Le Sandre au printemps: Le vif, le vif en tirette, le vif en drop shot, en gros le vif à tout. Au printemps, hormis la pêche sur les nids où on peut choper les sandres avec une clef de 12, les sandres mordent aux vifs plus qu'a toutes les autres techniques. C'est génial en barque de voir un départ au vif sous sa canne.
Le sandre se pêche principalement aux leurres souples en linéaire ou en verticale, même si l'on peut le viser dans certains cas avec des leurres durs comme les crankbaits ou jerkbaits.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Le sandre n'aimant pas la forte lumière il sera préférable de le pêcher quand la lumière n'est pas démesurée. Sur une autre idée mais toujours dans la même famille, lire aussi avec quoi pêcher en mer. Ce sera tôt le matin à l'aube ou tard le au coucher du soleil ainsi que les zones d'ombre.
Les sandres sont au fond, ils mordent à la verticale avec des leurres maniés doucement. Les lacs sont généralement calmes et très bas, conditions idéales pour pêcher au bord. Question profondeur on peut les trouver de 7 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale est déjà compliqué.
Une plombée destinée aux sandres. Quel est le meilleur vif pour la pêche ? Le carpeau est excellent pour sa vivacité et sa résistance. Sinon le gardon et le vairon sont également excellent pour la pêche au vif.
En plan d'eau, les fosses ou leurs abords sont des zones où les gros sandres viennent régulièrement chasser. Mais les tenues changent beaucoup au gré des saisons. On constate cependant des postes qui produisent de gros sujets plus régulièrement que d'autres. Il est donc judicieux de les cibler si on en connait.
1. OSP DOLIVE SHAD 3.5 et 4.5 : Une des leurres à sandre les plus emblématiques. Il s'agit du shad emblématique de la marque OSP. Initialement conçu pour la pêche du bass, il s'est avéré redoutable sur les pêches du sandre, que ce soit en verticale ou en linéaire.
Répartition : Le sandre se rencontre de façon naturelle en Europe de l'est, de l'Allemagne à la Russie. Poisson très recherché pour sa chair, il a été introduit et s'est très bien acclimaté dans presque toute l'Europe. Il possède un cousin en Amérique du nord : « le doré ».
La cuillère ondulante
Celle-ci convient parfaitement à la recherche du maquereau, du bar ou du chinchard, mais aussi pour le capture de poissons de grandes envergures comme le sandre, les grosses perches, le silure, le blackbass et le brochet.
Le pêcher au leurre, au vif ou au mort manié donne de très bons résultats. Pour la pêche à la cuillère, une canne de 2,40 à action semi parabolique équipée d'un moulinet à tambour fixe est idéale.
La couleur la plus polyvalente est à mon avis le blanc, qui passe bien dans la plupart des eaux. Le chartreuse et le Fire Tiger sont également de grands classiques pour le sandre.
Le sandre prend le vif, le tue avec ses canines, le relâche puis l'engame ensuite. Il aime bien ramasser sur le fond une proie qu'il vient de tuer et la gobe d'un coup, donc évitez le montage décollé au bouchon et ferrez lorsque le fil part.
Le montage pour la pêche au mort posé
Concernant le montage, lui aussi est finalement assez simple. Il va falloir escher votre poisson en mettant l'aiguille à locher au niveau de la tête et de la faire ressortir vers la queue. Votre hameçon simple ou triple va alors se retrouver au niveau de la tête du poisson.
Pour le brochet mes bas de ligne font entre 30 et 40 cm alors que pour le sandre je monte à 50 cm minimum pour plus de discrétion. Le ferrage à la touche ou dans les quelques secondes qui suivent pique les hameçons en gueule, si on veut procéder en nokill on n'abîmera pas plus le poisson qu'avec un leurre.
On privilégiera ainsi les gros modèles (plus de 12 à 15 cm) pour le brochet, les tailles moyennes pour le sandre (7 à 10 cm, bien que les grandes tailles puissent aussi être intéressantes pour la verticale) et les petits modèles pour la perche ou le black-bass, même si les gros individus peuvent aussi attaquer de gros ...
Les postes « gagnants » de cet hiver : une crique profonde avec une arrivée d'eau, une limite entre une falaise et une plage, une plage, et une bordure rocheuse sans rien de spécial. Pour les profondeurs souvent entre 8 et 10 mètres.
Les bases du linéaire pour le sandre
Pour le cibler efficacement en linéaire, il vous faudra être capable d'analyser la hauteur d'eau au-dessus du fond qui permet d'avoir le plus de touches. Certains jours, le leurre devra évoluer 5 cm au-dessus du fond, contre 50 cm le lendemain.
Le sandre atteint sa maturité sexuelle vers 3 à 4 ans. Sa période de frai est bien plus tardive que celle du brochet. Car elle requiert des températures d'eau plus élevées. Elle s'échelonne d'avril à août.
Afin de le cibler au mieux, nous vous conseillons de pêcher dans les contre-courants, aux abords des piles de ponts ou bien à l'entrée des baies. Tous les endroits où les sandres peuvent chasser en utilisant au minimum leur énergie. Une des meilleures manières de pêcher ce type de spot est le linéaire.
«Vous pouvez remplacer le sandre par un filet de bar ou de saumon.»
Passer l'aiguille à locher sous la peau du vif de la tête vers la queue, tirer lentement EN TOURNANT et en entrainant le bas de ligne qui traverse le poisson pour, enfin, passer la palette puis la tige sous la peau.
Des touches aux visages multiples
Il peut s'agir d'un petit toc, d'une légère aspiration, d'une lourdeur, d'une sorte de grattouilli ou de grésillement dans la ligne ou juste d'une légère perte de tension qui est synonyme d'un simple coup de nez du sandre..
On peut ainsi pêcher à fond, lancer à des distances plus grandes, utiliser des petits poissons de 4 à 5 cm montés sur des hameçons n° 10 lorsque le sandre centre son intérêt sur le menu fretin. On ne dépasse pas 24 à 26 centièmes.