Pour procéder à la consolidation des comptes, l'entreprise doit réaliser des états financiers (compte de résultat, bilan, etc.) qui reflètent la réalité financière des filiales, dans l'objectif de les regrouper pour qu'elles soient considérées comme une seule entité économique.
L'obligation de consolidation
Les comptes consolidés sont obligatoires pour les groupes dont les résultats dépassent pour chacun des deux derniers exercices deux des trois seuils suivants : Bilan supérieur à 24 millions d'euros. Chiffre d'affaires supérieur à 48 millions d'euros. Effectif supérieur à 250 personnes.
Pour rappel, les sociétés commerciales (cotées ou non) ont l'obligation d'établir et de publier des comptes consolidés, dès lors qu'elles contrôlent exclusivement ou conjointement une ou plusieurs autres entreprises (C. com art. L 233-16).
Répartir les capitaux propres et le résultat de l'exercice des sociétés consolidées entre les intérêts de l'entreprise consolidante et ceux des autres associés/actionnaires (ces derniers sont appelés associés minoritaires) ; Supprimer les titres de participations présents à l'actif de la société consolidante.
La consolidation permet de présenter le patrimoine, la situation financière et le résultat des entreprises consolidées comme s'il s'agissait d'une seule entité.
La consolidation des filiales consiste à présenter les soldes de la filiale dans un état combiné avec les soldes de la société mère . La société mère déclarera « l'investissement dans la filiale » comme un actif, la filiale déclarant l'équivalent des capitaux propres détenus par la société mère comme capitaux propres dans ses propres comptes.
L'objectif des comptes consolides est d'avoir une vision globale d'un groupe de sociétés comme si il s'agissait d'une entité unique. Lorsque les sociétés n'ont pas de lien capitalistique alors il s'agit de comptes combines.
19 Une société mère doit préparer des états financiers consolidés en utilisant des méthodes comptables uniformes pour des transactions similaires et d'autres événements survenus dans des circonstances similaires . 20 La consolidation d'une entité émettrice commence à la date à laquelle l'investisseur obtient le contrôle de l'entité émettrice et prend fin lorsque l'investisseur perd le contrôle de l'entité émettrice.
La méthode
Un exemple vous aidera à comprendre : la société A détient toujours 40% de la société B mais elle contrôle conjointement la société B avec une troisième société. Par conséquent, la société A détient 40% du capital (100*40%=40) des réserves (50 * 40%)=20 et 40% du résultat soit 20*40% = 8 soit 68 au total.
Under the Companies Act 2006 and the Financial Reporting Standard FRS 102, a group of companies must produce consolidated financial statements. This means that the financial statements for each of the members of the group are combined into one set, as if it was one entity.
Qu'est-ce que la consolidation ? Cette pratique comptable consiste pour une société possédant des filiales à agréger les données financières afin de pouvoir analyser l'activité du groupe d'entreprises dans son ensemble. Pour résumer simplement il s'agit des comptes annuels dudit groupe.
Alors que le certificat de guérison atteste la récupération complète après une maladie ou une blessure, le certificat de consolidation est délivré par le médecin traitant lorsque l'état de la victime de dommages corporels se stabilise, même s'il reste des séquelles.
Un bilan consolidé est un état financier qui présente la situation financière combinée d'une société mère et de ses filiales .
La combinaison des états financiers nécessite l'agrégation des actifs, des passifs, des capitaux propres, des revenus et des dépenses de chaque entité déclarante. Les états financiers consolidés doivent refléter la participation de la société mère dans les filiales, et les participations ne donnant pas le contrôle doivent être présentées séparément .
L'objectif de la présente Norme est de fixer les principes et procédures d'établissement et de présentation des états financiers consolidés . Les états financiers consolidés sont présentés par une société mère (également appelée entreprise holding) pour fournir des informations financières sur les activités économiques de son groupe.
Regrouper les bilans de la société mère et de ses filiales ligne par ligne, en additionnant les éléments d'actif, de passif et de capitaux propres correspondants . Éliminer toutes les transactions et soldes intersociétés, tels que les prêts, les dettes, les créances et les investissements entre la société mère et ses filiales.
Les petites entreprises ou les micro-entreprises au sens économique, qui ont généralement un chiffre d'affaires inférieur à un certain seuil, peuvent être exemptées de l'obligation d'établir une annexe comptable. Cela est souvent fait pour alléger la charge administrative et réduire les coûts pour ces entités.
Certains des avantages de cette solution sont les suivants : Les investisseurs potentiels peuvent juger de la santé financière du groupe et de ses filiales . Cela réduit le fardeau de la préparation d’états financiers distincts pour toutes les filiales. Les transactions interentreprises peuvent être correctement comptabilisées.
La consolidation globale, la consolidation proportionnelle et la consolidation par mise en équivalence sont les trois méthodes de consolidation.
Si une société mère détient 50 % ou plus des parts d'une autre société , cette autre société est considérée comme une filiale et doit être incluse dans les états financiers consolidés. Cela s'applique également si la société mère détient moins de 50 % du capital mais détient toujours une participation majoritaire dans cette société.
Les processus de consolidation consistent à assembler des objets plus petits en un seul produit afin d'obtenir une géométrie, une structure ou une propriété souhaitée .
Exemple. La société 1 détient 50 % de la participation majoritaire de la société 2 . Par conséquent, la société 1 enregistre l'investissement à 50 % des actifs, passifs, revenus et dépenses de la société 2. Ainsi, si la société 1 a un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars et que la société 2 a un chiffre d'affaires de 80 millions de dollars, la société 1 aurait 240 millions de dollars.
Consolider (consolidation) consiste à combiner les actifs, les passifs et autres éléments financiers de deux ou plusieurs entités en un seul . En comptabilité financière, le terme consolider fait souvent référence à la consolidation des états financiers dans laquelle toutes les filiales présentent leurs rapports sous l'égide d'une société mère.
Les comptes consolidés sont obligatoires pour les groupes dont les résultats dépassent pour chacun des deux derniers exercices deux des trois seuils suivants : Bilan supérieur à 24 millions d'euros. Chiffre d'affaires supérieur à 48 millions d'euros. Effectif supérieur à 250 personnes.