Le prototype matérialise une étape d'évolution d'un projet, souvent pour démontrer ou infirmer le bien-fondé d'un ou plusieurs concept(s) mis en jeu dans ce projet, avant toute valorisation commerciale.
Déposer un brevet à l'INPI
Il s'agit là de l'ultime solution pour toute personne souhaitant fabriquer son prototype et lancer son invention. Cela dit, il est souvent utile et nécessaire de faire appel aux services d'un expert en propriété intellectuelle pour procéder à un dépôt de brevet.
Où fabriquer un prototype ? Pour fabriquer votre prototype, vous devrez identifier les prestataires avec lesquels vous allez travailler. Il peut s'agir d'un designer, d'un bureau d'étude, d'une junior-entreprise ou encore d'un laboratoire.
Le fonctionnement du prototypage rapide. Déroulement : L'entreprise nécessitant la production de prototypes ou de petites séries de pièces plastiques contacte un prototypiste. L'utilisateur indique les différents paramètres du cahier des charges avant le lancement de la fabrication en 3D des maquettes.
À quoi sert vraiment le prototype ? Essentiellement à examiner des problématiques de conception (design, maquettage, etc.), de positionnement sur un marché, d'écosystème interne, de communauté, de profil de clientèle, de modèle d'organisation, de nouveaux processus et à évaluer les solutions proposées.
Le prototype est le tout premier exemplaire ou modèle d'un produit. Son rôle ? Afficher les caractéristiques techniques, les fonctionnalités du produit. À partir du prototype, les développeurs peuvent tester les fonctions d'usage et repérer les failles du produit.
Les avantages de faire un prototype. Réaliser un prototype offre avant tout la possibilité d'opérer des tests sur un produit avant sa mise sur le marché. Plus le prototype sera abouti plus les résultats des tests seront pertinents et solides et plus la création d'entreprise sera sécurisée.
Elle doit être la solution technique à un problème technique. Elle doit être susceptible d'application industrielle. Elle doit être inventive, c'est-à-dire ne pas paraître évidente pour un homme de métier.
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture. Ces phases vous servent de feuille de route pour vous permettre, à vous et à votre équipe, de partir à la conquête de projets complexes.
Une méthode très utile pour tester un prototype consiste à proposer une « mission » à votre utilisateur, c'est à une fonctionnalité à tester formulée en langage utilisateur, par exemple : prendre rendez-vous avec tel professionnel, chercher une prestation, etc.
Le prototypage vous permet de valider vos choix de conception rapidement avec les développeurs, les responsables de projet et, surtout, les utilisateurs cibles. Un bon prototype est tout simplement le meilleur moyen de partager, de communiquer et d'obtenir une rétroaction rapide sur vos idées de conception.
Modèle premier; premier exemplaire (d'un objet à reproduire).
Origines des prototypes
On observe des prototypes aussi loin que l'on remonte dans l'histoire de la création. Les peintres de la Renais- sance, avant d'entreprendre une œuvre, s'attachaient à étudier les personnages et les décors en réalisant des croquis, des esquisses puis des ébauches.
Dans le cadre d'une intervention ergonomique, la phase de prototypage permet de tester l'utilisation et l'utilisabilité d'un produit auprès d'utilisateurs (test utilisateur). Il se distingue de la maquette fil de fer (ou wireframe) en simulant le fonctionnement avec des données fictives ou réelles.
Il reste ensuite à concevoir l'interface humain-machine et à évaluer les choix de conception. La construction de prototypes est une étape importante, car elle permettra de tester l'interface avec les utilisateurs concernés et d'obtenir les résultats souhaités.
La différence principale réside dans le fait que le prototype n'est pas l'application finalisée, et que certaines parties peuvent être incomplètes ou ne pas fonctionner.