est le même principe que pour la machine à laver.
Conservation optimale
Enveloppez dans un linge à vaisselle propre pour contrôler l'humidité et déposez-le dans un sac de plastique ou un contenant hermétique. La plupart des laitues vont se conserver jusqu'à une semaine au frigo.
L'idéal est d'entreposer la laitue dans un sac en plastique perforé ou un contenant non hermétique: en lui permettant de respirer, on l'empêche de se détériorer.
Comment essorer une salade avec un torchon
Pour cela, disposez les feuilles de votre salade au centre du torchon après les avoir rincées à l'eau clair ou au vinaigre blanc. Rabattez les quatre coins du torchon puis secouez-le de haut en bas en tenant fermement les coins.
La salade est un légume très riche en eau, lors de la congélation, l'eau contenue dans ses feuilles se cristallise puis éclate, rendant ainsi la salade molle et translucide en plus d'en altérer les saveurs. Cependant, il est possible de congeler de la salade crue pour la consommer cuite !
L'idée générale est simple : il faut redonner à la salade l'eau qu'elle à perdu, histoire de la regonfler « littéralement ». Pour cela il suffit de la faire tremper dans un grand volume d'eau froide – glacée même, c'est mieux. Pour faciliter cette réhydratation, vous pouvez séparer les feuilles de la tige centrale.
Après l'avoir fait séjourner 10 minutes dans une eau tiède-chaude (surtout pas bouillante), passez-la sous l'eau très froide. Le choc thermique va rendre son croquant à la salade.
La laitue romaine demeurera très fraîche de 3 à 5 jours au frigo, et la frisée, seulement de 2 à 3 jours. Pour ce qui est des laitues boston et iceberg, il faut les nettoyer au moment de les consommer, car elles sont fragiles. Vous n'avez alors qu'à les déposer au réfrigérateur.
Si vous consommez votre salade le jour-même, ou le lendemain de votre achat, nul besoin de la placer au frigo. Déposez simplement cette dernière dans une corbeille à fruits en veillant toutefois à ôter l'emballage.
Commencez par bien laver votre salade feuille à feuille dans un grand volume d'eau (dans un évier propre ou, à défaut, un grand saladier). Placez ensuite la salade dans une passoire et secouez verticalement pour évacuer un maximum d'eau. Laissez reposer quelques minutes pour égoutter au maximum.
La laitue Iceberg doit son nom à la glace dont on devait la recouvrir pour les longs voyages en train entre la Californie (où elle était cultivée) et la côte est (où elle était consommée).
Il faut laver la salade en sachet
Le but étant de supprimer les traces de produits chimiques". Et pour cause, les industriels utilisent de l'eau de javel - contenant du chlore - pour éliminer les traces de terre, les bactéries et pour assurer une conservation plus longue.
Les salades et les crudités peuvent elles être emballées sous vide ? Oui, mais pour éviter l'écrasement, une mise en atmosphère protectrice avec un emballage M.A.P (réinjection de gaz) est indispensable. Les salades seront conditionnées sous vide dans des barquettes ou des sachets ballons.
Ce sont les trihalométhanes. Au point que certains organismes de santé publique recommandent de rincer une seconde fois une salade en sachet.