Le charme est un arbre très répandu dans les parcs, rues et pelouses. Il pousse dans les régions fraîches. Parfait en haie plus ou moins grande, le charme est aussi connu en art topiaire.
Qualités : Vigoureux et croissance rapide (3 m en 5 ans).
Le Charme, ou Charme commun, Carpinus betulus, parfois appelé charmille, est un arbre de taille moyenne, à feuilles caduques et appartenant à la famille des Bétulacées. Il est assez répandu dans les forêts d'Europe centrale.
Au printemps, avec la chute des feuilles, puis durant l'été, ce sont là les saisons de croissance maximum des arbustes.
La différence est cependant bien visible : les feuilles du charme sont plus petites et les nervures des feuilles sont beaucoup plus profondes. De plus, la feuille du hêtre a un bord lisse, ce qui n'est pas le cas du charme. La couleur jaune d'automne du charme est plus appréciée que la couleur brune du hêtre.
Vert tendre ou vert sombre sur leur face supérieures, elles arborent une teinte plus pâle en dessous. Caractéristique, leur aspect « gaufré » ressort d'autant plus chez les jeunes pousses. Elles sont marcescentes : elles sèchent sur l'arbre avant de tomber quand les nouvelles feuilles poussent.
Lecharme aura un ton à la fois blanc et gris. Le chêne sera brun foncé, tandis que le châtaignier sera plus sombre. Les résineux possèdent généralement de multiples couleurs. Le pin et le sapin se reconnaissent par leur aspect rosé.
Considéré comme un arbre durable, le charme possède une espérance de vie située entre 100 et 150 ans.
FRUITS : Fructification entre septembre et octobre. Les fruits du Charme sont des akènes. On les appelle des samares. Ses fruits ont la particularité d'être formés d'une ailette qui leur permet de se disperser grâce au vent lorsqu'ils ont atteint leur maturité.
Carpinus caroliniana. Carpinus, le Charme, est un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées (anciennement de la famille des Corylacées qui est maintenant intégrée aux Bétulacées). Ce genre compte une trentaine d'espèces des régions tempérées de l'hémisphère nord, d'Asie mineure et d'Europe.
Parmi toutes les essences de bois disponibles, le charme est souvent cité comme un bois de chauffage idéal. Bois de feuillu dur, il brûle en effet longtemps, dégage beaucoup de chaleur et n'éclate pas à la chaleur.
Si cette pratique peut sembler surprenante, elle est pourtant reconnue scientifiquement. Nommée « sylvothérapie », elle consiste à câliner les arbres pour bénéficier de leurs énergies réparatrices. Inspirée des « bains de forêt » pratiqués par les Japonais, ses bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver.
Le Charme peut perdre quelques feuilles pendant l'hiver mais les feuilles tombées sont connu comme un excellent amélioration du sol.
Ainsi taillé, le charme a un aspect bien différent de celui qu'il adopte naturellement dans un espace dégagé, où il pousse en hauteur et peut atteindre 20 mètres. Pour cette raison, on lui a donné un surnom : charmille. La charmille, c'est donc en quelque sorte un charme arbustif.
Plantation du charme ou charmille
En haie, respectez une distance d'1 mètre entre chaque sujet. Le charme tolère parfaitement la mi-ombre. Il aime les situation plutôt fraiches que trop chaude, notamment le soleil brulant. Le sol n'a pas beaucoup d'importance même s'il doit rester relativement frais.
Les toutes jeunes feuilles des chênes sont comestibles. Les tanins ont des vertus médicinales. Les feuilles sont utilisées contre les irritations, les inflammations de la gorge, les aphtes.
Examinez les feuilles de l'arbre.
Les feuilles de l'orme sont alternées d'un côté et de l'autre de la tige. La feuille est de forme ovale et pointue en son bout. Les bords de la feuille sont dentelés et les nervures sont proéminentes. La base de la feuille est légèrement asymétrique.
L'écorce gris verdâtre du charme est généralement parsemée de taches blanchâtres dues à la présence de lichens. Elle demeure lisse et mince, même avec l'âge. Son houppier est dense et lorsque le sujet est isolé et en pleine lumière, il porte un feuillage épais d'un très beau vert clair.
1/10 Chêne vert.
C'est un pin qui vit au Nevada et en Californie, aux États-Unis. Nommé pin de Bristlecone (photo), il peut atteindre 4 842 ans. Pour connaître cet âge, les scientifiques ont recours à la dendrochronologie. Il suffit d'avoir accès aux cernes de l'arbre (cercles concentriques sur la section d'un tronc).
Un arbre fruitier comme le cerisier, le pommier, le poirier, le noisetier, l'amandier vivent environ une centaine d'années, ou plus, ou moins selon la qualité de sa vie, de son environnement etc… Le Bouleau vit aussi près de 100 ans.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
Celles-ci sont classées en trois groupes, du plus fort pouvoir calorifique au plus faible : Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent.
G1 ou les feuillis durs : chêne, charme, orme, hêtre, frêne, et érable. G2 ou les intermédiaires : châtaignier, acacia, merisier et arbres fruitiers divers. G3 ou les feuillus tendres et les résineux : peuplier, bouleau, platane, épicéa, sapin, pin, mélèze.