Pour ce faire, il suffit de creuser la surface qui vous intéresse, de construire la structure en béton dans le trou et de recouvrir le tout avec la terre que vous aviez extraite. Bien évidemment, vous devez laisser dépasser la trappe ou l'escalier qui va vous permettre d'entrer et de sortir de votre habitation.
Pour « construire » une maison enterrée, on utilise aujourd'hui du béton armé que l'on façonne en forme de coupole ou de murs horizontaux sur lesquels on jette de la terre jusqu'à former un talus.
Hormis les avantages esthétiques de cette maison, le fait de se situer sous la terre revêt un aspect écologique et économique. En effet, la terre est une excellent isolant thermique et phonique. Elle garde la chaleur l'hiver et le frais l'été !
Une maison enterrée ou semi-enterrée est une habitation construite dans le sol. Son aspect extérieur fait penser aux logements troglodytes, et son caractère écologique rappelle les constructions bioclimatiques.
Pour creuser de manière sécuritaire, il faut réaliser des tranchées ( ou des niches) sous les fondations, une à une, et y installer des colonnes d'acier. On coule ensuite le béton qui enveloppera la colonne d'acier et qui deviendra un appui solide pour les fondations existantes.
Les différentes règles d'urbanisme
Dès que la construction du sous-sol dépasse plus d'1,80 m sous plafond, il doit faire l'objet d'un permis de construire. Un sous-sol aménagé de plus d'1,80 m de hauteur est considéré comme une surface habitable et donc taxable.
Si vous souhaitez faire construire votre maison sur un terrain en pente, vous pouvez opter pour une implantation encastrée ou semi-enterrée. Comme son nom l'indique, cette méthode de construction consiste à intégrer l'habitation directement dans le sol.
1. Personne qui habite une grotte ou une demeure creusée dans la roche. 2. Très petit passereau au plumage brun, à la queue dressée, au bec fin et pointu, insectivore.
Mesurez la hauteur
Pour qu'un sous-sol soit considéré comme habitable et qu'un permis de construction puisse être délivré, la hauteur minimale sous plafond doit être d'au moins 6 pieds (1,8 mètre), parfois même 6,8 pieds (2,1 mètres).
En zone urbaine, le plan local d'urbanisme (PLU) peut vous autoriser à creuser jusqu'à 40 m² de cave sans permis de construire et avec une simple déclaration préalable. Il est donc recommandé de prendre tous les renseignements utiles en mairie avant d'entamer la constitution de votre dossier.
Par définition un sous-sol est en partie enterré. À ce titre, il ne peut constituer à lui seul une habitation même s'il est aménagé et dispose de fenêtres sur l'extérieur.
Il est tout à fait possible d'utiliser la terre crue comme matériau de construction pour des éléments structurels du bâti. Pour cela il existe 3 techniques distinctes : la bauge, le pisé et la terre coulée. Dans tous les cas, les murs ainsi constitués feront au minimum 30 cm d'épaisseur.
Creusez une tranchée.
de bas en haut : on crée d'abord le soutien au sol avant de construire le tunnel autour. de haut en bas : on construit les murs et le toit du tunnel au niveau du sol et la tranchée du tunnel est construite en dessous.
La maison bulle ne nécessite qu'une technique de fabrication : le voile de béton. Elle consiste à croiser des fers à béton en forme courbe, d'accrocher un grillage et projeter un micro béton. Le mur et le toit forment ainsi un ensemble homogène. Cette technique est accessible via des stages de courte durée.
Pour cette solution-là de terrassement d'un terrain en pente, il vous suffira en quelque sorte d'enterrer la moitié de votre construction dans le sol en déblayant et remblayant le terrain en question afin de pouvoir en quelque sorte encastrer votre construction à même le sol.
Un terrain en pente forte est caractérisé par une pente supérieure à 8% ou composé de matériaux instables tel que le gypse. Vous devrez donc faire appel à un professionnel qui prendra en compte la profondeur de votre sol ainsi que la nature de votre terrain.
Pas besoin d'autorisation si vous construisez une véranda ou un abri de jardin qui répondent cumulativement à ces trois critères : - une surface de plancher inférieure ou égale à 5 m² ; - une emprise au sol inférieure ou égale à 5 m² ; - une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres.
Un permis de construire est gratuit mais implique des taxes
Les travaux de construction, de rénovation ou d'agrandissement nécessitant un permis de construire ou une déclaration préalable impliquent le paiement de la taxe d'aménagement.
Une cave en béton est en soi relativement étanche à une profondeur de 30 cm.
Pour des surfaces standards de caves (entre 2 et 15 m²), le prix de vente se situe dans une fourchette de 3500€ à 18000€. Une régression linéaire permet d'obtenir une estimation du prix de vente d'une cave en multipliant sa surface (en m²) par 800 et en ajoutant 4000.
Il existe alors plusieurs solutions pour augmenter la hauteur sous-plafond de votre souplex. Si le sol est en terre battue, vous pouvez éventuellement décaisser les fondations du sol de l'immeuble par en-dessous afin de baisser le niveau du sol.