Roulez moins vite
Sur autoroute, avec la plupart des véhicules « classiques », réduire de 10 km/h sa vitesse permet de consommer moins de carburant. Ce n'est pas un gros sacrifice : passer de 130 à 120 km/h ne fait perdre que 4 minutes tous les 100 km ! De plus, vous pouvez gagner jusqu'à 5 L de carburant.
Ne montez pas dans les tours – passez la vitesse supérieure dès 2000 tours/minute (pour un moteur diesel) et 3500 tours/minute (pour un moteur essence) afin d'éviter de rester entre 3000 et 3500 tours/minute. Privilégiez de rétrograder au lieu de freiner.
Cet été, notre gouvernement a officiellement lancé son « Plan de Sobriété Energétique » pour faire face à la crise énergétique qui nous impacte tous.
La consommation responsable est une manière de consommer qui est à la fois respectueuse de l'environnement, bénéfique économiquement et socialement, et qui par ailleurs se veut bonne pour la santé et pour l'esprit.
Favoriser la production locale, durable et systématiser la réparation et le recyclage. Favoriser une alimentation locale, bio et végétale. Protéger les espaces naturels qui sont des puits de carbones et les développer.
D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an. Surtout pour les gros rouleurs ! Au vu du nombre de trajets que vous effectuez par jour pour vos clients, ces économies ne sont pas à prendre à la légère.
Évitez les vitesses élevées
Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu'en roulant à 100 km/h.
Pas une grosse conséquence sur votre portefeuille donc, mais l'important est ailleurs. Selon les études, rouler à 110 km/h permet de réduire de 25% les émissions de CO2 sur un trajet.
La consommation intelligente consiste à s'informer au préalable sur le produit ou le service à acheter, à examiner et à comparer les marques, prix et garanties, afin de prendre une décision adaptée à nos besoins et à notre économie. Mais analyser l'offre, le prix et la qualité ne suffit pas.
Consommation saine
Une personne qui consomme en pensant à sa santé, en ayant une alimentation complète et équilibrée, en restant active, en dormant bien, en modérant sa consommation d'alcool, en ne s'automédicamentant pas et en évitant de fumer, est une personne qui consomme intelligemment.
Certains automobilistes imaginent à tort que ce système entraîne une surconsommation due aux multiples démarrages. Il n'en est évidemment rien, le système étant justement conçu pour économiser de l'essence. Pour d'autres, le Stop and Start entraînerait une usure prématurée de la mécanique.
L'air froid est plus dense
Il brûle un mélange très précis d'air et d'essence. La température et la composition de l'air évoluent tout au long de l'année. L'air froid en hiver est plus dense que l'air chaud en été. Le carburant, également plus dense en hiver, fait aussi augmenter la consommation.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
Pour produire de la chaleur, aucune compression des gaz n'est donc nécessaire. Contrairement à la climatisation, cela n'entraîne donc pas de surconsommation de carburant ni d'électricité lorsque vous utilisez le chauffage.
Les pneus sont la 1ère cause mécanique de surconsommation. S'ils sont spécialisés « Hiver » ou pire, « Tous terrains », leur plus forte lamellisation augmentera la consommation de carburant. Remontez vos pneumatiques d'été ou 4 saisons dès que possible et choisissez-les pour réduire la consommation.
Rouler moins vite consomme moins car quand on accélère on fait tourner le moteur plus rapidement et il va avoir besoin d'une plus grande quantité d'énergie et donc d'une consommation plus importante. Une vitesse réduite de 10 km/h en moins économise jusqu'à 1 litre de carburant aux 100 km.
"La consommation augmente suivant la vitesse au carré et donc de façon exponentielle: si à 130 km/h j'aurais un certain besoin en carburant, à 145 km/h, soit 11% de plus, j'aurai besoin de 24% d'énergie en plus. A 160 km/h, soit 23% de plus que 130, ce besoin en carburant est 51% supérieur!"
Une carburation dysfonctionnelle peut augmenter votre consommation de carburant. Le fonctionnement d'un moteur essence repose notamment sur la carburation. Il s'agit du mélange air et carburant produit par le carburateur. Cette opération sert, entre autres, au démarrage et au fonctionnement du moteur.
La différence de consommation en hiver et en été est proportionnelle à l'écart de température. Quand la température passe de 25 à 5°C, on estime la différence de consommation à environ 20% en faveur de l'été.
La surconsommation alimentaire désigne le fait de jeter des produits alimentaires sans les avoir consommés, mais aussi de manger de la nourriture en trop grande quantité. Ainsi, dans de nombreux pays industrialisés, le niveau de consommation alimentaire des ménages se situe bien au-dessus de leurs besoins réels.