Il existe différentes façons de préparer et consommer la peau d'orange : dans les thés, les desserts, les plats salés, mélangée avec du miel pour conserver tous les nutriments... Consommer l'écorce d'orange présente une multitude d'avantages pour la santé : Facilite la digestion.
Manger l'écorce en lamelles ou en zestes
Riche en vitamine C, en calcium et en anti-oxydants, la pelure de ces agrumes est en effet très bonne pour la santé. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pourrez également vous lancer dans la préparation d'orangettes nature ou au chocolat.
Les écorces d'orange sont riches en fibres, vitamine C, folate, vitamine B6, calcium et autres nutriments essentiels. La peau des oranges contient une bonne quantité de polyphénols qui protègent contre plusieurs maladies.
Selon une étude de 2004, la peau d'orange contient un produit chimique qui aurait les effets d'un hypocholestérolémiant (médicament sur ordonnance pour le cholestérol).
Dans de nombreux foyers, il est déconseillé de manger des agrumes le soir en raison de leur effet stimulant. La vitamine C, appelée également l'acide ascorbique, est connue pour avoir une action « anti-fatigue ». En effet, la vitamine C stimule la dopamine, un neurotransmetteur qui augmente l'activité cérébrale.
"Les agrumes comme l'orange, le citron ou le pamplemousse sont particulièrement riches en vitamine C, ce qui est très bénéfique pour améliorer la santé du foie et lutter contre l'oxydation des cellules hépatiques", indique notre expert.
À vrai dire, la peau blanche de l'orange est même la partie du fruit où se concentrent l'essentiel des fibres. Retirer le mésocarpe revient à se passer de 30% des fibres de votre agrume. Un apport à ne pas négliger pourtant, compte tenu de son action positive sur le transit intestinal et sur le cholestérol.
Remplissez l'ensemble du bocal avec le vinaigre en couvrant entièrement toutes les écorces d'orange. Fermez bien le bocal et laissez-le reposer dans un endroit sec pendant au moins 3 semaines. Puis, filtrez la solution et utilisez ce nettoyant naturel pour nettoyer et parfumer la maison.
Les écorces d'agrumes vous seront également très utiles en cuisine. Parfumez votre pièce à l'aide des peaux d'orange et de citron. Pour ce faire, il vous suffira de placer les écorces dans un récipient d'eau chaude. Servez-vous-en pour faire du zeste, et aromatisez vos plats !
Les zestes d'orange, source de santé
Près de 10 fois plus riche en vitamine C que le jus d'orange lui-même, les peaux d'oranges garantissent une protection contre les rhumes optimale. S'ajoute à cela leur propriété antibactérienne, qui est utile pour combattre les agents pathogènes et la mauvaise haleine !
Parmi ses nombreux bienfaits, l'écorce d'orange est une excellente source de vitamines permettant de booster notre système immunitaire. Ainsi, elle permet de lutter et d'aider à soigner les infections et maladies comme les grippes ou les rhumes.
Sa teneur en fibre facilite le transit intestinal : Améliore et facilite votre digestion grâce à la présence d'acides citriques. Régule et stabilise les fonctions de vos organes (intestins) : Contre la diarrhée et constipation. Solutionne vos insuffisances biliaires.
C'est pourquoi il convient d'opter pour une serviette propre uniquement destinées à cette zone. De plus, nul besoin de frotter vivement votre visage pour le sécher. En effet, des gestes brusques pourraient rendre votre peau davantage sensible, vulnérable et accélérer ainsi l'apparition de rides et d'irritations.
Retirer délicatement la membrane blanche de l'écorce à l'aide d'une cuillère parisienne. Découper l'écorce en petits morceaux. Les faire sécher env. 2 heures dans le four préchauffé.
Ensuite, on fait bouillir les écorces d'orange dans de l'eau pour en atténuer l'amertume, puis on les fait cuire dans un sirop maison très simple à réaliser. Après cela, il suffit de les laisser sécher puis de les recouvrir de sucre cristallisé.
Pour faire de la poudre d'agrumes, il suffit de sécher les écorces puis de les passer au moulin à épices ou au mixeur. Il peut être intéressant de torréfier légèrement l'écorce avant de la broyer pour exalter les parfums. La poudre peut s'utiliser en version salée et bien sur sucrée.
Fatigue et maux de ventre
Le fructose dès le matin ne peut pas être digéré et assimilé. Il va perturber le microbiote qui peut mener à des dérèglements du transit, des maux de tête, une modification de l'humeur… D'autre part, consommer froid, le jus d'orange va demander beaucoup d'énergie à l'organisme et le fatiguer.
À l'instar des autres fruits, dans l'idéal, une orange se déguste : Entre les repas, en guise de dessert ; 1 h avant le repas ou 4 h après ; Le matin, en tant que petit-déjeuner.
L'orange, championne de la vitamine C
L'orange compte parmi les fruits les plus riches en vitamine C. Une orange moyenne par jour permet par exemple de couvrir presque entièrement l'apport journalier recommandé. Cette vitamine est essentielle pour rester en bonne santé, car elle aide à lutter contre les infections.