Essayez donc autant que possible de maintenir votre eau à 25° quand vous n'utilisez pas votre jacuzzi et chauffez votre eau à 35-37° juste avant de vous baigner ; Achetez une couverture thermique.
Le mieux est de mettre le thermostat entre 38 et 39°C pour que l'eau soit assez chaude et reste à bonne température. Le fait de garder une température constante, vous permettra de ne pas utiliser trop d'énergie. Il est évident qu'en modulant la température, vous allez solliciter plus votre système de chauffage.
Tout un appareillage sous la cuvette. La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
Autre possibilité : la pompe à chaleur, idéale entre autres pour les spas de nage. Bien que fonctionnant elle aussi à l'électricité, elle est très peu énergivore puisqu'elle chauffe votre bassin en capturant l'énergie et la chaleur de l'air pour la restituer à l'eau du spa.
Le risque de l'hypothermie
Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.
L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
Pour un grand confort, la température est réglable et les utilisateurs l'apprécient généralement entre 32 et 35°C.
Idéalement, la filtration de votre spa gonflable doit tourner tous les jours. Les spas gonflables Intex ne sont pas équipés de programmateurs : il vous faudra donc lancer manuellement la filtration de votre spa Intex, tous les jours.
Selon les fabricants de spas gonflables, un chauffage de spa gonflable consommerait environ 2,2 kW par heure soit 0,33 centimes en partant sur une base de 0,15 centimes le kWh. Bon à savoir : à titre de comparaison, sachez qu'un spa consomme entre 1 et 2 euros par jour d'électricité pendant la période estivale.
Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique.
Lessivé, essoré, au sortir d'une bonne séance de spa (deux heures environ), il en résulte une « bonne fatigue » et une réelle sensation de bien-être, conséquente à la production d'endorphine, « l'hormone du bonheur. » Une journée complète en station thermale a des répercussions très positives sur la santé.
Le chauffage
Après des tests effectués à l'aide d'un wattmètre, sur 17 jours au mois de Juin 2016, il s'avère que la consommation électrique d'un spa gonflable 4 places à jets s'élève à 112 kW, soit environ 0,99 € par jour au maximum. Cette dépense varie en fonction de la fréquence d'utilisation du spa.
Avoir un jacuzzi suppose de se conformer à certaines règles élémentaires pour le conserver plus longtemps. Respecter la température de votre jacuzzi qui doit osciller en 34 et 40 degrés selon votre confort. Jamais plus. Si la température est élevée alors votre séance détente ne doit pas excéder 20 minutes.
Il faut en général utiliser 3 pastilles de brome de 20g pour désinfecter 1 m3 d'eau. Cela peut varier selon la marque. Les pastilles peuvent être versées dans un diffuseur de brome ou directement dans la cartouche de filtration du spa. Cette opération doit être répétée chaque semaine.
Le traitement de l'eau du spa commence par une filtration efficace. Vous avez le choix entre différents produits de traitement : le chlore, le brome, l'oxygène actif, le PHMB et l'ozone. Il est important d'analyser régulièrement l'eau du spa.
Mettez plutôt les pastilles directement dans la cartouche du filtre pour spa : le flux de l'eau assurera une dissolution plus rapide du brome.
L'eau chaude et les jets hydromassants permettent d'augmenter le flux sanguin. L'amélioration de la circulation sanguine va avoir des effets bienfaisants sur les migraines, le cœur, la tension artérielle, les douleurs de dos, les courbatures, l'arthrite, les varices, les douleurs chroniques …
Contrairement à une piscine, les spas sont isolés. L'isolation contribuera à maintenir la température de l'eau fraîche et résistante au soleil chaud d'été. Les spas froids sont également populaires chez les enfants, c'est comme avoir leur propre petit bassin d'eau personnel.
Nous vous conseillons d'utiliser une température un peu plus chaude en hiver, aux alentours des 36 ou 37 degrés et un peu plus fraîche en été, aux alentours des 30 degrés. Il est important de noter qu'en période estivale, l'eau de votre spa montera naturellement en température.
Ne pas mettre votre spa gonflable en extérieur si la température descend en dessous de 15°C la nuit ou la journée. Plus la température extérieure est basse par rapport à la température à laquelle vous souhaitez garder l'eau de votre spa, plus il faudra de l'énergie pour faire chauffer l'eau.
L'apparition de mousse dans un spa n'est pas anodine : cela implique que la filtration et le traitement de l'eau n'ont pas été correctement réalisés, ou bien que l'apport de débris est trop élevé.
En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.
-Chaleur : la chaleur de l'eau dilate les vaisseaux sanguins et améliore la circulation. Cela permet d'apaiser les tissus douloureux, d'améliorer la mobilité et de soulager les symptômes de l'arthrite et des maux de dos.