Avec 55 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, la Chine partage la première place avec l'Italie. Berceau de l'une des plus anciennes civilisations du monde, la Chine compte 14 sites naturels et 37 sites culturels.
La Chine a la plus longue histoire continue de tous les pays du monde – 3 500 ans d'histoire écrite.
UNESCO. L'Italie et la Chine comptent le plus grand nombre de sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
● Le château de Versailles et ses jardins
Façonné par des générations entières d'architectes, jardiniers et artisans, le château de Versailles est le site classé le plus visité de l'Hexagone.
1. Paris : 1 823 monuments.
Le patrimoine naturel est une raison universelle de fait plus évidente que le patrimoine culturel immatériel – même si tous deux génèrent des enjeux sociaux.
La 39e session de la Conférence générale a élu Audrey Azoulay Directrice générale de l'UNESCO, succédant ainsi à Irina Bokova. Élue pour un mandat de 4 ans, Audrey Azoulay a pris ses fonctions le 15 novembre 2017.
Les sources de financement comprennent le Fonds du patrimoine mondial , qui reçoit l'essentiel de ses revenus des Etats membres ainsi que des contributions volontaires.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
UNESCO: Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) est née le 16 Novembre 1945. L'UNESCO compte 195 membres et 8 membres associés et est régie par la Conférence générale et le Conseil exécutif.
Sur les 197 pays que l'on compte dans le monde, un petit pays pourrait être considéré comme le plus ancien : Saint-Marin. Cette petite république enclavée dans l'Italie a été fondée selon la légende le 3 septembre 301.
Dans le riche décor de ses églises et dans son imagerie populaire, l'Ethiopie célèbre des traditions qui font remonter ses lointaines origines au royaume de Saba.
La tour Eiffel est inscrite aux monuments historiques depuis le 24 juin 1964 et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. D'une hauteur de 312 mètres à l'origine, la Tour Eiffel est restée pendant 41 ans le monument le plus élevé du monde.
Strasbourg, de la Grande-île à la Neustadt
Inscrite depuis 1988, la “Grande île” constitue le centre historique de la capitale alsacienne : on y trouve plusieurs monuments tels la cathédrale, les quatre églises anciennes, le palais Rohan…
Répartition du patrimoine dans la population
En moyenne, un ménage français déclare posséder un patrimoine brut de 276 000 euros. Le patrimoine net moyen s'élève, quant à lui, à 239 900 euros.
Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en éducation, culture, sciences, sciences sociales et humaines, communication, administration des entreprises ou un domaine connexe est requis pour les postes du cadre organique. Un doctorat peut être exigé pour certains postes.
L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. L'UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture.
Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé Mme Fore au poste de Directrice générale de l'UNICEF au terme de consultations avec le Conseil d'administration de l'UNICEF.
1. L'Italie, championne du monde. Véritable superpuissance culturelle internationale, l'Italie arrive en tête de ce classement. Parmi ses 54 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, 49 font partie du patrimoine culturel et 5 du patrimoine naturel.
À l'échelle de l'humanité, selon la Convention du patrimoine mondial, tout bien inscrit appartient à tout le monde. Cette propriété est symbolique et s'apparente plutôt à une responsabilité : il est du devoir de l'humanité de protéger les biens inscrits sur la liste.
Les États-Unis et Israël ne font officiellement plus partie de l'Unesco, l'organisation pour l'éducation, la science et la culture des Nations-Unies, depuis le 31 décembre, à minuit.