C'est un ensemble d'activités qui, une fois implantées dans un centre de santé (C.S), permettent l'absorption de nouvelles interventions sans violer les contraintes liées à l'organisation du travail, au financement du C.S. et à la charge de travail du personnel.
La pyramide sanitaire fonctionne par référencement de niveau à niveau (niveau primaire Cscom, puis secondaire Csref, puis tertiaire hôpitaux).
Le district de santé est un sous-ensemble du système national de santé comprenant les activités de santé développées par la communauté, le niveau de premier contact (centre de soin) et le niveau de premier recours (l'hôpital de district).
Le Système de santé publique en RDC constitue une « Pyramide de la Santé » comprenant trois niveaux: Niveau central: Le Ministère de la Santé, le Secrétariat Général, 12 Directions et 52 programmes nationaux, dont le Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR).
Ces principes sont : la globalisation des soins, • l'intégration des soins, • la continuité des soins, • la rationalisation des services, • la déconcentration des services, • la décentralisation de la gestion des services, • la participation communautaire et • la pérennisation des services.
Son système de santé repose sur les Zones de Santé (ZS) encadrée par le niveau intermédiaire sous le pilotage des services centraux du Ministère de la Santé Publique.
La Région est une Collectivité Territoriale Décentralisée constituée de plusieurs départements avec à sa tête un Président du Conseil régional qui procède d'une élection.
Un établissement de santé est une structure publique ou privée qui assure le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et femmes enceintes et mène également des actions de prévention et d'éducation à la santé.
participation communautaire est la capacité de: Prendre des décisions Engager des ressources Assumer la responsabilité pour la conduite de certaines activités.
Les hôpitaux sont scindés en trois niveaux (niveau 1, 2 et 3). L'établissement public de santé hospitalier de premier niveau (EPS1 ou hôpital niveau 1) est un hôpital à vocation départementale. Il offre les services d'hospitalisation, des soins préventifs et curatifs, des soins spécialisés.
- L'établissement public de santé hospitalier de troisième niveau (EPS 3) est un hôpital à vocation nationale. L'EPS 3 couvre les paquets de soins offerts à l'EPS 2 visés à l'article 10 du présent décret. Il délivre aussi des soins spécialisés de hautes technologies et des soins palliatifs.
Les missions d'un centre de santé
Chaque centre doit donc répondre aux besoins de santé d'un territoire donné en proposant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins. Le centre de santé a également vocation à favoriser l'accès aux soins de toutes les catégories de population.
D'après une définition de l'Organisation mondiale de la Santé, le capital santé repose tout à la fois sur la santé physique, la santé mentale et la santé sociale. Soit ce postulat de départ : un individu en bonne santé est un individu plus performant au travail.
Le système de soins est structuré en trois niveaux : premier niveau avec 795 structures de santé de 1er échelon (SSPE) et 45 hôpitaux communautaires de référence-HCR (2ème échelon) ; un deuxième niveau avec 10 hôpitaux départementaux ; un troisième niveau avec l'hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti et quelques ...
a) Les Agences régionales de santé
Afin de prévenir les risques, les agences régionales de santé (ARS) assurent d'importantes missions d'inspection-contrôle dans trois domaines : sécurité sanitaire, fonctionnement des établissements et services, actes médicaux et pratiques des professionnels.
Tous les établissements de santé, quels que soient leurs statuts, peuvent créer et gérer un centre de santé.
Plusieurs acteurs financent les dépenses de santé : la Sécurité sociale, l'État, les collectivités territoriales, les organismes de protection complémentaire (mutuelles, sociétés d'assurances, institutions de prévoyance) et les ménages.
Son PIB est le plus élévé de la zone CEMAC, avec 16,3 milliards d'euros en 2008, la moyenne en Afrique Centrale étant de 0,85 milliards.
Henri Hogbe Nlend, né le 23 décembre 1939 , est un mathématicien et un homme politique camerounais.
La principale différence entre les deux réside dans leur financement : les hôpitaux bénéficient d'une enveloppe annuelle de l'État, tandis que les cliniques sont rémunérées en fonction de leur activité. Les médecins n'ont également pas le même statut.
Parmi les 52 programmes, on peut citer : le Programme de Lutte contre le Paludisme, le Programme de Lutte contre la Trypanosomiase, le Programme de Lutte contre la Lèpre, le Programme de Lutte contre l'Onchocercose, le Programme de Lutte contre la Tuberculose, le Programme de Lutte contre le SIDA, le Programme de Lutte ...